N’ayez pas peur de l’Eurostar

L’Eurostar est un train à grande vitesse appartenant à la société du même nom (Eurostar International Ltd), qui relie à la fois la capitale française et la capitale belge, à la capitale anglaise. Comme vous le savez sans doute, la France et le Royaume-Uni sont séparés par la Manche. Ainsi, comme les trains ne peuvent flotter sur l’eau, l’Eurostar traverse la Manche en empruntant un tunnel. Le fait de traverser le tunnel sous la Manche peut parfois effrayer certaines personnes qui préfèrent alors prendre l’avion. Pourtant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter…

Les performances de l’Eurostar

Actuellement, la vitesse de circulation maximale de l’Eurostar est de 300km/h. Cependant, lorsqu’il se trouve dans le tunnel, celui-ci ne circule pas à plus de 160km/h. Sachant que le tunnel sous la Manche s’étend sur exactement 50,5km, cela implique que la durée de la traversée ne dure que 20 minutes. Sur un trajet de 2h15 en moyenne pour un « Paris – Londres », c’est relativement peu.

La traversée du tunnel sous la Manche

Lors de la traversée du tunnel, on ne se rend compte de rien. Mis à part le fait qu’il fait noir dans le train, exactement comme si l’on voyageait de nuit, rien ne change. Seul petit inconvénient qui peut gêner certaines personnes, les oreilles se bouchent fréquemment comme lorsque l’on monte en altitude. Il suffit alors de mâcher un chewing-gum pour palier ce désagrément.

Hormis cela, on ne voit pas la différence entre la traversée du tunnel sous la Manche et le reste du voyage. De plus, comme mentionné précédemment cela ne dure que 20 minutes, il n’y a donc pas de quoi avoir peur.

Les problèmes techniques

Néanmoins, il est vrai qu’en cas de problème technique, cela peut être compliqué de se trouver dans le tunnel. Cela a notamment été le cas durant l’hiver 2010 lorsqu’un train est resté bloqué plusieurs heures dans le tunnel suite à un problème technique lié à la puissance du froid qui a paralysé les moteurs de l’Eurostar. Il a alors fallu les décongeler lentement…

Notez tout de même que ce genre de problème est peu fréquent et qu’à aucun moment les passagers du train n’ont été en danger. Le seul inconvénient a été une longue attente, que l’on retrouve également parfois dans les aéroports…

Avion VS Eurostar

A ceux qui hésitent donc entre ces deux moyens de transport, je dis que l’Eurostar est un moyen de transport sûr et relativement moins onéreux que l’avion. De plus, le gain de temps est moindre puisque le temps cumulé de l’enregistrement, de l’embarquement et du débarquement est plus grand pour l’avion que pour le train.

Finalement, la gare de Saint Pancras est située en plein dans Londres et juste à côté de stations de train et de métro. Cela vous permettra donc de rejoindre votre hôtel plus rapidement que si vous veniez de l’aéroport. Le temps de trajet entre la gare et votre hôtel peut d’ailleurs être quasiment nul si vous prenez un hôtel situé dans le quartier de Saint Pancras, comme par exemple le CrestField Hôtel.

Les gares Eurostar

Les différentes gares de la ligne Eurostar sont :

  • En France
    • Calais-Fréthun
    • Lille Europe
    • Paris (Gare du Nord)
    • Marne-la-Vallée – Chessy
    • Avignon Centre
    • Moûtiers
    • Aime la Plagne
    • Bourg Saint Maurice
  • En Belgique
    • Bruxelles-Midi
  • En Angleterre
    • Londres (St Pancras International)
    • Stratford International
    • Kent (Ebbsfleet International & Ashford International)

Si vous désirez réserver votre billet Eurostar en ligne, rendez-vous sur www.Eurostar.com.

