Canada Vision : 10 jours de circuit avec Vacances Transat

En mai 2014, nous avons effectué du 13 au 22, moi et ma compagne un merveilleux voyage au Canada. Le circuit CanadaVision 10j de Vacances Transat.

Le programme du circuit Canada Vision

Le circuit nous fait découvrir une partie de l’Ontario et une majeure partie du Québec, allant de Toronto à Québec en passant par le lac Saint-Jean et Tadoussac. Un tour complet de l’est canadien !

Au programme de ce circuit canadien, découverte de l’est du pays avec les principales villes et régions de cette zone.

Jour 1 : Aéroport de Toronto

Envol depuis la France, pour nous depuis Marseille, pour se rendre jusqu’à Toronto. Transfert à l’hôtel Quality Inn & Suites Toronto Airport East et installation pour 2 nuits. Dîner et soirée libres.

Jour 2 : Région de Toronto > Niagaria Falls > Région de Toronto

Route vers les chutes du Niagara. Malheureusement le brouillard est présent mais ce dernier va se dissiper dans la journée, nous donnant la chance d’apercevoir à moitié les chutes canadiennes.

Arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville coloniale du 19ème siècle où l’architecture est l’une des mieux conservées du pays et fut la première capitale du Haut-Canada.

Ensuite, nous allons vers les chutes de Niagara. Leur hauteur n’est pas exceptionnelle mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner.

Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes puis temps libre pour visiter la ville. Nous nous attendions à découvrir les chutes en pleine forêt mais la ville qui s’est développé autour est faite pour le tourisme (hôtels, restaurants, attractions en tout genre).

Météo à Niagara (Canada)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 1.6 km/h
Humidité : 56%
-6°C
  • Mercredi Demain -14 °C
  • Jeudi   -8 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

L’hiver ayant duré longtemps cette année, il fut impossible de faire la croisière au pied des chutes à cause d’éventuelles chutes de blocs de glaces résiduels. Plan B, parcours dans les tunnels qui ont été creusés derrières les chutes avec une sortie latérale, un grand spectacle.

Retour vers Toronto, pour un tour d’orientation de la capitale provinciale de l’Ontario, première ville en importance au Canada : les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le Harbourfront, le quartier animé de Distillery District. En option nous prenons la visite de la tour CN, qui domine la ville du haut de ses 553 m. Un sol de verre est présent à 350m de haut, une expérience à vivre. Après cela, diner dans un restaurant non loin de là, puis retour à l’hôtel.

Toronto

Météo à Toronto (Canada)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 3.6 km/h
Humidité : 93%
-6°C
  • Mercredi Demain -11 °C
  • Jeudi   2 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Jour 3 : Toronto > Mille-Îles > Ottawa

Route vers la région des Mille-Îles. Tour d’orientation de Kingston, ville militaire et universitaire dont les bâtiments du 19eme siècle rappellent son riche passé colonial.

Croisière aux 1000 îles

Ensuite, direction Gananoque pour un déjeuner-croisière dans le dédale des Mille-Îles, plus ou moins petites, accueillant souvent de magnifiques maisons. On naviguera ici de part et d’autre de la frontière Canada/USA sur le Saint-Laurent.

Une maison aux 1000 îles

Une maison aux 1000 îles #2

Continuation vers Ottawa « capitale de la verdure ». Cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement, la capitale nationale est une ville tranquille, au rythme posé, où les habitants savent profiter quotidiennement des nombreux parcs.

Nous effectuons un tour panoramique de la capitale canadienne : la colline parlementaire, la place de la Confédération, le canal Rideau qui traverse la ville, dîner et nuit à l’hôtel Monterey Inn & Conference Center.

Ecluse d'Ottawa

Météo à Ottawa (Canada)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 2.6 km/h
Humidité : 57%
-10°C
  • Mercredi Demain -20 °C
  • Jeudi   -6 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Jour 4 : Ottawa > Montréal

Après le petit déjeuner, nous partons pour la visite du célèbre et magnifique musée canadien des civilisations à Gatineau, juste en face d’Ottawa. Le musée est tout simplement magnifique avec une énorme collection de totems. On y apprend l’histoire du pays au fil des siècles.

