Une journée découverte de l’île d’Yeu en août

Après mon article où je vous parlais de ma journée ensoleillée de juin sur l’île de Batz, le temps d’un week end en famille, voici ma découverte d’une autre des îles du Ponant : l’île d’Yeu !

Située au cœur de l’océan Atlantique, cette petite île d’un peu plus de 20km² est considérée comme un arrondissement des Sables d’Olonne. Le paysage de l’île est principalement rocheux, avec des criques et des falaises, un peu comme les paysages des côtes bretonnes mais en plus sauvage. Elle fait d’ailleurs partie de l’appellation touristique française « Côte Sauvage » avec à ses côtés l’île d’Oléron et Belle Ile en Mer entre autres…

Plage de l'île d'Yeu

Comment se rendre sur l’île d’Yeu ?

Le meilleur moyen pour se rendre sur l’île, c’est de prendre le ferry à Saint-Gilles Croix de Vie. Pour un adulte, l’aller/retour coûte à peu près 40€ pour environ 45 minutes de bateau. L’embarcadère pour l’île d’Yeu se situe non loin de la gare de Croix de Vie.

L’arrivée sur place se fait au Port-Joinville, situé dans ce que l’on peut appeler le centre-ville. Une fois débarqué, il est possible de louer des véhicules motorisés ou non. Entre autre, des voitures, 4×4, scooter, quad ainsi que des vélos. Avec ma femme, nous avons pris des vélos pour profiter au mieux de la nature et des paysages de l’île. En prenant son temps, c’est bien plus appréciable et faire un peu de sport c’est toujours bon pour la santé !

Les lieux à visiter sur l’île

Malgré sa petite taille, l’île d’Yeu possède quelques lieux intéressants à visiter, tels que des musées, un vieux château ainsi que des sites naturels comme des criques ou des ports. Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de tout faire car ce n’est simplement pas possible de profiter de chaque lieu offert par l’île en une seule journée. A moins de ne rester que quelques minutes à chaque endroit, ce qui n’a aucun intérêt. Mieux vaut prendre son temps et profiter des lieux.

Découvrir l’île d’Yeu se fait à un rythme tranquille. Balades à vélo et marche à pieds sous le soleil, c’est très agréable.

Parmi les lieux que j’ai préféré pendant cette petite excursion, il y a le grand phare, le port de la meule et la plage des vieilles.

Le grand phare

Situé sur la route de l’aérodrome, le grand phare également appelé le phare de la petite foule, a été construit en 1951 pour succéder à son ancêtre construit lui en 1829, suite à de nombreux naufrages aux abords de l’île. Avec ses 41 mètres de haut il est impressionnant et il est ouvert au public. Petite astuce, le tarif du ticket d’entrée est réduit si vous avez visité le grand château avant.

L’aérodrome

Pour les plus aventureux, et les plus fortunés aussi j’imagine, l’île d’Yeu n’est pas accessible que par la mer, mais également pas les airs ! En effet, il est possible de s’y rendre en prenant un ULM, les petits avions à hélice, ou en prenant l’hélicoptère. Le petit aérodrome de l’île compte de beaux engins aériens qu’il est plaisant d’observer, leur carrosserie ruisselant de soleil.

Le port de la meule

Le port de la meule est une petite crique se trouvant entre 2 falaises. Dominé par la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, le port de la meule est un lieu où il est impératif de s’arrêter lorsque l’on visite l’île. C’est bien simple, c’est l’endroit que j’ai préféré. C’est à la fois typique, majestueux et amusant.

Des cabanons sur l'île d'Yeu

Oui oui, j’ai bien dit amusant. Les enfants adorent cet endroit grâce aux rochers sur lesquels les parents peuvent faire bronzette, pendant qu’eux s’amusent à sauter dans l’eau depuis les falaises. Il y a des sauts qui vont de 2 à 5 mètres environ. Un régal pour les courageux qui recherchent quelques petites sensations vertigineuses. Attention toutefois à ne pas se blesser car certains endroits sont peu profonds et rocailleux.

La plage des vieilles

La plage des vieilles est une plage assez calme dans l’ensemble, malgré qu’elle soit la plage la plus fréquentée de l’île, d’après ce que j’ai cru comprendre. Elle est assez vaste et les enfants peuvent s’amuser à grimper sur les côtés puisqu’elle est entourée de rochers. Un vrai lieu d’aventure pour les enfants en somme.

Il y a même une école de voile à proximité et on peut donc s’adonner aux plaisirs de la voile. Avis aux amateurs 😉

Voici une carte postale vidéo de la plage des vieilles, que j’ai trouvé sur DailyMotion. Cette vidéo n’est pas de moi mais on peut voir à quoi ressemble la plage avec la mer en mouvement.

Un petit bijoux préservé

En résumé, l’île d’Yeu est une perle au large de la Vendée, qui est encore préservé car méconnue. Il faut espérer que cela reste ainsi pour que tout son charme soit préservé et que l’afflux touristique ne la dégrade pas.

Si ce bilan de mon excursion sur l’île d’Yeu vous a plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme de l’île, où il y a notamment d’avantage de photos à regarder ainsi que des informations sur les activités, les autres lieux à visiter, les commerces et un plan de l’île.

La question maintenant est, quelle sera la prochaine île du Ponant que je vais bien pouvoir visiter ? Si vous avez des suggestions, je vous écoute 🙂

Une journée découverte de l'île d'Yeu en août, 3.0 out of 5 based on 3 ratings

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Les voyageurs ont laissé 4 avis

Laura Le

Les photos du port sont super jolies. La mer a vraiment cette couleur bleue ou bien la photo a t elle ete retouchée ?? Ca me parait bizarre une eau si belle a proximité de la cote bretonne.

Répondre
Éric Le

Oui oui c’est retouché. L’eau est jaune d’habitude, comme dans tous les ports.

Répondre
Romain Le

J’ai légèrement ajusté les contrastes pour donner des photos plus jolies mais à l’île d’Yeu, l’eau n’est pas jaune, même dans le port. C’est sûrement du au fait que le port n’est pas grand et que ce n’est qu’un port de plaisance ! La pollution y est donc moindre.

Après, il faut dire aussi que j’ai un bon appareil photo (Canon 450D) et donc que les photos sont déjà de base plus belles que celles que l’on peut prendre avec un appareil photo numérique classique, type premier prix chez Sony.

Répondre
Yamina Le

Très jolie île!!! Possibilité de faire le tour en vélo!!! Très sympa et calme. Les maisons et les paysages sont typiques et rendent les promenades très agréables!! A visiter si vous passez en Vendée!! 🙂

Répondre