N'ayez pas peur de l'Eurostar, 3.3 out of 5 based on 12 ratings

Poursuivez votre voyage

[Bon Plan] Prenez l’Eurostar à partir de 68€ !
Alerte bon plan pour les amoureux de Londres qui voudraient se faire un petit week-end en ce début d’année 2016. L’aller-retour en Eurostar depuis Paris, Lille et ... Lire la suite
Morgan

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Les voyageurs ont laissé 14 avis

Sabrina Le

J’ai aussi pris l’Eurostar et c’est vraiment rapide et pratique pour un weekend court ou long. Lorsqu’on arrive à Londres, la gare de Saint Pancras est située en plein coeur de la ville. C’est donc très pratique pour aller à son hôtel.

Je conseille vraiment Londres pour un weekend en amoureux.

Répondre
Morgan Le

@Sabrina : Tout à fait. Personnellement, j’y suis allé avec ma fiancée, c’est un voyage qui restera inoubliable.

Répondre
Véro Le

J’étais dans un eurostar justement en 2010 lorsqu’il y a eu les problèmes avec les moteurs gelés. Ca m’a paru très long et cette expérience m’a vraiment irritée. Je suis claustrophobe aussi, c’est peut etre pour ca…

Ca m’a un peu gaché mon voyage ce retour catastrophique mais dans l’ensemble, je ne regrette pas ce séjour à Londres. Je rajouterai d’ailleurs que l’Eurostar n’est pas le seul a avoir des pb techniques, meme les TGV, les avions ou les voitures aussi peuvent avoir des pannes… Il ne faut donc pas tenir compte de ca pour dénigrer l’Eurostar !

Répondre
cyrille Le

Bjr j’ai trouvé votre commentaire intéressant étant claustrophobe également arrivez vs à vs soigner de ça et pr vs est ce vrmt à un grd degré? Merci cdt

Philibert Le

Moi j’ai pris le Thalys, c’est un peu pareil je pense et c’est nickel ! Pas de peur à avoir, croyez-moi 😉

Répondre
ayem Le

Oui je suis d’accord avec toi véro .
Moi aussi j’étais dans l’euro-star quand il y’a eu des problèmes techniques .
Moi aussi j’étais au retour cela ne m’a pas trop gâcher mon voyage mais bon peut être que nous nous sommes croisez je me suis fais remboursez le billez c’est déjà ça

Répondre
elisabeth Le

j’appréhendais le passage sous l’eau mais sincèrement on ne se rend compte de rien .. c’est juste un long tunnel. Aucune sensation particulière même pas les oreilles qui se bouchent. J’ai voulu laisser ce message pour les personnes qui stressent à l’idée de se retrouver avec 100 mètres de hauteur d’eau sur la tête. Vous verrez, les passagers sereins le sont vraiment, lecture, ordinateur, discussion …

Répondre
patrice Le

Comment dire, à déconseiller… Eurostar annule assez rapidement les trains et à toi de te démerder à retrouver une place sur un train ultérieure et bien sur, très difficile.
Aucune gestion, il demande juste de ne pas venir en gare alors quand on est sur Londres et que l’on veut rentrer en France bein c’est la merde, car il gère rien. Donc pour reprendre un billet faut aller sur le site web ou au tel (qui répond pas). Alors qu’il devrait gérer une liste d’attente et te mettre au fur et à mesure dans des trains et bein non.
Alors quand il y a une queue de 100 mètres de personne cherchant à échanger leur billet et quand vous arrivez en gare de Pancras à Londres, vous avez un beau message vocal dans la gare et en français en indiquant cela ne sert à rien de venir, vous pouvez partir… Je dis top. On arrive à choper une personne Eurostar en bout de queue (la veille l’ensemble des trains avaient été annulé) qui nous dit pas la peine de rester, dépêchez vous de chercher un hotel et revenez demain matin à l’ouverture de la gare alors quand on est en famille avec 2 enfants c’est du top.
Mais faut se rassurer, on vous rembourse le billet de train au besoin, quel générosité. Sinon aussi l’hôtel, le repas et le petit dej et le taxis mais pas l’avion mais attention, que l’on soit 4 ou 1, le montant pour l’hôtel est identique…. Tellement facile de trouver une chambre pour 4.

