Créer son itinéraire de voyage au Pérou
Las de dire : « j’ai fait tel ou tel pays », j’ai décidé de revenir chaque année au Pérou, après en être tombé amoureux. Son grand avantage est de permettre d’y voyager à toutes les époques de l’année. On l’oublie souvent, mais le Pérou n’est pas seulement un pays andin. La plus grande partie de son territoire est occupée par l’Amazonie, alors que la côte, où se trouve Lima, regroupe plus de la moitié de la population (9 millions rien que pour Lima).
Quand partir au Pérou ?
Lorsque je voyage au Pérou, je prends d’abord en compte la période de l’année à laquelle je vais voyager. Juin est parfait pour les Andes et l’Amazonie, alors que février est l’époque du grand soleil sur la côte. Je cite ces deux mois, car les prix des billets y sont généralement intéressants.
Pour voyager dans l’ensemble du pays, il est préférable de partir en avril/mai, même si le changement climatique retarde souvent la fin de la saison des pluies dans les Andes. Il ne faut pas prendre celle-ci à la légère, car à cette époque les glissements de terrain sont fréquents dès que l’on quitte les grands axes.
Pour information, voici la météo à Lima, la capitale péruvienne ainsi qu’à Arequipa, une ville grande ville du Pérou.
Vent : 3.4 km/h
Humidité : 72%
23°C
- Mercredi Demain 22 °C
- Jeudi 22 °C
Vent : 3 km/h
Humidité : 51%
21°C
- Mercredi Demain 15 °C
- Jeudi 16 °C
Où partir au Pérou ?
Comme je pars régulièrement avec des amis, je choisis les destinations selon leurs goûts. Cusco et le Machu Picchu sont deux noms qui tombent au moment des premières discussions. Si la région est superbe, en revanche, il est difficile de sortir du tourisme de masse, même dans les alternatives de tourisme responsable que l’on peut trouver sur des sites comme celui de l’ONG Echoway.
Au final, j’en viens souvent à Google Earth. Les photos disponibles sont une bonne manière de séduire mes amis et de les emmener vers d’autres sites comme Choquequirao. Lorsque nous nous décidons pour une location de voiture notamment, les photos permettent également de voir l’état des routes. C’est une super astuce pour ça !
Préparer son itinéraire de voyage au Pérou
Bref, de mon point de vue, le mieux pour préparer un itinéraire est de connaître l’existence des lieux touristiques où tout le monde va, donc d’acheter un guide traditionnel. De là, il est possible d’extrapoler vers des zones moins courues, notamment en consultant des sites destinés aux voyageurs nationaux. Pour le Pérou, je fais toujours très attention, car c’est le premier pays producteur de pâte basique de cocaïne. Autant dire que certaines zones à la frontière entre les Andes et l’Amazonie ne sont pas recommandées. Il est nécessaire d’être courageux pour provoquer de belles rencontres, mais il ne faut pas être téméraire !
En partant de ce principe, j’ai découvert les Andes autour de Lima. Après avoir parcouru Arequipa, Puno ou même le callejón de Huaylas, je suis tombé littéralement sous le charme. Il n’est pas nécessaire de faire 1000 km pour passer d’un paysage à l’autre et le peu de touristes en fait une zone sûre. J’ai organisé un voyage à moto avec des amis et lorsque nous nous arrêtions pour manger, les rencontres étaient exceptionnelles. Un jour, nous sommes tombés en panne et une dame nous a prêté sa bergerie pour dormir. Un moment unique ! Et puis, le lendemain matin, une partie de la route s’est effondrée et on a dû aider à dégager un camion pour pouvoir continuer. Peu importait notre portefeuille, nous étions dans la même galère, avec des petites motos chinoises que tout le monde peut se payer au Pérou.
Je cite le moyen de transport, car le Pérou est très grand. Il faut toujours prendre en compte le temps de transport. Sans prendre l’avion il est impossible de visiter Cusco, puis Iquitos dans l’Amazonie. De la même manière visiter le cañon del Colca à Arequipa laissera des traces dans l’organisme. En une seule journée ce sont 10 heures de transport et des changements d’altitude incessants.
J’aime bien aller au-delà des sentiers battus, car c’est finalement le meilleur des tourismes responsables. Mais, par expérience, je crois que, moins on connaît un pays, plus il faut préparer son itinéraire et surtout se réserver des points de chutes confortables pour bien se reposer.
Les circuits au Pérou, un itinéraire tout fait
Personnellement, je connais plutôt bien le Pérou. Je peux donc créer mes itinéraires de voyage aisément avec quelques recherches sur Internet et Google Earth comme je l’expliquais plus haut. Mais pour ceux qui ne connaissent pas un pays, ce n’est pas évident de préparer un itinéraire. La tendance est donc souvent de rester au même droit. Je trouve ça dommage de parcourir des milliers de kilomètres en avion pour au final ne pas découvrir toutes les beautés que peut offrir un pays. Dans ces cas-là, je pense que la meilleure solution est de réserver des circuits comme peut en proposer un site tel que la Bourse des Circuits. Les voyages sous forme de circuits sont des itinéraires et activités pré-conçues qui permettent de visiter le meilleur des pays en quelques jours seulement. Je l’accorde, on voit la plupart du temps les lieux touristiques, mais parfois certains circuits réservent des surprises. Ce n’est pas Annabelle avec son circuit Canada Vision qui dira le contraire !
Créer son itinéraire de voyage au Pérou,
Soyez le premier à partager votre avis