Faire de la plongée au Vietnam
Dans ma dernière publication sur la plongée, je vous avais parlé de l’Egypte. Destination que j’affectionne pour la plongée et que j’ai eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises sur le BlogoVoyage. Je vous avais alors promis que je changerai de pays pour mon prochain article. Promesse tenue, je vais aujourd’hui vous parler de la plongée au Vietnam !
Le Vietnam
Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge, et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine et les golfes du Tonkin et de Thaïlande. Le Vietnam est constitué de trois grandes régions :
- Le Tonkin (Bắc Bộ) situé au nord avec les villes principales que sont Hanoi et Haiphong.
- L’Annam (Trung Bộ) au centre, traversé par la cordillère annamitique.
- La Cochinchine (Nam Bộ) au sud, avec comme ville principale Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon).
Le relief est très montagneux, les montagnes et hauts plateaux représentent près des deux tiers du Vietnam. Ses frontières sont principalement formées par des hauteurs avec par exemple à l’ouest la cordillère de Truong-Son et au nord le plateau tibétain.
Quand faire de la plongée au Vietnam ?
La meilleure période pour la plongée va d’avril à mai, car la visibilité y est alors très bonne (30 à 40 mètres) et la mer est calme.
La saison de plongée s’étend de fin janvier à octobre, soit quasiment toute l’année, grâce aux différents micro-climats qui existent dans le pays. De novembre à début janvier en revanche, les clubs de plongée sont fermés car la visibilité est trop mauvaise.
Dans quelles régions plonger ?
La région Sud du Vietnam regroupe presque la totalité des sites de plongée, la principale destination étant Nha Trang Bay. Vous pourrez plonger sur le tombant de Goat rock (profondeur 20/40 mètres), à Moray Beach (jardin de coraux) ou encore la caverne de Madonna Rocks. Les autres sites les plus plongés sont Octopus Rock, Big Wall, Small Wall, The Caves, Coral Garden et South Bay.
Faisons un petit point sur la météo du moment dans la région de Nha Trang :
Vent : 3.2 km/h
Humidité : 56%
-9°C
- Vendredi Demain -8 °C
- Samedi -7 °C
Les espèces visibles
Les espèces visibles au Vietnam dépendent énormément du lieu de plongée et de la période. Globalement, il est possible de rencontrer beaucoup d’espèces de poissons tropicaux.
- Poisson feuille
- Crabe porcelaine
- Poisson perroquet
- Poisson coffre
- Raie pastenague et manta
Selon la saison et le lieu, on peut aussi croiser des tortues vertes, des dauphins de l’Irrawadd ou encore des baleines australes. Mais ce n’est que pour les plus chanceux.
Les voyageurs ont laissé 1 avis
J’adore la mer et surtout faire de la plongée 🙂 ! Merci pour ce post, ces informations me seront grandement utiles si je me rends dans cette région. Bonne journée !