Un Noël à la parisienne
Lors des fêtes de Noël, se rendre dans une grande ville est toujours une chose à faire afin de profiter des belles décorations mises en place, ainsi que des différents évènements et animations qui ont lieu. Cette année avec ma fiancée, nous avons choisi de nous rendre à Paris, la capitale ! Rien de mieux que de visiter la ville qui comporte la plus belle avenue du monde pour admirer de belles lumières de Noël non ? Nous avons donc passé tout l’après-midi plus la soirée à Paris, à observer tous les lieux arborant des décorations et lumières de Noël. Voici donc quelques exemples de que faire à Paris au mois de décembre.
La Tour Eiffel, un grand classique
Pour bien commencer la journée, nous avons décidé d’attaquer par la Tour Eiffel qui est un grand classique dans une visite à Paris. Malheureusement, nous arrivons sous la pluie, ça commence mal. On se rend jusqu’à la tour en prenant un chemin de sable sur les bords de Seine, la pluie l’a transformé en boue, on a déjà les chaussures bien sales alors que la visite débute tout juste…
Nous avons une journée chargée et la pluie ne nous motive pas vraiment à monter visiter la Tour Eiffel, on se contente de la regarder de loin puis d’en bas. De toute façon, c’est de là qu’elle est la plus belle ! Du recul est nécessaire pour apprécier toute sa beauté et au contraire, la regarder depuis ses pieds permet d’apercevoir toute son immensité et sa complexité.
Quand je pense que Taïg Khris a sauté du premier étage de la tour en rollers… Un grand malade ce mec ! Aller, je vous mets la vidéo au cas où vous n’auriez pas encore vu cet exploit.
Trocadero on Ice
En restant dans le coin du Champ de Mars, on se rend au Trocadero où il y a un marché de Noël avec une bonne cinquantaine de stands. Nous passons à travers assez rapidement car ce que proposent les marchands ne nous intéresse pas réellement. Principalement de la bonne nourriture bien française comme du fromage et du saucisson, ainsi que quelques stands un peu plus insolites avec par exemple des donuts, des coques de téléphones portables et des décorations un peu psychédéliques.
Pour les amateurs de glisse, il y a également le Trocadero on Ice, une patinoire en extérieur d’une vingtaine de mètres de long (il y a un stand Oasis juste à côté si jamais vous la manquez). Elle était fermée lorsque nous sommes passé mais nous ne comptions pas y aller de toute manière, nous avions en tête de nous rendre au Grand Palais des Glaces où une immense patinoire intérieure a été mise en place. Plus de 200 000 personnes sont censées y aller pour les fêtes !
Place de l’Opéra
On quitte le champs de Mars, direction la place de l’Opéra. Nous remontons toute la rue en flânant à droite à gauche. Rien de particulier ici, hormis l’Académie Nationale de Musique.
La place de la Concorde
Après la place de l’Opéra, c’est au tour de la place de La Concorde. Il y a pas mal de choses à voir avec notamment l’obélisque, la grande roue et le sapin de Noël le plus grand d’Europe (d’après ce que j’ai entendu au JT) ! Quand on sort du métro et qu’on tombe nez à nez avec le grande roue toute illuminée, ça en jette pas mal !
J’ai quand même trouvé un petit bémol sur la Concorde, c’est le sapin de Noël. J’étais impatient à l’idée de le voir et j’ai été un peu déçu. Certes il est beau et plutôt grand pour un sapin de Noël, mais il est quasiment collé à la grande rouge. Il en devient donc ridiculement petit. Je trouve ça dommage de placer quelque chose qui est censé être attractif de par sa grandeur à côté de quelque chose de plus grand que lui. C’est comme si on mettait un gratte-ciel de 500 mètres comme ceux à Dubaï juste à côté de la Tour Eiffel. Elle ferait un peu pitié puisqu’elle en fait environ la moitié…
Depuis que nous avons quitté le Champ de Mars, le noir a commencé à tomber très légèrement et entre temps, la Tour Eiffel s’est illuminée, c’est magnifique ! Malheureusement je n’avais pas un appareil photo réflexe et donc je n’ai pas pu la prendre en photo car nous étions trop loin. Zoomer dans l’obscurité avec un appareil photo bas de gamme, c’est vraiment la loose.
