Les plages d’Algarve, Sud du Portugal

La France à la Côte d’Azur, le Portugal a l’Algarve. C’est LA destination soleil et plage du Portugal et comme pour la France, c’est au sud !

Bien que je compare cela à la Côte d’Azur, on pourrait aussi comparer la région d’Algarve à la Bretagne. C’est en fait un peu un mix des deux car il y a le soleil et l’animation du sud de la France avec les côtes bordées de falaises à la bretonne.

Cet été j’ai choisi le Portugal pour mes vacances. C’est une destination à la mode et ma femme étant portugaise, il fallait bien que j’aille voir cette région un jour ou l’autre 🙂 Plutôt que de faire un long récit comme j’ai déjà pu en faire, j’ai choisi cette fois-ci de faire plusieurs articles sur différents thèmes reliés à l’Algarve. Je commence donc avec les plages du Portugal, et notamment en Algarve.

J’écris cet article au Portugal même, je rajouterai sûrement d’autres plages au fur et à mesure. Je ne vais citer que celles où je suis allé donc si vous connaissez des bons plans, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires 😉 Un ami à moi m’a notamment parlé de Praia do Barril ou de l’ile de Tavira (Ilha do Tavira), qui se trouve sur la Ria Formosa, à l’est de Faro.

Dernière chose, il faut savoir que plage en portugais se dit « Praia », vous verrez donc beaucoup de « Praia do quelque chose » et que beignet se dit « Bolinho », vous l’entendrez souvent crié par des vendeurs sur la plage. Un peu comme le célèbre « Beignets, chouchous » des plages de France.

Albufeira

Albufeira est mon premier point d’ancrage au Portugal. Je reviendrai plus longuement dessus dans un autre article, mais c’est une très belle ville aux allures de village au centre-ville et qui a l’avantage d’être entre à mi-chemin avec des villes telles que Faro, Portimao ou encore Lagos. C’est donc pas mal comme lieu de résidence pour ensuite bouger un peu en voiture le long de la côte portugaise.

Météo à Albufeira (Portugal)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 5 km/h
Humidité : 65%
18°C
  • Mercredi Demain 18 °C
  • Jeudi   20 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Praia de Albufeira

Plage principale d’Albufeira à laquelle on peut accéder via un ascenseur ou des escaliers. Et oui, je vous ai parlé de falaises non ?! A Albufeira tout se monte ou se descend, même l’accès à la plage.

La plage est plutôt grande et borde le centre-ville avec ses restaurants et ses boutiques, qui sont en haut des falaises. Du coup, la plage semble un peu isolée grâce aux falaises, c’est appréciable car on ne se sent pas entouré de béton, et pourtant toutes les commodités de la ville sont accessibles à 5/10 minutes à pieds.

Praia do Albufeira (Plage - Algarve - Portugal)

Praia dos Pescadores

Il s’agit en fait d’un prolongement de Praia de Albufeira. C’est finalement la même plage sauf que les aménagements (parasols, transats, …) sont séparés. Du coup, il y a 2 plages différentes…

Praia da Coelha

Ce sont 2 petites plages isolées, elles-mêmes séparées par une falaise mais on peut se rendre sur les 2 soit en marchant soit en passant sous une petite arche dans la falaise. Beaucoup de coquillages cassés au bord de l’eau, ça fait un peu mal aux pieds et l’eau nous arrive à mi-hauteur au bout de quelques mètres. Pas très pratique pour les jeunes enfants mais amusant pour les plus grands.

Il est possible de monter sur la falaise qui sépare les deux plages. On peut ainsi voir la plage avec un peu de recul et surtout de hauteur, c’est très beau. Voici une vidéo du haut de la falaise (qui n’est qu’à une dizaine de mètres de hauteur). La vue est belle non ? (Désolé pour les mouvements un peu brusques que je fais, c’est parce que j’étais pieds nus dans les caillasses et ce n’est pas facile de tourner sur soi-même tout en cadrant, sans se faire mal ni glisser…).

