Une journée de juin ensoleillée sur l’île de Batz

L’île de Batz est une petite commune qui se situe au large de la Bretagne, dans le nord du Finistère (qui est la pointe de la région bretonne). S’étendant sur à peine 3,5 km, l’île compte un peu plus de 500 habitants et possède ses propres écoles. J’ai été le premier étonné en apprenant qu’il pouvait y avoir une école primaire et un collège sur une île aussi petite. Tout juste en face de la commune de Roscoff, elle-même située dans le canton de Saint-Pol-de-Léon, Batz fait partie des îles du Ponant.

Les îles du Ponant

Souvent lorsque l’on parle d’île, on s’imagine quelque chose du style les Maldives ou la République Dominicaine. En gros, une île avec une belle végétation tropicale, un climat tropical, une mer des tropiques, des boissons à base de jus de fruits un peu comme le Tropico, … Bref, une île tro-pi-cale ! C’est vrai que ce genre de lieux fait rêver et que l’on en oublie parfois les îles françaises. Pourtant, nos petites françaises n’ont pas à rougir, vraiment pas.

Jouons à un jeu très rapide. Citez-moi 3 noms d’îles françaises. Je suis près à parier très cher (au moins un commentaire sur mon article :P), que l’une des îles suivantes se trouve forcément parmi celles auxquelles vous avez pensé :

  1. Corse
  2. Guadeloupe
  3. Martinique
  4. Réunion
  5. Polynésie

Ce sont toutes les 5 de belles îles, et elles ont un gros point commun : le soleil toute l’année surplombant une belle mer. C’est pour cela qu’on y pense très souvent. Cependant, la beauté d’une terre ne se jauge pas que de par ces critères. Il existe des îles françaises avec des climats beaucoup moins chauds mais pourtant d’une qualité toute aussi « Made in France ». Un peu de chauvinisme de temps à autre ça ne fait pas de mal 😉

Remarque : Vous pouvez toujours enrichir votre culture générale en consultant la liste complète des îles françaises, disponible sur Wikipédia.

Parmi les îles françaises souvent oubliées pour partir en vacances, quelques jours ou quelques semaines, on peut citer l’île d’Oléron, l’île de Ré ou encore l’île d’Yeu. Il en existe des dizaines comme celles-ci et d’ailleurs, Batz fait partie d’un groupe nommé « les îles du Ponant », qui regroupe quinze îles de la Manche et de l’océan Atlantique. Les voici, triées par ordre alphabétique :

  • Belle-Île-en-Mer
  • L’archipel de Chausey (commune de Granville)
  • L’archipel des Glénan (commune de Fouesnant)
  • L’île aux Moines
  • L’île d’Aix
  • L’île d’Arz
  • L’île de Batz
  • L’île de Bréhat
  • L’île de Groix
  • L’île de Hoëdic
  • L’île de Houat
  • L’île de Molène
  • L’île de Sein
  • L’île d’Ouessant
  • L’île d’Yeu

Un week end dans le Finistère

Maintenant que je vous ai vanté les mérites des îles de la côte ouest française, je vais pouvoir en venir au fait.

Louer une villa en Bretagne, ça se fait aussi !

Le mois de juin dernier, je me suis rendu en Bretagne le temps d’un week end en famille. Nous avons loué une villa pour y résider à dix-huit (oncles, tantes, cousins, cousines, …), et partager quelques moments ensemble, alors que nous habitons tous loin les uns des autres. Aux quatre coins de la France à vrai dire… Pas très pratique donc pour se voir souvent, un week end dans une grande maison louée pour l’occasion nous a paru une excellente idée pour réunir tout le monde. La Bretagne a été choisie pour ce faire et tout le monde a été enthousiaste à l’idée de se rendre là-bas.

Plantés au milieu des champs d’un patelin un peu perdu, aux alentours de Roscoff (j’ai oublié le nom et j’en suis vraiment désolé !), nous avons eu l’occasion de visiter un peu les alentours. La chance que nous avons eu est qu’il a fait beau durant presque tout le week end. Pas mal quand même, pour une région possédant une si mauvaise réputation au niveau de son climat. Ainsi, nous avons visité le petit centre ville de cette commune du littoral qui a son charme à la bretonne.

Une journée à l’île de Batz

Il faut avouer qu’un week end pour se promener dans les environs est largement suffisant. Il ne faudrait pas partir plus longtemps. C’est pourquoi, un de mes oncles qui vit dans le Finistère nous a alors proposé de visiter une île du coin, qu’il affectionne particulièrement, d’autant plus qu’il a de bons amis qui y vivent. Cette île vous vous en doutez sûrement, c’était Batz.


