Le Japon au mois de juillet ?

Bonjour. Je prévois de partir au Japon cette année et mes deux créneaux de vacances sont cet été en juillet ou cet automne en novembre. J’ai peur qu’il fasse froid en novembre donc j’ai un penchant pour le mois de juillet. Mais j’ai entendu que le meilleur mois est avril car on peut aller à Tokyo pour voir les cerisiers en fleurs pour le hanami car c’est la pleine saison. Mars aussi est pas mal pour ça apparemment. Je ne suis donc pas sûr de ma logique sur le mois de juillet puisque mars/avril en France ne sont pas de très bons mois en termes de climat.

Quelqu’un a-t-il déjà voyagé au Japon l’été ? Entre juin et août ? Est-ce que le climat est correct et permet de profiter du pays ?

Auriez-vous aussi des conseils pour préparer un tel voyage ? J’ai prévu de partir 2 semaines car on m’a dit que c’est un pays vaste et avec beaucoup de choses à voir. Est-ce suffisant ou faut-il partir plus ? 2 semaines me paraissent déjà long. Je n’ai pas l’habitude de partir si longtemps au même endroit.

Et quel budget doit-on prévoir sur place ? Est-ce que la vie est chère ? On m’a dit que la nourriture n’était pas cher, est-ce vrai ? Ici en France les japonais ne sont pas donnés donc j’ai des doutes.

Merci beaucoup pour votre aide.

PG.

Le Japon au mois de juillet ?, 2.0 out of 5 based on 1 rating

Poursuivez votre voyage

Que faire à Tokyo ? Les quartiers de Tokyo
Composée de 23 arrondissements et d’encore bien plus de petits quartiers, la capitale japonaise est énorme. C’est bien simple, Tokyo est 20 plus grande que Paris. ... Lire la suite
Morgan
2 semaines au Japon – De Tokyo à Kyoto
Nous étions beaux, nous étions jeunes, et avec le rêve de découvrir le pays de Akira Toriyama, auteur du célèbre manga Dragon Ball Z, qui avait bercé une grande partie de ... Lire la suite
Lotto
Album Photo de mon Voyage au Japon
En ce moment en voyage au Japon, j’ai décidé de partager avec vous quelques photos de ce pays incroyable. Je ne suis qu’au début de mon séjour, mais déjà, je ... Lire la suite
Dimit
Quand partir au Japon ?
Bonsoir, Mon petit ami rêve d’aller au Japon. Il m’en parle sans cesse. C’est un grand fan de mangas, de jeux vidéos, c’est un peu cliché, et il est ... Lire la suite
Hélène

6 réactions sur cette discussion

arnaud Le

Juillet est une bonne période. C’est d’ailleurs durant l’été qu’il y a le plus de touristes au Japon, preuve que ce n’est pas une mauvaise période. La raison est d’ailleurs simple, c’est une destination lointaine pour les européens et ils favorisent donc les séjours longs, souvent pris durant la période estivale.

Je conseille quand même d’éviter le début du mois car la saison des pluies court de juin à début juillet. Les 2 dernières semaines de juillet c’est pas mal.

Si jamais tu n’as plus la possibilité pour juillet, novembre est un bon choix aussi car il y a le Koyo, un peu l’équivalent de l’Hanami mais en version automne.

Si tu peux partir 3 semaines, c’est encore mieux. 2 semaines c’est très bien. Ca te suffira à voyager au Japon correctement, mais une fois que le déplacement est fait, autant en profiter au maximum. Je recommande donc 3 semaines si possible 😉

Répondre
PitGib Le

Je vais pas pouvoir caler 3 semaines pour des raisons pro je vais donc maintenir 2 semaines mais merci pour tes réponses. Je maintiens juillet alors.

On m’a parlé d’une ile au Japon avec des paysages comme en Thailande, est-ce que ca vaut le coup d’y aller ? Et quel est le nom de cette ile deja ?

kev59 Le

Bonjour je profite de ce topic pour poser une question sur le tourisme au japon. On ma dit que les japonais parlent assez mal l’anglais. Est ce que c’est vrai ? Parce que je ne parle pas japonais mais je me debrouille en anglais. Mais sils le parlent pas ca va pas réellement m’aider !!

Répondre
Stephin Le

Bonjour,

Je partage parfaitement le point d’Arnaud.

Juillet est l’une des périodes les plus festives de l’année au Japon. En effet, chaque ville organise son « matsuri » (festival) et tout le monde y trouvera son compte^^ (goûter à des mets régionaux, assister à des spectacles de danse et de chant et les plus petits auront droit à des kermesses !)

Voici les Matsuri les plus connus du Japon:
– Gion matsuri (Kyoto) du 1 au 29 juillet
– Tenjin matsuri (Osaka) du 24 au 25 juillet
– Mitama matsuri (festival des lanternes à Tokyo) du 13 au 16 juillet
– O-bon (la fête des morts qui se déroulent dans tout le Japon) entre le 13 et le 15 juillet)

Concernant le climat, Juillet est une période très humide (avec des taux d’humidité avoisinnant les 80%) donc il faudrait prévoir plusieurs douches et de l’eau à gogo 🙂

Enfin, il n’y a pas de budgets à proprement parlé. Chacun consomme différent et certaines personnes vont prioriser des besoins autrement d’autres (allocation d’un budget plus important pour sortir au détriment de l’alimentation par exemple).

Les éléments les plus onéreux du Japon sont :
– le transport
– le logement

Pour les transports, si vous prévoyez de visiter plusieurs villes du Japon, le plus judicieux serait d’opter pour un Japan Rail Pass (pass qui permet de prendre en illimité la plupart des lignes Japan Railway y compris les trains à grande vitesse). Pour info, le prix du pass varie en fonction du cours du yen et ce pass peut être amorti en un aller-retour Tokyo-Kyoto.

Pour l’alimentation, je dirai que le budget peut varier en fonction des appetits :

– Pour les petits estomacs, vous trouverez votre bonheur dans les convenient stores (plus communément appelé « kombini » au Japon). Ce sont des supérettes ouverts 24h/24 qui vendent une large gamme de produits (du sandwich au rasoir)

– Pour les estomacs moyen qui ont un budget modeste, la chaîne de restauration Yoshinoya peut être une bonne alternative ! Vous pouvez par exemple manger des gyudon (bol de riz avec boeuf en lamelle) pour moins de 5 euros. Pour couronner le tout, vous avez du thé gratuitement 🙂

Pour conclure, le Japon est un pays magnifique dans la mesure où chaque ville à son charme. Je dirai que pour un premier voyage, trois semaines valent largement le coup car il y a tellement de choses passionnantes à découvrir !

Répondre
PitGib Le

Merci de toutes ces précision!

– je ne savais pas que le climat est humide en juillet, mauvaise surprise
– le meilleur moyen de se deplacer est donc le train si je comprend bien?
– moins de 5€ pour un bon repas c’est effectivement tres bon marcher

Hélène Le

Génial ! Merci pour toutes ces infos. Je n’avais pas vu ce topic et j’ai moi-même posté une question sur la meilleure période pour partir au Japon. Du coup, ton commentaire m’aide énormément car je pense partir en juillet =’] J’aimerais bien voir le festival des lanternes, ça a l’air magnifique. Et pour les cerisiers sakura en fleur c’est en juillet aussi ? Merci encore.

Vous aussi, réagissez à cette discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.