Vu que le lendemain, on bosse et surtout j’ai un meeting important, alors je décide de prendre des billets d’avion, les seuls disponible sont de LUTON donc à 45 minutes en taxi pour le lendemain.
Voila maintenant le temps du remboursement, il me rembourse bien l’hôtel, les billets de trains mais pas le taxi pour l’aéroport et pas le petit dej car je l’ai pris à l’aéroport euhhhhhhh….. Bein voyons…. Et puis après vient la phase d’attente, oui pour un virement, il faut compter 3 semaines chez Eurostar.

Que ce serait il passé si j’avais pris l’avion pour Londres (soit dis en passant en le prenant à l’avance c’est pas plus chère) et que le vol aurait été annulé: bein très simple, au comptoir je me met en liste d’attente et au fur et à mesure ils remplissent les autres avions pour évacuer tout le monde…. Dans le cas d’Eurostar, je suis même pas sur qu’ils ont accepté que des gens en ayant eu un billet en seconde annulé qu’il accepte que tu prennent le premier train en première.

A si une anecdote, quand eurostar a beaucoup de retard, il rembourse le billet et offre un autre billet. Dans le cas d’une annulation, il n’offre pas de billet……

Alors me concernant, Londres c’est par avion et plus jamais pas eurostar.

Répondre
marina Le

bonjour reve daller a londres mais jai 3 soucis
1 je suis claustrophobe j’aimerais savoir si être sous un tunnel durant une demi heure peut être risquer ?
2 dans ma famille on ne sais pas parler anglais et moi qui est 12 ans je suis en apprentissage j’aimerais savoir si dans le train les hotesse parle francais
3 j’habie a paris donc je dois prendre la gare du nord mais la manche commence au Pas de calais j’aimerais donc savoir si de paris au Pas de Calais on doit prendre un train pour ensuite prendre Leurostar ou sa se deroule dune autre facon

Répondre
Morgan Le

Bonsoir Marina,

1. N’étant pas claustrophobe moi-même, je ne peux répondre à la question.

2. Le personnel de bord parle l’Anglais et le Français, pas de soucis. Une fois arrivé à Londres en revanche, c’est un peu plus dur de trouver des personnes qui parlent le Français 🙂

3. Depuis la Gare du Nord, l’Eurostar se rend jusqu’à la gare de Saint-Pancras à Londres. Il n’y a pas besoin de changer de train. De mémoire, il y a un arrêt juste avant Londres dans une petite gare vide où quasiment personne ne descend, mais ce n’est rien.

marina Le

Merci Morgan j’ai encore 1 seul question connait tu des sites internet on on peut apprendre l’anglais assez rapidement ? encore merci pour tes renseignement

Tommy Le

J’aimerai savoir si la vitesse du train nous la sentons ! car je suis asthmatique et je suis quelqu’un qui s’angoisse rapidement

Répondre
Martine Le

POUR MA PART 20 MNS DANS CE TROU SOUS L EAU CA DOIT ETRE TRES TRES LONG QUAND MEME !!!!!
JE CROIS QUE JE VAIS ALLER SUR L EAU ET NON SOUS L EAU CAR CA ME STRESSE UN PEU ON VA DIRE………. …. …. … .. .

EN FAIT J’SUIS PAS SI PRESSEE QUE CA.

Martine
St CHERON 91

pierre Le

A l accueil de l Eurostar de ce jour 20 octobre, voyageant avec ma mère de 87 ans souffrante, une jeune femme d Eurostar nommée Sonia a été absolument extraordinaire
Elle nous a pris en main et nous a facilité le cheminement jusqu au train
Pour écourter le voyage de ma mère elle nous a même changé à son initiative le billet pour prendre un train plus tôt à savoir le 10h13 au lieu du 11h13
Cette personne est l honneur de votre compagnie Eurostar et un est réconfortant de constater le sens du service et son humanisme
Bravo à Sonia

Répondre