Praia Galé

Après Coelha, on continue sur une autre plage magnifique d’Albufeira : Praia Galé. C’est une plage atypique avec de nombreux rochers jaunes plantés au milieu du sable, qui donnent l’impression d’avoir plusieurs petites plages. Certains rochers ont des creux formant des grottes permettant de profiter de zones d’ombre et d’air frais. C’est vraiment magnifique et assez calme. Une fois arrivé sur la plage principale, il suffit de marcher un peu pour aller sur les petites plages se trouvant sur les côtés et où il y a beaucoup moins de monde.

Praia de Santa Eulalia

Petite plage avec beaucoup de monde et un parking payant. La plage est déjà blindée à 10h du matin, je ne la conseille vraiment pas.

Olhos d’Agua

Olhos d’Agua est un village se trouvant à proximité d’Albufeira, à environ 5 km.

Praia de Olhos d’Agua

Un peu comme la plage Sainte Eulalie d’Albufeira, cette plage n’est pas très grande et bondée de monde. Je ne la conseille pas non plus. D’autant plus qu’il y a pas mal d’algues qui gênent la baignade.

Praia de Olho d'Agua (Plage - Algarve - Portugal)

Carvoeiro / Lagoa

Carvoeiro est une ville côtière à environ 25 km à l’ouest d’Albufeira. Elle est collée à la ville de Lagoa qui possède un parc aquatique. De fait, les noms des deux villes sont mentionnés sur les bords de plage à Carvoeiro.

Météo à Carvoeiro (Portugal)
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 7.7 km/h
Humidité : 53%
31°C
  • Mercredi Demain 29 °C
  • Jeudi   31 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Praia de Carvoeiro

C’est la plage principale de la ville. Elle est de taille moyenne et est entourée de quelques restaurants.

J’y suis allé car c’est un des lieux de départ d’une excursion en bateau permettant de visiter les grottes marines nichées aux creux des falaises de l’Algarve (« visite as grutas » comme on dit au Portugal).

Praia do Carvoeiro (Plage - Algarve - Portugal)

Praia do Paraiso

Je suis tombé sur cette plage par hasard en cherchant la plage principale et le hasard fait bien les choses ! Praia do Paraiso est une petite crique magnifique avec assez peu de monde. Pas le choix, la taille de la plage limite naturellement sa fréquentation. En bonus, les falaises offrent un peu d’ombre. Attention tout de même, une chute de pierre peut s’avérer extrêmement dangereuse !

Praia do Paraiso (Plage de Carvoeiro - Algarve - Portugal)

Praia da Marinha

Un mot suffit pour définir cette plage : somptueuse. Encore une très belle plage préservée de l’Algarve, avec de belles falaises, des cavités très proches et atteignables à la nage, ainsi qu’un accès se faisant uniquement à pieds en descendant les falaises via un chemin prévu à cet effet. La plage de Marinha de Carvoeiro est vraiment à l’état brut et offre une des plus belles vues de l’Algarve. Avant d’y poser le pied, on commence déjà par l’admirer pendant un bout de temps du haut de la falaise, juste avant d’emprunter le chemin qui permet de la rejoindre. C’est un arrêt obligatoire tellement le paysage y est splendide.

Praia da Marinha (Plage Carvoeiro - Algarve - Portugal)

La plage est de taille moyenne, ni trop petite, ni trop grande, et comme pour la plage da Coelha à Albufeira, il y a plusieurs petites plages entre les différentes falaises.

Portimao

La ville de Portimao est encore plus à l’ouest, elle est à mi-chemin entre Lagos et Albufeira. C’est une grande ville et ses plages sont donc beaucoup moins sauvages que ce que l’on peut trouver dans les plus petites villes.

Météo à Portimao (Portugal)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 7 km/h
Humidité : 65%
18°C
  • Mercredi Demain 17 °C
  • Jeudi   19 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Praia dos Tres Irmaos (aussi appelée Tres Castelos)

C’est une grande plage avec quelques gros rochers au milieu de l’eau. A vrai dire, elle est plus belle en photo qu’en vrai car c’est difficile d’avoir une vue avec un peu de recul pour admirer le décor. Il faut compter 45 minutes en voiture pour s’y rendre depuis Albufeira, c’est donc assez moyen si on n’est pas sur Portimao même.