Entre la grande roue, le sapin, la Tour Eiffel en fond et les Champs Élysées à côté, la Concorde fait un peu Bling Bling, ça brille de partout ! Pour le côté lumières de Noël on peut dire que l’on est servi !
Petite balade sur les Champs Élysées
Comme on est pas loin, on poursuit sur les Champs Élysées et on remonte toute la rue en traversant le marché de Noël pour atteindre l’Arc de Triomphe. Le marché est présent sur environ la moitié de la rue, et ensuite ce sont les grands magasins.
Avant de nous lancer dans la remontée de l’avenue, nous faisons une petite pause crêpe Nutella et churros pour se redonner un peu de courage dans ce froid hivernal. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls puisque même les pompiers de Paris se font ce petit plaisir. Ils font la queue juste derrière nous ! Le marché des Champs n’est guère mieux que celui du Trocadero, à quelques exceptions près. La vraie différence est que l’avenue est très joliment décorée et les lumières scintillent dans tous les sens.
Une fois arrivés du côté des magasins, nous rentrons dans quelques magasins de luxe histoire de rêver un peu. Louis Vuitton, Cartier ou encore Lancel pour ne citer que les plus prestigieux… Il n’y a pas que les décorations extérieurs qui brillent de mille feux, les prix de certaines boutiques nous brûlent la prunelle des yeux ^^
Découverte de la Renault DeZir
Ce n’est pas vraiment dans l’esprit de Noël, la couleur peut être à la limite, mais d’un coup un désir s’empare de moi ! Enfin, je devrais dire un DéZir. C’est le nom du concept car Renault qui tourne dans le concessionnaire Renault des champs, que j’aperçois sans le vouloir. Tout de suite, je me précipite vers la vitrine pour admirer la bête. Je ne sais pas ce qui est le mieux entre le traineau du Père Noël et ça, mais en tout cas la Renault DeZir est vraiment désirable !
Quelques macarons à La Durée
Dans notre progression vers l’Arc de Triomphe, nous passons devant la célèbre pâtisserie La Durée et là, impossible de résister. Il faut à tout prix que l’on réponde à la question « Les macarons de La Durée sont-ils vraiment si bons ? Ou bien n’est-ce que du marketing ? ». Ni une, ni deux, on y va !
Nous pensions seulement faire la queue et prendre quelques macarons et résultats des courses, on se retrouve à une table dans un décor très, mais alors très classe ! On se croirait un peu dans le château de Versailles ou quelque chose du genre, je ne suis pas expert en Histoire, mais ça fait très décor de seigneur. Tout ça pour manger 4 pauvres mini macarons. On se sent un peu gêné sur le coup, mais on s’y habitue. Le luxe et la raffinerie c’est sympa quand même. Mais pas trop longtemps… En plus nos voisines de tables québécoises abusent des « là » en fin de chaque phrase, ça en devient agaçant !
Pour information, au moment de commander j’ai eu l’idée de prendre une boîte de macarons en cadeau de Noël pour mon père. Il y avait plusieurs formats possibles, avec des prix allant d’une quinzaine à une centaine d’euros si je me souviens bien. Cependant, le jour de Noël n’étant que dans 15 jours, j’avais de sérieux doutes sur la durée de conservation des petites pâtisseries. J’ai donc demandé conseil au serveur, qui m’a indiqué que la durée conservation des macarons est de 3/4 jours pas plus.
Fin des Champs Élysées, nous avons enfin rejoint l’Arc de Triomphe. Il fait bien noir maintenant, nous décidons donc de nous rendre à Boulevard Haussmann aux Galeries Lafayette et au Printemps. Les bâtiments et galeries sont toujours joliment décorés avec des lumières, décors et mises en scènes que les enfants adorent admirer.
Les galeries du Boulevard Haussmann
S’il y a un endroit dans Paris qui émerveille les enfants chaque année, c’est bien le Boulevard Haussmann. Le Printemps et les galeries Lafayette accueillent les gens en masse, proposant des produits de luxe (vêtements, bijoux, …) et une de leurs techniques pour attirer autant de monde est la décoration de leurs galeries. En effet, tous les ans les bâtiments du Boulevard Haussmann arborent leur parure lumineuse et la galeries sont plus que décorées, elles sont carrément mises en scène.