Totems au musée des civilisations, Canada

Ensuite c’est déjeuner buffet « saveurs du monde » puis route vers Montréal.

Nous effectuons une visite guidée de la ville : le Vieux-Montréal, les gratte-ciel du centre des affaires, les rues commerçantes Sainte-Catherine et Sherbrooke. Nous avons du temps libre pour découvrir ces immenses rues. Le temps n’étant pas de la partie, nous avons décidé de faire la célèbre ville souterraine pour faire quelque emplettes.

Météo à Montréal (Canada)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 5.9 km/h
Humidité : 77%
-11°C
  • Mercredi Demain -23 °C
  • Jeudi   -6 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Après cela, nous avons droit à une visite de la ville avec un guide spécial de la ville. Enfin un Dîner « apportez votre vin », un concept très québécois, puis nuit à l’hôtel Auberge Royal Versailles.

Jour 5 : Montréal > Région de la Mauricie

Route vers la région de la Mauricie, dont l’histoire a été marquée par la coupe du bois, l’industrie de la pâte à papier et l’hydroélectricité. Direction le Lac à la tortue pour déjeuner et un magnifique vol en hydravion (en option) pour découvrir vue du ciel les magnifiques paysages.

Vol en hydravion (en option)

Vue du barrage depuis le ciel

Direction le Club Odanak, non loin de La Tuque, pour une immersion en pleine nature près d’un lac.

Nous profitons de l’après-midi pour faire une balade avec les amérindiens qui nous expliquent leurs traditions.

Diner sur place, ensuite un amérindien travaillant sur place nous fait découvrir la faune locale dans une salle éducative où se trouvent des dizaines d’animaux empaillés. Nuit sur place.

Météo à Mauricie (Canada)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 3.8 km/h
Humidité : 43%
-13°C
  • Mercredi Demain -26 °C
  • Jeudi   -11 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Jour 6 : Région de la Mauricie > Région du Saguenay-Lac-St-Jean

Petit déjeuner et encore quelques moments pour profiter de ces magnifiques paysages et d’un peu de tranquillité, puis départ vers le Saguenay.

Nous devions aller à la base au parc des chutes la Bostonnais, mais hélas, les eaux en ce moment étant trop hautes cela devenait impossible. Plan de secours de notre super guide Eric, il va nous montrer des ponts couverts répandus dans la région et nous explique un peu leur histoire. Nous avons aimé la réactivité du guide et chauffeur.

Route ensuite vers le zoo près du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure de 1350km².

Déjeuner au zoo où nous avons pu goûter à la spécialité locale : la célèbre tourtière du lac St-Jean. Visite du zoo de Saint-Félicien pour une découverte de la faune canadienne en liberté : loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs, orignaux, etc. Un magnifique zoo.

Continuation vers le village de Desbiens où nos familles d’accueil nous attendent. Petite fête villageoise à la salle communale : convivialité garantie ! Dîner et nuit chez nos hôtes avec qui nous échangeons nos cultures. Cela permet de voir comment vivent les gens, nous avons passé un agréable moment en leur compagnie.

Le Pont Ducharme

Jour 7 : Région du Saguenay-Lac-St-Jean > Tadoussac > Région de Québec

Route vers l’est en longeant la rivière Sainte-Marguerite. Arrêt au pittoresque village de Sainte-Rose-du-Nord pour prendre des photos inoubliables du fjord du Saguenay.

Poursuite vers Tadoussac, située à l’embouchure du fjord et déjeuner, puis embarquement pour une croisière d’observation des baleines où nous avons la chance d’apercevoir rorquals ou bélugas. Malheureusement la mythique (et rare) baleine bleue n’était pas présente ce jour-là (prévoir des vêtements chauds car en mer il fait 10°c de moins et l’eau est à 4°c toute l’année !).

Nous continuons vers Québec le long du St-Laurent, à travers les paysages vallonnés de la belle région de Charlevoix. Installation pour 2 nuits à l’Auberge La Camarine située dans la région. Dîner.

Jour 8 : Région de Québec

Le matin, visite guidée de la capitale provinciale avec une guide spécialisée. Seule ville fortifiée au nord de Mexico, avec ses rues à flanc de colline et ses nombreux cafés-terrasses : le château Frontenac, la terrasse Dufferin, la pittoresque rue Petit-Champlain, les Plaines d’Abraham etc. Cette ville possède un cachet européen unique sur le continent.