Praia da Rocha

Là c’est déjà mieux. Comme je le disais, on a ce côté touristique et bétonné, plutôt que sauvage et naturel, mais c’est une belle plage pour ceux qui préfèrent l’animation au côté tranquille. En effet, elle est très longue et il y a une grande digue sur laquelle on peut se balader et croiser des pêcheurs, un terrain de sport sponsorisé par Décathlon avec du Beach Soccer, du Basket Ball, … des jeux gonflables au milieu de la mer pour les enfants, du kayak, … Tout ça plus des restaurants tout du long. Une vraie plage de ville quoi.

Quarteira (District de Faro)

Quarteira est la ville balnéaire familiale par excellence en Algarve. C’est en tout cas comme ça que la destination est vendue et on le voit bien, il y a de nombreux parasols sur ses plages, avec des familles nombreuses dessous.

Météo à Quarteira (Portugal)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 5 km/h
Humidité : 65%
18°C
  • Mercredi Demain 18 °C
  • Jeudi   20 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Je suis allé à Quarteira pour le parc aquatique Aquashow, qui au passage est excellent, et pour la plage principale. En me baladant sur l’avenue piétonne qui borde la plage, j’ai pu découvrir que le concept de plages multiples n’a pas de secret à Quarteira. La grande plage qui fait le long de la côté est découpé en plusieurs mini-plages. Je ne sais pas si je les ai toutes vues, mais voici les noms de celles où je suis passé.

  • Praia de Quarteira
  • Praia JV
  • Praia Azul
  • Praia do Zé
  • Praia do Guilherme
  • Praia Gaivota
  • Praia Forte Novo

Pour les sportifs, il y a quelques commodités pour faire du sport avec le poids du corps. De quoi aller frimer sur la plage, les muscles congestionnés…

Seul point négatif, les vendeurs de beignets sont un peu trop présents sur cette plage et ils hurlent dans nos oreilles quasi constamment… « Bolinhos boli boli bolinhooooos ».

Praia do Quarteira (Plage - Algarve - Portugal)

Si vous cherchez un endroit où manger le midi, je conseille le restaurant « La Créperie » qui comme son nom l’indique propose notamment des crêtes salées et sucrées, mais aussi des salades, des cocktails, des glaces, … Les crêpes salées sont vraiment excellentes et ce n’est pas cher. Je n’ai jamais mangé de crêpes aussi bonnes, sans exagérer. La seule remarque que j’ai est que ce n’est pas très copieux. Mais à la limite vu le prix, on peut prendre deux assiettes, ça reviendra au prix d’une crêpe dans un restaurant en France…

Lagos

Située entre Albufeira et Sagrès, la ville de Lagos est un passage à faire en Algarve, quelques jours suffisent amplement pour visiter les principaux centres d’intérêt qui sont :

  • Le centre historique avec ses vieilles façades, ses restaurants et boutiques.
  • Les falaises de Ponta da Piedade.
  • Les plages.

Météo à Lagos (Portugal)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 6.8 km/h
Humidité : 84%
26°C
  • Mercredi Demain 27 °C
  • Jeudi   27 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Ponta da Piedade

Ponta da Piedade, en Français la pointe de la piété, est vous pourrez le lire un peu partout sur Internet, la plus belle plage du Portugal et une des plus belles du monde.

Ponta da Piedade (Plage Lagos - Algarve - Portugal)

Outre la plage, ce sont surtout de magnifiques belles falaises au bord desquelles on peut marcher pour contempler la vue imprenable sur la plus grande baie du Portugal. Il y a de quoi faire une mini-randonnée pour ceux qui aiment marcher lorsqu’il fait 40°C au soleil !!

