Préparer ses valises et réunir le nécessaire pour partir sereinement

Peu importe où, et peu importe comment, lorsque l’on part en voyage, il est impératif de bien se préparer. Rien ne doit être laissé au hasard ou sinon gare aux surprises… Un voyage peut très rapidement se transformer en un véritable cauchemar à cause de simples détails. Pour aider les plus têtes en l’air parmi les lecteurs du BlogoVoyage, voici une liste pratique pour vous aider à bien préparer votre départ en vacances :

  • Les bagages : Type de valise, formats, poids, …
  • Les papiers : Billets de transport, réservation d’hôtel, passeports, …
  • La pharmacie : Vérification des vaccins, achat de médicaments et d’anti-allergènes.
  • Les vêtements : Adaptez vos vêtements en fonction du temps du pays visité.
  • L’argent : Toujours avoir de l’argent sur soit (CB et liquide), sur son compte et prendre du change, selon la monnaie utilisée dans le lieu de destination.
  • Les lois : Lorsque l’on voyage dans un pays étranger, mieux vaut connaître les lois, sous peine d’être hors la loi sans le savoir et de risquer des amendes, voire de la prison ferme.
  • Le plan : Un plan est toujours utile pour se repérer et éviter de se perdre. Encore faut-il avoir le sens de l’orientation.
  • Les langues : Se renseigner sur les langues parlées dans le pays de destination.
  • Les souvenirs : On peut en acheter, mais on peut aussi en créer. Les souvenirs sont importants et mieux vaut être équipé d’un bon appareil photo, ou caméscope.

Les bagages

Pour commencer, il est important d’avoir des valises de qualité, qui ne casseront pas durant votre séjour. Personnellement, il m’est arrivé de briser la poignée de ma valise à l’aéroport, et comme celle-ci n’avait pas de roulettes je me suis bien amusée à la porter dans mes bras… Petit plus sécurité, équipez vos bagages de cadenas pour éviter les vols et les introductions d’objets lors des passages aux douanes.

Une fois vos bagages en possession, assurez-vous qu’ils correspondent aux critères demandés si vous voyagez en avion. En effet, les compagnies aériennes possèdent des standards de tailles maximales ainsi que des poids par bagages/personnes. Si vous dépassez ces critères, des frais supplémentaires vous seront alors facturés. Il serait bête de commencer vos vacances avec des frais inattendus.

Les papiers

Selon votre destination, renseignez-vous sur la nécessité de posséder une carte d’identité, un passeport ou un Visa. Pour cela, rendez-vous généralement sur le site de l’office du tourisme liée au pays visité. Aussi, si vous comptez louer une voiture, n’oubliez pas votre permis de conduire. En cas de perte de ces papiers durant votre séjour, il est conseillé de photocopier chacun d’eux au préalable et de garder les copies à votre domicile.

Ce sera tout pour les papiers de l’ordre des formalités civiles. Au tour des papiers concernant l’organisation du voyage.

Pensez à regrouper dans une pochette les billets de transport (train, avion, bateau, …), les résumés de réservation du lieu de séjour (hôtel, camping, gite, …) et les papiers pour d’éventuelles locations de matériel (ski, voiture, …).

La pharmacie

Certains pays, comme les pays d’Afrique, sont connus pour être dangereux au niveau sanitaire. Des vaccins peuvent alors être à prévoir avant le départ, pour prévenir toute contamination par une maladie telle que la fièvre jaune. De plus, il est toujours plus rassurant de ramener quelques médicaments usuels comme notamment de l’aspirine, du désinfectant, de l’anti-diarrhée ou de la bombe anti-moustiques. Finalement, pour les personnes souffrant d’allergies ou de maladies chroniques, pensez à prendre vos traitements avec vous.

Outre l’aspect des maladies, infections et allergies, il est possible de se blesser n’importe où. En faisant une mauvaise chute, en se cognant, … Avoir des pansements et du désinfectant dans ses valises peut donc s’avérer utile. On n’est jamais trop prudent !

Les vêtements

Prendre des vêtements supplémentaires peut toujours servir, on ne sait pas ce qui peut nous arriver. Mieux vaut donc prévoir tous types de vêtements, selon le temps prévu mais aussi en fonction de situations climatiques moins favorables.