Le château Frontenac

Le château Frontenac (bis)

Ensuite nous partons découvrir la bucolique île d’Orléans. Arrêt dans une cidrerie locale pour une visite suivie d’une dégustation du cidre de glace, un vrai délice !

Nous terminons la matinée par un déjeuner au parc de la chute Montmorency. 1 fois et demi plus haute que les chutes du Niagara.

Retour en ville et temps libre dans le quartier du Vieux-Québec, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour déambuler à notre rythme et « magasiner » dans les nombreuses boutiques, dîner libre.

Météo à Québec (Canada)
Aujourd'hui
Neige
Vent : 9.1 km/h
Humidité : 69%
-28°C
  • Mercredi Demain -28 °C
  • Jeudi   -21 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Jour 9 : Région de Québec > France

Le matin, route en direction de Montréal. En chemin, comme nous dit notre guide « Cerise sur le Sunday » déjeuner typique dans une cabane à sucre. Au menu, la soupe de pois du montagnard, le jambon au sucre du pays, l’omelette soufflée, les pommes de terre pilées à l’ancienne, des crêpes au sirop d’érable. Il y avait une ambiance de folie.

Enfin, transfert à l’aéroport de Montréal. Envol pour la France. Dîner léger et nuit à bord.

Chez Dany, Cabane à sucre

Chez Dany, Cabane à sucre (bis)

Jour 10 : France

Arrivée en France.

Notre avis sur ce voyage

Nous avons effectué un magnifique séjour, qui n’aurait pas été aussi magique si notre guide Eric et notre chauffeur Guy n’avaient pas été là.

En effet, Eric a fait un travail formidable, le tout avec beaucoup d’humour. Il a su mettre l’ambiance dans le bus et sa réactivité nous a permis de gagner du temps et de voir des choses non prévues. Merci encore à Eric et à toi aussi Guy.

Concernant le déroulement du circuit, nous avions un peu peur de l’organisation, mais tout est très bien ficelé.

De même pour les trajets, mais encore une fois c’était parfait, ces derniers sont faits en plusieurs fois avec des pauses commodités et le bus est de grand confort.

Pour conclure, c’est un très beau séjour bien rodé qui nous à permis de découvrir une partie du Canada en visitant les principaux endroits. Je vous le recommande !

Canada Vision : 10 jours de circuit avec Vacances Transat, 3.3 out of 5 based on 19 ratings

Poursuivez votre voyage

Organisez facilement vos vacances en France avec les...
Souvent, lorsque l’on parle de voyager, on parle de partir à l’étranger. Pourtant, la France est un pays magnifique avec des régions toutes plus splendides les ... Lire la suite
Romain
Que prendre dans la valise pour le séjour Canada Vision, 12...
L’angoisse de la valise, beaucoup doivent connaître cela. Moi, je déteste carrément cette partie du voyage. Du coup, je m’adresse à ceux qui ont déjà effectué le ... Lire la suite
nadiaT
Créer son itinéraire de voyage au Pérou
Las de dire : « j’ai fait tel ou tel pays », j’ai décidé de revenir chaque année au Pérou, après en être tombé amoureux. Son grand avantage est de permettre ... Lire la suite
Gregoire
Top 5 des activités en Nouvelle Ecosse
La Nouvelle-Écosse est une région très agréable à visiter, et ce à toutes les saisons de l’année. Elle offre de nombreuses activités très différentes : des randonnées et ... Lire la suite
Sc1ndy

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 20 avis

Morgan Le

Tout le circuit en un seul témoignage, c’est génial. Merci beaucoup Olivier pour ce retour d’expérience sur le circuit Canada Vision.

Tous ceux qui s’intéressent à un voyage au Canada via ce circuit ont de quoi mieux appréhender leur séjour : préparation, transport, hébergements, lieux à visiter, … C’est top !

Répondre
Annabelle Le

Bonsoir, ayant moi-même témoigné sur ce circuit je suis ravie de lire un autre avis que le mien. Tout est détaillé et tu sembles avoir aimé toi aussi le voyage Olivier.