C’est également le point de départ de nombreuses excursions en bateau pour visiter les grottes marines, comme j’ai pu le faire à Carvoeiro, et un point de passage de tous les bateaux du coin. Bateaux pour visiter les grottes, canoës kayaks, catamarans à barbecue géant, bateaux de plaisance, …

Quand on parle de Ponta da Piedade, on parle aussi de son phare (Farol en Portugais), pour autant, il est tout petit et ne présente pas grand intérêt…

Praia do Camilo

Praia do Camilo est la plage la plus proche de Ponta da Piedade.

Praia do Pinhao

Petite crique assez peu connue et peu indiquée sur les panneaux routiers, Praia do Pinhao est accessible à pieds depuis le centre historique de Lagos. Elle est calme et possède de petites arches rocheuses assez jolies.

Praia da Batata

Juste à côté de Praia do Pinho, et donc accessible depuis le vieux-centre de Lagos, Batata Beach est tout aussi sympa que Pinhao et un peu plus grande.

Meia Praia

Située pas très loin de la Marina de Lagos, Meia Praia est une très grande plage, sûrement la plus grande de la ville. Pour autant, c’est aussi certainement la plus calme. Il y a assez peu de monde, surtout en comparaison de sa taille. Du coup on peut facilement s’isoler un peu pour avoir de l’intimité.

Meia Praia (Plage Lagos - Algarve - Portugal)

La plage est vraiment très belle et la mer incroyablement calme. L’eau est complètement plate, il n’y a pas une vague. J’y suis allé 2 fois et jamais je n’y ai vu une seule vague. C’est l’endroit idéal pour pratiquer des sports de voile, d’autant plus qu’il y a beaucoup de vent. J’ai pu voir de la planche à voile et du jet ski pour les intéressés.

Pour ceux qui souhaitent se balader au bord de l’eau sur plusieurs kilomètres, c’est aussi l’endroit parfait pour ça.

Le seul bémol de cette plage finalement, c’est le vent. En effet, c’est une des rares plages sans falaises. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est si grande, les falaises ne la « cassent » pas. Du coup, le vent n’est pas stoppé par les falaises. C’est une bonne chose pour rejoindre la plage, pas besoin de descendre et remonter d’interminables escaliers (c’est monnaie courante en Algarve), mais par contre, l’inconvénient est que le vent est omniprésent et assez fort. Le sable étant fin, il s’envole facilement et c’est mission impossible pour garder une serviette en place et surtout non ensablée. Oubliez donc la farniente sur cette plage. C’est sport de voile ou marche à pieds.

Les meilleures plages d’Algarve

Au final, si je dois ne garder que les meilleures plages à vous conseiller, je choisis donc :

  • Praia da Marinha, Carvoeiro
  • Ponta da Piedade, Lagos
  • Praia Galé, Albufeira
  • Praia da Coelha, Albufeira
  • Praia do Paraiso, Carvoeiro / Lagoa

Ces plages-là valent vraiment le détour. Ce ne sont pas de simples plages où l’on s’allonge pour bronzer et se baigner. Ce sont aussi de véritables de paysages à admirer et à apprécier.

 

Remarque : Je n’ai jamais payé aucun parking pour me garer autour des plages. Il y a toujours de la place sur des parkings gratuits. Et je parle du milieu du mois de juillet, donc vraiment, pas besoin d’aller dans des parkings payants. D’ailleurs, si vous voyez un parking couvert, sachez qu’il est payant sauf s’il est explicitement écrit le contraire. Les tarifs sont toujours affichés au dernier moment, juste devant la barrière, une fois que vous êtes bloqué avec trois voitures derrière vous… Ne faites donc pas l’erreur d’y aller, il suffit de prendre des petites rues parallèles lorsque le parking principal de la plage est plein.

Les plages d’Algarve, Sud du Portugal, 3.7 out of 5 based on 6 ratings

Poursuivez votre voyage

Des vacances d’été au Portugal
La France compte des millions de portugais au sein de sa population, résultat d’une forte immigration qui s’est déroulée durant les 30 glorieuses. Résultat, ... Lire la suite
Morgan

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 1 avis

Izabela Le

Merci, je prépare mes vacances au Portugal pour l’été prochain et je trouve ton article très utile 🙂

Répondre