Vous vous en doutez, mieux vaut prévoir des vêtements chauds et épais si vous vous rendez dans un pays froid, et inversement, mieux vaut prévoir des vêtements légers, si vous vous rendez dans pays chaud. Cependant, il faut toujours prévoir tous types de vêtements pour parer toute éventualité. Ainsi, prenez une veste chaude ou un anorak même si vous séjournez dans un pays tropical. Ce serait bête de finir enrhumé pour une simple journée de mauvais temps qui n’a pas été prévue à l’avance…

Dernier point important, les chaussures. Les pieds sont fragiles et essentiels pour maintenir le corps correctement. Ils influent directement sur la bonne tenue du dos et il faut donc les protéger. Prendre des chaussures adaptées est donc primordial selon l’environnement de votre voyage. Prévoyez donc tongs, chaussures de montagne, baskets, méduses, … selon votre lieu de vacances.

Pour finir de vous convaincre, je vais vous raconter une anecdote de mon enfance, qui remonte à l’âge de mes 10 ans. En vacances à la mer avec mes parents, je jouais sur une plage des Landes, je ne me souviens plus où exactement. Lassée de faire des châteaux de sable, j’ai décidé d’aller espionner les crabes qui se terraient dans des rochers un peu plus loin, au bord de l’eau. Je me suis donc mise à marcher sur les rochers, pieds nus. Or, les moules aiment beaucoup ces types de rochers et marcher pieds nus sur un banc de moules incrustées sur un rocher, ça fait mal, très mal ! Cela m’a carrément coupé la plante des pieds. Mes parents m’ont vu revenir les pieds en sang, ils ont eu vraiment peur. Depuis, j’ai toujours une paire de méduses dans ma valise, pour aller me balader sereinement sur les rochers.

L’argent

« L’argent ne fait pas le bonheur » ; « L’argent n’a pas d’odeur » ; Possible… En attendant, je vous conseille quand même d’en avoir avant de partir où que ce soit. Renseignez-vous donc sur la devise locale du pays de destination (euro, dollar, dinar, yen, …). Le mieux à faire lorsque l’on se rend dans un pays possédant une autre monnaie, c’est de se faire un stock d’espèces dans un bureau de change ou en allant voir son conseiller bancaire. La somme à se procurer est variable, elle dépend directement de votre train de vie, c’est-à-dire de ce que vous comptez faire une fois sur place. Il faut éviter d’en prendre ni trop, ni pas assez.

Peu importe la façon que vous utiliserez pour transformer votre argent en une autre devise, des frais vous seront imputés. Que vous passiez par un bureau de change ou que vous retiriez directement du liquide sur place dans un distributeur automatique de billets. Cependant, ces frais varient selon les méthodes utilisées, selon les bureaux de change et selon les banques. Renseignez-vous donc en prenant connaissance du taux de change courant, en contactant votre banquier pour connaitre les frais de transactions que vous aurez à payer lors de vos paiements sur place et en faisant le tour des bureaux de change.

Les lois

« Dura lex, sed lex ». La loi est dure, mais c’est la loi ! On peut aussi rajouter que nul n’est censé ignorer la loi. Et pourtant, personne ne connait par cœur les lois de son pays. Même les meilleurs avocats ne les connaissent pas toutes sur le bout des doigts. Elles sont si nombreuses que seul un génie comme le Docteur Reid de la série Esprits Criminels peut les retenir toutes. Et encore… ^^

Bien que vous ne pourrez pas connaître toutes les lois du pays où vous irez, renseignez-vous sur les lois les plus contraignantes qui existent. Dans certains pays par exemple, il vaut mieux éviter tout accrochage en voiture. Sinon, vous risquez de finir en garde à vue. Pas top, surtout quand on est en vacances, et encore moins top lorsque les prisons sont de vrais coupe-gorges.

Le plan

Si vous avez déjà vu l’épreuve de la course d’orientation dans Koh Lanta, alors vous savez à quel point certaines personnes n’ont pas le sens de l’orientation. Si c’est votre cas, munissez-vous de quoi éviter de vous perdre si vous faites une excursion pendant vos vacances. Un bon vieux plan papier ça sert toujours, encore faut-il savoir se repérer un minimum.

Si les plans à l’ancienne ne sont pas votre tasse de thé, il reste toujours les GPS. Mais pensez à acheter la carte adéquate. En effet, généralement lorsque l’on achète un GPS, seule la carte de France est disponible. Pour avoir d’autres pays du monde, il faut payer une option.