As-tu déjà fait d’autres circuits ? Si oui, avec quelle(s) compagnie(s) et pour quelle(s) destination(s) ?

Répondre
olivier Le

Bonjour Annabelle,
Non c’est notre premier séjour organisé. On avait un peu peur car on ne savait pas trop comment cela se passait.
Mais au final tout c’est bien déroulé.
Olivier

Répondre
Lucie Le

Bonjour Olivier, j’ai l’impression en regardant les photos qu’il a beaucoup fait gris, quel est le meilleur moment pour aller au Canada en s’assurant un minimum de ciel bleu ?

En effet, mon mari et moi-même ne recherchons pas forcément le soleil, mais trop de nuages peuvent gâcher la vue des sites, comme pour vous aux chutes du Niagara.

Par avance, merci.

Répondre
olivier Le

Effectivement le climat etait tres variable allant de 10 à 30°. Helas ke ne connais pas la meilleure période.

Répondre
Le

bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur le groupe ?? quel tranche d Age ?? une bonne entente ?? je souhaite faire se voyage et je voyage seul merci de votre réponse

Répondre
Richard M Le

bonjour est-ce que c’etait votre premier circuit ou bien vous en aviez deja fait ? Le choix a t il été facile de faire un circuit pour vous et votre compagne ? Ma femme et moi hesitons, nous avons de ne pas etre assez ensemble, de perdre un peu le coté vacances en amoureux, vous voyez ce que je veux dire.

Répondre
isa Le

génial, nous avons fait le même circuit du 20 au 31 mai 2014, la cabane à sucre cependant n’était pas la même. Le temps magnifique, à priori on avait le même chauffeur Guy, très gentil, et la guide Carole, adorable, pleine d’humour. Magnifique souvenir aussi.

Répondre
Céline Le

Bonjour à tous,

Je suis la compagne de l’auteur de ce récit, je vais donc en profiter pour répondre aux questions, même si certaines ont été posées il y a longtemps.

@Lucie : concernant la météo, cette année si j’en crois ce que les gens du coin nous ont dit, l’hiver a duré particulièrement longtemps et donc le printemps a tardé plus que d’habitude pour arriver ! En Mai c’était le début de la saison, plus tard le temps est certainement plus clément.
Pour les chutes dans le brouillard, le guide nous disait que c’était la première fois qu’il y en avait autant !

@Gé : l’ambiance du groupe était très bonne, notamment grâce à notre guide qui savait mettre l’ambiance et mettre tout le monde de bonne humeur.
Tout le monde discutait ensemble, les âges allaient de 20 à 80 ans environ (une dame venue avec sa petite fille étudiante), les autres étaient des couples venus soit à 2 soit avec d’autres amis.

@Richard : c’est notre premier circuit et nous en sommes revenus ravis, le planning du circuit nous a beaucoup plus et c’est ce qui nous a donné envie de le faire.
Vous pouvez très bien lors des temps libres prévus rester uniquement tous les deux histoire de vous ballader en amoureux avant de rejoindre le groupe.

@Isa : Je vous avoue qu’une fois de retour nous n’avions qu’une seule envie, repartir en voyage !

Répondre
Morgan Le

Bonjour Céline,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Ce serait vraiment super si vous pouviez vous aussi faire un témoignage sur une destination qui vous a plu, ou pas.

Amicalement.

Brigitte Le

Voyage super effectué fin septembre 2007 au moment de l’été indien. Bien sur cela nous a donné d’y retourné pendant l’été 2013 : visite de la Gaspésie en voiture.
Nous partons à nouveau en décembre, nous y passerons le 1er janvier.

Répondre
emilie Le

bonjour, je vais probablement choisir ce circuit pour juin 2014. cela sera mon premier circuit, j’ai 29 ans.
la question qui m’inquiète le plus c’est de savoir si nous avons assez de temps pour les endroits a visiter ou si malheureusement c’est expéditive ?

ps : votre blog donne vraiment envie de découvrir ses régions.

