Un week end à Marseille en famille

Visiter Marseille le temps d’un week-end a été pour ma famille plus qu’une expérience enrichissante. Ce fut l’émerveillement car nous avons pu apprécier les nombreuses potentialités touristiques de la ville, telles que ses belles Calanques ou encore le Vieux Port qui abrite des monuments historiques comme l’Hôtel de Ville et le Pavillon Puget. Nous avons également eu l’occasion de découvrir sa richesse culturelle et la gastronomie locale. Pour ceux qui souhaitent se ressourcer, Marseille constitue une destination de premier choix grâce à ses espaces naturels et ses parcs verdoyants.

Un week end à Marseille

Le Vieux-Port de Marseille

Visiter Marseille, c’est découvrir le poumon de la ville : le Vieux-Port.

Arrivés sur place, nous avons été surpris devant la Grande Ombrière qui se dresse majestueusement avec ses structures en métal et son plafond en miroir.

En circulant entre les étals des marchands de poissons et les passants, nous avons pu ressentir la chaleur des habitants. Suite à la rénovation du Vieux Port, ce site est devenu la plus immense zone piétonne en Europe. Il abrite des endroits incontournables comme les bars et les clubs nautiques.

Nous avons fait une pause sur la terrasse d’un restaurant pour goûter une spécialité locale : la tapenade. Il s’agit d’une recette à base d’olive broyée et d’anchois que nous avons dégusté avec des légumes frais en tige. Les enfants ont été enchantés de voir les ferry-boats qui arpentent inlassablement le littoral.

Les calanques de Marseille

Notre prochain programme : la visite des Calanques.

Pour bien réussir cette croisière, nous avons opté pour la location d’un bateau privé. En effet, de nombreuses sociétés maritimes proposent des navettes aux touristes. Elles offrent plusieurs tarifs suivant la formule choisie : en famille, en groupe ou en tant que résident.

A partir du Vieux Port, nous avons longé la côte pour admirer la beauté sauvage des criques. Après une vingtaine de minutes de trajet, une petite halte aux Terrasses de Monte Cristo nous a permis de goûter le plat le plus populaire de Marseille : la bouillabaisse. C’est un plat savoureux à base de poisson cuit à l’huile d’olive et accompagné de pomme de terre. Après cette pause bien méritée, nous avons visité le château d’If, avant de rallier les Iles du Frioul, notre destination finale.

Le Parc de la Campagne Pastré

Marseille attire beaucoup de touristes grâce à ses espaces naturels. Notre programme pour clôturer ce week-end à Marseille : faire du tourisme écologique.

Considéré comme le fleuron de la ville, le Parc de la Campagne Pastré s’étend sur une surface de 125 hectares, de quoi enchanter nos enfants. Ce fut une occasion pour faire une randonnée à travers les allées qui nous conduisaient vers les collines de Marseilleveyre. Véritable moment de détente : se reposer tout en admirant le parc avec ses deux petits lacs séparés par une allée centrale. Le Parc de Borély constitue également une merveille avec son immense jardin, son lac et ses multiples allées au milieu d’un cadre verdoyant. Pour la famille, ce week-end à Marseille fut un véritable moment de découverte pour nous initier au tandem, le vélo à six places !

Parc de la Campagne Pastré

Pourquoi avoir choisi Marseille ?

Le choix de Marseille a été double. Cela faisait longtemps que nous souhaitions nous y rendre. Le soleil et l’accent du sud nous appelait depuis plusieurs années, nous avons donc décidé de sauter le pas. La seconde raison est côté budget. En effet, rester en France plutôt que d’aller à l’étranger reste moins cher. Pas besoin de prendre l’avion. La voiture, voire le TGV, suffit et reste plus économique.

Entre le trajet, l’hôtel (un hôtel Ibis réservé sur le site), les restaurants et autres sorties, nous en avons eu pour entre 300 et 400€ le week end à 4 personnes. Autant dire que c’est franchement bien moins cher que de partir pour une destination comme Madrid ou Milan. Je regardais justement les prix pour partir là-bas dernièrement, c’est assez cher, même en passant par des sites comme Voyage-Prives ou Kayak. Les deals sur Groupon s’avèrent tout de même assez intéressant, il faut surveiller assez souvent les nouveaux bons plans.

Ce n’est pas pour rien que la France reste la destination n°1 des français. Si vous hésitiez entre une destination française et partir en proche Europe, n’hésitez plus. La France a beaucoup à montrer !

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 2 avis

prisca Le

beau reportage 🙂

Répondre
olivier Le

A Marseille, j’aime bien aussi me détendre au parc Borély. Il est très jolie !

Répondre