Cette année, le Printemps s’affiche aux couleurs de Christian Dior et les Galeries Lafayette aux couleurs de Louis Vuitton. Tout le long du Boulevard Haussmann, on peut donc admirer des mini spectacles artistiques mettant en valeur divers objets de ces deux marques de prestige.
Les galeries du Printemps
Petit bonus supplémentaire, après les photos voici une vidéo d’une des galeries du Printemps :
Les galeries Lafayette
Les galeries Lafayette ont le droit aussi à leur bonus, et même à un surbonus puisque voici 2 vidéos des galeries cette fois-ci :
Trouver un restaurant dans Paris, facile ou pas ?
L’heure du diner arrive, l’idée de départ était de diner dans un restaurant bateau mouche sur la Seine. J’avais retenu le Capitaine Fracasse qui a l’air plutôt intéressant au niveau rapport qualité/prix. Seulement, ce genre de restaurant est soumis à des horaires strictes du fait des départs sur le fleuve parisien. Nous n’avons pas pu nous caler sur une horaire et avons donc décidé d’aller autre part.
Problème, ce n’était pas prévu et après une journée de visite, nous étions un peu épuisés. Nous avons marché un peu plus d’un kilomètre à la recherche d’un truc sympa et rien n’a attiré notre attention.
En soi, trouver un restaurant dans Paris est plutôt aisé, on a l’embarras du choix. Mais quand on est un peu difficile et surtout à pieds, ce n’est pas si simple car Paris est grand et il faut marcher, beaucoup marcher. Après une journée de visite à pieds, ce n’est pas forcément la chose que l’on veut faire…
Résultat, nous sommes donc retourné à Opéra pour finalement terminer au Pizza Hut. Pas très parisien me direz-vous…
Après le diner, nous voulions prendre un petit dessert au StarBucks pour faire les citadins, mais celui-ci venait tout juste de fermer. Fermeture à 22 heures, dommage…
Bilan de notre journée à Paris
C’est ici que s’est achevée notre visite de Paris pour les fêtes de Noël. Le seul regret que nous ayons eu sur la journée est de ne pas avoir trouvé le temps pour aller au Grand Palais des Glaces pour faire du patin à glace comme nous l’avions prévu ! Ce sera donc à faire une prochaine fois.
Trouver un hébergement sur place
Je ne l’ai pas précisé, mais nous habitons tout proche de Paris en fait, dans la banlieue parisienne. Mais ne travaillant pas à Paris même, nous nous y rendons que rarement. De fait, nous n’avons pas eu de problématique de logement. Mais si vous planifiez de vous rendre sur la capitale pour plus d’une journée et que vous avez besoin d’un hôtel sur Paris ou alentours, je vous conseille de faire plusieurs sites différents et de ne pas réserver sur le premier venu. Je suis moi-même en train de regarder des hôtels pour Berlin et Londres, en préparation du nouvel an, et les prix sont assez fluctuants d’un site à l’autre.
La météo sur Paris
Pour tenter d’éviter la pluie, qui croyez-moi est franchement problématique lors d’une sortie de ce type, surtout du côté de la tour Eiffel où le vent souffle fort, consultez la météo ci-dessous :
Vent : 1.3 km/h
Humidité : 53%
6°C
- Samedi Demain 7 °C
- Dimanche 6 °C
Les voyageurs ont laissé 4 avis
C’est chouette Paris, j’habite moi même en région parisienne et lorsque j’ai un peut de temps, moi et ma compagne allons souvent sur Paris, cette ville regorge de choses, on y trouve de tout et dans tout les domaines ! Certains coins sont magnifiques, dont quelques uns cités dans ton article mais nous sommes bien loin du compte. Paris ville lumière (L)
@Piin-pin : Ça c’est clair que les lieux cités ne représentent rien par rapport à tout ce qu’il y a à Paris. Mais ce sont les principaux centres touristiques, surtout en période de Noël.
Après, il reste toujours les musées type le Louvre, les expositions, les bars, … Comme tu le dis, Paris ville de lumière et ville de fête aussi. Il faut juste connaître les coins où aller.
J’étais justement ce Week end à Paris pour profiter de la féerie de Noël.
Et Paris à cette période est tout simplement magique!
Très chouettes photos !
Aiiight ! La Renault DeZir elle claque mon pote