Amicalement

Répondre
EVELYNE Le

Merci pour votre blog. Nous souhaitons faire ce circuit en mai 2015. Au vue des critiques sur tripadvisor concernant le CANADAVISION 10 jours j’ai franchement eu peur!!! Après la lecture sur votre blog je suis un peu rassurée. Il est vrai que les autres critiques étaient plus anciennes. L’opérateur a peu etre modifié certaines choses. Nous allons prendre l’extension 2 jours à MONTREAL pour profiter un peu de cette ville et nous relaxer après ces nombreux kilomètres en bus.
En esperant que le temps sera de la partie car nous partons le 12 mai.

Répondre
martine Le

Le circuit CANADAVISION en lui même est bien. La soirée et nuit dans une famille pour nous a été pourrie, maison sale, draps qui avait déjà servi à plusieurs groupes etc…. Nous avons demandé avec l’autre couple d’être indemnisé auprès de notre intermédiaire de voyage PRO BTP, mais il n’ont même pas la courtoisie de nous répondre.
un conseil : éviter la journée dans une famille au risque d’avoir tout votre séjour FOUTU.

Répondre
Isabelle Le

Bonjour, juste pour avoir un avis, nous faisons du 10 au 21 juillet prochain, le candavision 12 jours, avec notre fils de 14 ans, dans le sens Toronto- Montréal. Suite à la confirmation de séjour avec vacances transat, nous avons reçu, le détail de notre prestation avec les horaires de vol, susceptibles d’être changés. Mais il y a quelque chose qui m’interpelle, pas de problème dans le sens inverse Paris- Montréal, mais dans le sens Paris-Toronto, on retrouve bien un horaire de départ, mais pour le retour, il y a juste de notifier un départ de Toronto pour Montréal, mais d’arrivée à Paris ?
Quelqu’un peut-il m’aiguiller, que le vol de retour à Paris est bien prévu. Je ne veux plus avoir affaire à eux, étant donné que j’ai eu des soucis pour le règlement avec des chèques vacances.
Merci pour vos réponses.
Isa

Répondre
Isabelle Le

Encore moi, merci Olivier pour ces magnifiques photos. J’espère que l’on sera aussi enchantés que vous. Nous aussi, c’est notre premier voyage organisé, avec notre fils de 14 ans. D’habitude, on préfère organiser nos voyages nous-même. Mais on avait envie d’essayer, un tout en main, pour faire la comparaison.
Bonne soirée.
Isabelle

Répondre
Chris Le

Ce récit ressemble plus à une publicité qu’à une réelle expérience, sûrement écrit pour contrer les mauvais avis qu’on peut trouver sur Tripadvisor.
Les copier-coller prevenant du site vacancestransat sont très nombreux !!

Répondre
Morgan Le

Bonjour Chris,

Les articles sont rédigés par des amateurs. Effectivement, quelqu’un de chez Vacances Transat pourrait écrire quelque chose en incognito, mais je ne pense pas. Ce voyage a suscité beaucoup de réactions, notamment au travers d’articles et de commentaires. Et le bilan est plutôt positif. D’ailleurs, je connais personnellement quelqu’un qui l’a fait et qui l’a beaucoup aimé.

Eric Le

Nous avons fait ce voyage avec probtp en Octobre 2016 ; très déçus ! Partis avec 30 h de retard à cause d’air Transat ; nous avons du rattraper le reps perdu en faisant deux jours de visite en un jour ! Tout le monde était énervé, fatigué ; bien sûr air transat à ete obligé de nous dédommager cest la loi mais probtp s’en est lavé les mains même pas un geste commercial rien du tout ; vous avez beau leur envoyer des messages ils font la sourde oreille ! Ce sont quand même des voyages onéreux quand vous partez en couple ; nous c’est terminé ne nous parlez plus de probtp !!!

Répondre
claude Le

excellent voyage du 20 au 29 septembre 2017 canadavision 10 jours
j’avais un peu d’inquiétude en lisant certains commentaires,et bien non, hôtels très correctes ,nourritures rien a redire ,super guide merci patrice.les étapes et les visites sont de bonnes qualités et savent éveillés la curiosité.environ 2600km en car et on ne sent rend pas compte
E n conclusion je reviendrais a montreal
seul petit bémol le confort dans l’avion le personnel de bord est sympa et a l’écoute mais l’espace pour les jambes sur un vol de 7h peu mieux faire

Répondre