Les langues

Savoir parler la langue locale est forcément la meilleure des choses quand on part à l’étranger. Mais à moins d’être polyglotte, ce n’est pas toujours évident… Pour être sûr de comprendre et d’être compris, le mieux reste alors de maîtriser à minima la langue de Shakespeare. Si vous êtes « fluent », pas de problème, mais si vous ne l’êtes pas, pensez à emporter un petit dictionnaire de poche. Cela peut toujours servir si un mot manque à votre vocabulaire. N’imaginez pas utiliser votre téléphone portable pour utiliser le traducteur en ligne, les connexions 3G à l’étranger coûtent une fortune ! D’ailleurs, petit conseil qui n’a rien à voir, vérifiez bien que les données à l’étranger sont désactivées sur votre téléphone. Cela évitera des surprises sur la facture. Personnellement, je désactive la 3G ainsi que les données cellulaires depuis la fois où j’ai du payer 15€ à mon opérateur alors que je n’avais même pas été sur Internet avec mon smartphone…

Les souvenirs

Il existe plusieurs types de souvenirs :

  • Ceux que l’on fabrique, comme des images, des sons ou des odeurs que l’on retient.
  • Ceux que l’on crée à la main, comme des photos ou des vidéos.
  • Ceux que l’on achète, typiquement les petites babioles pour décorer le salon.

Pour les souvenirs que l’on se fabrique dans la tête, dans la mémoire, le mieux reste de passer de bons moments et d’avoir une bonne mémoire. Il n’y a pas de secret.

En revanche, pour les souvenirs comme les photos ou les vidéos, il faut s’équiper correctement et ne pas hésiter à y mettre le prix. Je trouve très bête de payer cher un voyage et de ne pas en garder de jolis clichés faute d’avoir voulu négliger le budget appareil photo.

Finalement, pour toutes les babioles que l’on achète, il faut faire attention au poids et à la taille. Et oui, comme je l’ai dit dans le paragraphe sur les bagages, les valises ne doivent pas dépasser un certain poids et une certaine dimension lorsque vous prenez l’avion. De plus, cela influe directement sur votre budget. Et donc, se créer à l’avance un budget pour l’achat de souvenirs peut être utile pour le calcul du montant de liquide à emporter avant de partir.

La préparation d’un voyage est une tâche à ne pas négliger

Vous l’aurez compris, préparer un voyage ça ne s’improvise pas. Que ce soit à l’étranger ou non, il y a toujours des choses à planifier et à prévoir.

C’est dans les périodes calmes comme en ce moment, où les voyages ne sont pas à l’ordre du jour, qu’il est bien de se renseigner sur les destinations qui nous intéressent. Cela permet de se préparer tranquillement, sans stress. Le mieux à faire est donc de rechercher des informations sur les blogs de voyageurs, les forums de voyages et aussi les sites d’agences de voyages. Bien que ces dernières enjolivent souvent les choses pour que vous achetiez chez eux. A mon avis, un retour d’expérience amateur reste la valeur la plus sûre dans ce domaine. Ce n’est généralement pas le cas pour d’autres sujets comme la santé ou le juridique, mais dans le tourisme, les avis des voyageurs valent de l’or.

Pour conclure cet article, je vais continuer sur le dernier point mentionné en vous encourageant à commenter tous les articles du BlogoVoyage. Donner votre avis permet de faire avancer les lecteurs dans leurs choix, puisque cela complète leurs informations sur les différentes destinations évoquées tout au long du blog.

Poursuivez votre voyage

Organisez facilement vos vacances en France avec les...
Souvent, lorsque l’on parle de voyager, on parle de partir à l’étranger. Pourtant, la France est un pays magnifique avec des régions toutes plus splendides les ... Lire la suite
Romain
Comment réussir votre Fullmoon Party à Koh Phangan en...
La Full Moon Party ou « La fête de la pleine lune », est une fête qui se tient tous les mois, suivant le cycle de la pleine lune, à Koh Phangan, en Thaïlande. Cette fête ... Lire la suite
tonys104
Idée d’itinéraire pour un premier voyage en Thaïlande
Bangkok, Ayutthaya, Lopburi, Kanchanaburi et bien d’autres encore, la Thaïlande constitue une destination touristique très riche. Pour un premier voyage en Thaïlande, je vous ... Lire la suite
tonys104
Faire baisser son budget de voyage : le CashBack
Chaque année, le budget vacances pèse lourd dans les dépenses des ménages français. D’après l’INSEE, près d’un tiers des ménages ne part d’ailleurs pas en vacances, le motif ... Lire la suite
Morgan

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 1 avis

Romain Le

Préparer ses valises c’est toujours une histoire ! Avec ma femme on se prend toujours la tête car il y a toujours un truc qui manque. Chaque année c’est la même chose, à croire que c’est impossible de faire ses valises au complet en un coup, sans rien zapper. Et pourtant, on ne fait pas de gros séjours dans des pays tropicaux où il y a besoin de tas de précautions…

Répondre