Pour s’y rendre, il faut prendre un ferry. Jusque-là c’est plutôt logique ^^ Comptez environ une demi-heure de trajet, si mes souvenirs sont bons. Cela passe relativement vite car on peut admirer le paysage et l’eau bien sombre de la Bretagne. On ne m’avait donc pas menti ! Une fois arrivé sur la terre ferme, on saisit rapidement ce que peut offrir cet endroit : proximité avec la nature, bien-être environnemental, plaisir des yeux, … Pour faire simple, c’est un petit endroit charmant, sans prétention qui offre une des choses les plus basiques au monde : de l’authenticité.


Pour se promener sur Batz c’est simple, il suffit de marcher tranquillement, ou bien de prendre un vélo, en empruntant les petites routes et autres chemins de terre. En se baladant ainsi on peut voir des maisons bretonnes typiques, des ruines d’une ancienne église, un phare qui est là pour aider les navigateurs, un petit bar installé non loin de la plage (selon la saison car ce n’est pas un établissement fixe), la plage et sa mer qui est bien plus souvent agitée que calme, …

Si je devais résumer Batz, je dirais que c’est un concentré de Bretagne mais en minuscule. Du fait de la petite taille de l’île, on ne ressent pas ce développement urbain qu’a pu connaître la Bretagne, comme toutes les régions françaises, et on ressent alors beaucoup plus l’authenticité bretonne. C’est une véritable culture et tout un patrimoine qui fait sentir sa présence, par des petits détails qui nécessitent de yeux observateurs et surtout curieux.

Le must dans ce genre d’après-midi découverte, c’est d’avoir la chance de rencontrer des locaux. Comme je l’ai dit tout à l’heure, mon oncle a de bons amis qui résident sur l’île. Nous avons donc eu la chance de rentrer dans une belle maison de l’ile. D’ailleurs, celle-ci possédait un des jardins les plus hauts, ce qui permettait d’avoir une superbe vue panoramique. Sans compter que la flore du jardin était juste exceptionnelle. De nombreuses plantes avec de multiples couleurs créaient une ambiance unique et chaleureuse. Pourtant, bien que le soleil était présent, le froid n’était pas très loin lui non plus.


Pour en savoir d’avantage sur l’île de Batz, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la commune. Vous y trouverez des précisions concernant les loisirs et le patrimoine. Et si l’envie vous prenait de vous y rendre, vous trouverez également des indications sur les accès et les hébergements disponibles sur place.

Météo à Ile (France)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 0.9 km/h
Humidité : 97%
23°C
  • Vendredi Demain 28 °C
  • Samedi   23 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Une journée de juin ensoleillée sur l'île de Batz, 2.0 out of 5 based on 1 rating

Poursuivez votre voyage

Après l’île de Batz, c’est l’île...
En pleine rédaction de mon compte-rendu sur ma journée passée cet été sur l’île d’Yeu. Un petit bout de terre qui gagne à être connu, comme l’île de Batz ... Lire la suite
Romain

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Les voyageurs ont laissé 4 avis

Sarah Le

Très joli reportage sur l’île de batz.
Arrivés il y a deux ans dans le Finistère, nous n’avons pas encore eu le temps ni l’occasion de la visiter.
Tu m’as convaincu d’aller y passer l’apres midi.

Par conte, en un week end il,y a bcp choses à voir/faire du côté de roscoff 🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Romain Le

Merci, content que tu aies apprécié. Roscoff est assez sympa, c’est d’ailleurs là que j’ai eu l’occasion de confirmer la légende des bretons qui portent des cirés jaunes ! Il a plu pas mal pendant 2 jours et j’ai vu passer un breton avec son ciré. Ca m’a bien fait rigoler ! ^_^

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Guigui Le

Y a des photos on se croirait même pas en France et encore moins en Bretagne ! En + la qualité des images est superbe, c’est un peu long à charger par contre. 12/15 Mo les photos, c’est un peu gros ! Mais au moins la qualité est au rendez-vous 🙂

Malgré que l’île ait l’air très jolie, elle est trop petite pour que je fasse le déplacement, je suis de Strasbourg…

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Sarah Le

Guigui la Bretagne en elle même vaut le déplacement!

Romain… Je peux pas te dire le temps qu’il faisait en juin, j’étais loin… Mais en juillet, le ciré était encore de sorti…
Le mieux c’est quand c’est tempête, la c’est impressionnant et surréaliste!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre