Témoignage de mon séjour au Sénégal

Je voudrais vous faire partager les moments inoubliables de notre séjour au Sénégal en juin 2014. Nous avons choisi la destination de Saly sur la côte ouest en bordure d’océan, dans un hôtel club « Le Saly- Filaos« .

Arrivée à l’aéroport de Dakar après 5h30 de vol dans une joyeuse pagaille, 1h d’attente à l’aéroport pour les retraits de bagages et formalités douanières (les sénégalais sont d’un naturel jovial mais très pointilleux) et transfert jusqu’à Saly, environ 2h de route.

Ce désagrément est vite oublié dès le premier jour car le dépaysement est total. Dès que vous mettez les pieds hors de l’hôtel vous prenez une grande gifle tant le contraste est grand (infrastructures, manière de vivre, pauvreté, culture, …).

L’hôtel Club Saly Filaos

Ensemble de maisonnettes style bungalows rappelant les cases africaines (le confort en plus) dans un jardin magnifique et luxuriant planté de bananiers, manguiers, cocotiers, … le tout situé en bordure immédiate de l’océan.

Propreté irréprochable, ménage fait régulièrement et sérieusement rien à redire.

Restauration

Du petit déjeuner au dîner c’est parfait, la qualité et la diversité des plats sont au rendez-vous, rien ne manque et le personnel qui assure le service est à féliciter pour sa tenue, son sourire et sa gentillesse.

Baignade

Piscine classique, mais assez grande et toujours très propre, par contre la plage est inexistante à cause de l’érosion régulière des côtes, il faut marcher un peu pour trouver une plage correcte.

Les sénégalais

Dès la barrière de sortie franchie vous êtes en immersion et confrontés à la réalité de la vie sénégalaise tant par les commerces, les habitations que par l’attitude très collante (mais pas méchante) des Sénégalais. Il faut savoir dire NON fermement tout en restant courtois. Partout c’est la politique du marchandage et il faut négocier à plus de la moitié du prix demandé. Pour vous aider regardez les prix pratiqués dans les boutiques des hôtels et vous aurez une idée du prix à ne jamais dépasser.

Précautions sanitaires

Les vaccinations Fièvre jaune et Hépatite A ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.

En ce qui nous concerne le service des maladies tropicales de l’hôpital, au vu de notre âge ne nous à pas spécialement conseillé le vaccin contre la fièvre jaune car plus on est âgé il y a autant de risque de complications avec le vaccin que de risque de contracter la maladie.

Par contre ils nous ont conseillé de bien nous équiper en produits contre les moustiques (corps et vêtements) de la marque « Insect Ecran » – le plus efficace paraît-il.

Donc nous voilà bien équipés, mais pas un seul moustique à l’horizon, ni la journée ni le soir et personne de notre entourage ne s’est fait piquer. Il semblerait que le produit soit efficace, mais surtout que en début juin ce n’est pas encore la période des pluies et les sales bestioles sont encore au repos, tant mieux. De plus nous étions en bordure d’océan donc moins d’insectes.

Néanmoins prévoyez quelques pansements, une solution antiseptique. Evitez tout parfum, savons parfumés et eaux de toilettes. Utilisez des produits neutres genre Sanex et vous serez tranquilles. Mais franchement on a entendu et lu beaucoup plus de choses que réellement constatées sur le terrain.

Excursions

Depuis la France nous avons recherché sur les différents sites de voyage des informations sur les lieux à visiter, les précautions à prendre et les guides les plus sérieux et les mieux cotés. Nous voulions sortir des sentiers battus par les voyagistes et avoir une vue du vrai Sénégal en privilégiant les travailleurs locaux.

Notre choix s’est arrêté sur Emile DIOM, guide à Saly et avons échangé avec lui par internet avant notre départ. Un modèle de sérieux et de gentillesse et nous avons pu constater à notre arrivée que la ponctualité et la parole donnée était une règle pour lui. Ses tarifs sont très abordables et moins chers qu’à l’hôtel.

Son slogan « Avec Emile partez tranquilles » et nous confirmons.
Ses coordonnées : emilediom@hotmail.co.uk / Son site : emilediom.skyrock.com

Donc le jour J à l’heure dite, Emile nous attendais devant l’entrée de l’hôtel, avec lui et quelques autres voyageurs nous avons passé des moments inoubliables.

Nous avons fait la visite du fameux lac rose, qui n’est rose que si les conditions climatiques s’y prêtent, mais qui est plutôt d’un gris rosé. Une salinité exceptionnelle vous fait flotter comme un bouchon impossible de couler. Vers le lac un artisan local crée des tableaux de sable, la spécialité locale, vous pourrez en ramener une dizaine en petits cadeaux souvenirs pour 1 euro le tableau de 20×10 cm.

Récolte du sel au lac rose

Nous avons visité l’Ile de Gorée, avec sa forteresse et son sanctuaire des esclaves en partance pour les autres continents.

Nous sommes partis une journée en brousse à la rencontre des villageois et école de brousse. L’Ile aux coquillages son cimetière marin et la vie des habitants. La visite de la mangrove de sa faune et de sa flore. Nous avons aussi visité la réserve Animalière de Bandia en camion brousse. Pouvoir approcher, les girafes, zèbres, phacochères, rhinocéros et bien d’autres animaux nous a permis de réaliser un safari photo que nous n’oublierons pas

Un conseil à tous les voyageurs, si possible chargez vous au maximum de jeux, ballons gonflables, billes, vêtements, affaires d’écoles, Doliprane ou équivalent, pommades pour les plaies etc… Dans les villages reculés ils manquent de tout et vous accueilleront à bras ouverts.

Pour les sucreries, vous en trouverez sur place avec le guide à un prix dérisoire.

Vous ferez des heureux, le guide vous indiquera ou et comment distribuer et les rires, chansons, danses et remerciements que vous allez recevoir en échange valent tout l’or du monde.

Voilà j’ai fini mon récit et l’émotion remonte rien que d’évoquer ces magnifiques moments.

Vous pouvez vous rendre au Sénégal en toute tranquillité, il n’y a ni guerre, ni épidémie dans ce secteur et le tourisme les aide à vivre ou du moins à survivre, mais ils sont heureux et chaleureux.

Témoignage de mon séjour au Sénégal, 1.5 out of 5 based on 6 ratings

20 réactions sur cette discussion

anne Le

Bonjour Bernard, y a t il des risques d’un point de vue de la securité ? Se retrouver seuls au bout du monde dans un village ou la pauvreté est au premier plan doit etre effrayant.

Peut on reellement faire confiance au guide ?

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Bernard Le

Bonjour, Anne
Désolé pour le retard apporté à la réponse,j’espère qu’il n’est pas trop tard ?

Saly,est situé sur la côte Atlantique et c’est pour les Sénégalais,toutes proportions gardées ,le St Topez de chez eux. Donc sur tous les sites hôteliers ,aucun problème.
Si vous sortez dans le village de Saly, celui-ci est en deux parties ,une partie « ville nouvelle » avec de belles boutiques et supermarché ,nous nous y sommes balladés seuls et sans aucun problème. Une partie « village traditionnel » avec ses échopes ,artisans et commerces en tout genre. Nous y sommes allés seuls également ,mais avons dû faire face en permanence à des « rabatteurs » en tout genre qui veulent vous emmener dans une échope pour vous vendre tout et n’importe quoi. Ils sont très collants mais jamais agressifs. Il faut savoir résister,dire NON poliment mais très fermement pour les éloigner.Ca fait partie du folklore de ce pays et la police n’est jamais très loin pour veiller à la sécurité des touristes.
Pour les sorties en excursion sur des endroits particuliers ou dans des villages de brousse ,un guide est indispensable . Nous avions pris contact depuis la France avec un guide qui avait une bonne renommée et beaucoup d’avis favorables et nous n’avons pas été déçus. Il s’appelle Emile DIOM ,vous trouverez son site sur internet « emile diom guide sénégal » et vous aurez ses coordonnées pour le joindre. Il saura vous faire découvrir le Sénégal sous ses vrais aspects hors des sentiers battus et vous serez en toute sécurité avec lui. Il est convivial,aimable ,d’une ponctualité impressionnante et toujours aux petits soins pour ses clients. Nous sommes toujours en contact avec lui pour échanger des nouvelles.
Si vous avez besoin d’une recommandation auprès de lui n’hésitez pas et dans tous les cas si vous le rencontrez ,saluez le de la part d’Anny et Bernard ses amis de Franche Comté.
Vous découvrirez les aspects les plus typiques du Sénégal et la vie des habitants dans des villages reculés. Un vrai choc de cultures entre l’aisance européenne et et la vie simple des villageois.
Deux exemples tout bêtes mais tellement représentatif, les villageois n’ont pas les moyens d’acheter une bouteille de gaz pour cuisiner ,alors ils se satisfont des crottes de chameaux séchées qui font office de charbon. Les toiles des sacs de riz cousues et remplies de fourrage de cacahuèttes font office de matelas dans les huttes.
Ils n’en sont pas malheureux pour autant et survivent aussi grâce à la présence des touristes.
Tout ce que vous pourrez leur amener,vêtements,jouets,médicaments …….sera le bienvenu. Ils manquent de tout et vous seront reconnaissant.Leur sourire est le plus beau des merci.
Avec l’Egypte , c’est le pays qui nous à laissé les plus magnifiques souvenirs.

Si vous avez besoins d’autre renseignements ou conseils de voyage je reste à votre disposition.
Cordialement
Bernard

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Lilou25 Le

Je suis allée au sénégale étant plus jeune et j’avais tellement aimé, les gens sont si gentils et ouvert la bas, j’aimerais beaucoup y retourner.
Tes photos sont très jolies.
Merci beaucoup de nous avoir fait partager ton aventure 🙂

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Christian Le

Bonjour Bernard,

Cela fait plusieurs années que nous nous rendons à Saly et tout ce que vous avez décrit sur l’environnement de l’hotel et ses habitants sont exacts.
Votre commentaire est réellement ce que nous avons vécu au Sénégal et vos précieux conseils aideront les futurs touristes qui appréhendent de se rendre dans ce beau pays.
De plus prendre Émile DIOM comme guide est un excellent choix. Nous avons réalisés de nombreuses excursions durant nos différents séjours avec lui et votre récit reflète vraiment la personnalité d’Émile.
Merci encore pour votre récit et je confirme qu’on peut se rendre au Sénégal en famille en toute tranquillité.

Christian

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Myriam Le

Bonjour ont voudrais partir au mois d’août au Sénégal et plus précisément à Saly au fillaos
Le temps apparement souvent pluvieux nous fait un peu peur… Est ce vrai?aviezvous des enfants avec vous? Pour ma part deux petits de 6 et 4 ans…..
Merci de nous répondre

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
geraldine Le

bonjour ,j aimerai savoir comment était votre voyage ?

car nous voulons y aller et peut être meme y vivre si c est génial

merci de votre réponse

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Dalila Le

Bonjour Bernard
Merci pour votre témoignage j’hésitais mais il m’encourage à aller au Sénégal, nous sommes une famille avec deux enfants, je ferai peut-être appel à votre guide.
Ce qui nous fait un peu peur les sollicitations permanentes des gens à la longue ce doit être fatigant, mais en même temps je me dis qu’il faut essayer de passer outre, peut-être qu’avec le guide on nous laissera un peu plus tranquille ? je sais pas pourquoi mais j’ai toujours voulu aller au Sénégal, Février est t-elle une bonne période, nous aimons la mer.

merci pour vos conseils

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
domgarnier Le

Bonjour Bernard
Nous revenons du Sénégal du 15 au 31/07/2016 et tout ce que vous décrivez correspond à ce que nous avons ressenti, l’accueil, la gentillesse, le dépaysement, c’est pourquoi je ne vois rien à rajouter à votre témoignage, juste mes commentaires.
Nous avons passé également 2 semaines au SALY FILAOS, ou nous avons beaucoup apprécié le cadre, le personnel et la nourriture, il est encore quand même possible de profiter de la mer à marée basse et montante.
C’est un hôtel sénégalais investi tous les week-end par les dakarois, nous avons beaucoup apprécié l’immersion car en cette période nous étions très peu de français.
Pour Myriam qui souhaitait partir au mois d’out je vous rassure il y a une bonne équipe d’animation pour les enfants, qui se serait fait des amis sénégalais ! C’est vrai que c’est la saison des pluies mais ce n’est pas comme chez nous cela ne dure pas et il fait toujours chaud, pensez juste au paludisme, pour l’année prochaine peut être.
Pour les achats il faut en effet diviser leur prix par 3, mais débutez la négociation par 6 pour y arriver, pour décourager les marchands il suffit d’être ferme et courtois, ils ne sont pas très insistants, sinon attendez d’être à l’aéroport de DAKAR, vous trouverez tous vos souvenirs au juste prix au DUTY FREE, comme en EGYPTE.
Nous avons fait les mêmes excursions que vous et avons également privilégié Emile DIOM que nous avons trouvé recommandé sur différents forums, sans hésitation avec Emile c’est juste prix et plaisir partagé et garanti.
Faites lui confiance pour votre sécurité et également pour de l’aide sur de la négociation sur les achats, il vous transmettra l’amour de son pays avec beaucoup de sincérité et loin des non dits des tours opérateurs.
Nous partons depuis 10 ans, maintenant sans notre fille, mais je vous confirme d’expérience que l’on peut partit au Sénégal avec des enfants en toute sécurité.
Dominique

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
gilles Le

hello Bernard

Es tu Bernard de montbeliard, si oui, c est gilles de valdahon, ton cousin donc.
Je souhaiterais avec ma compagne partir a saly, hotel club les filaos pour nouvel an
qu en penses tu au niveau des risques….
merci par avance

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
luc Le

Salut Bernard et Gilles
Je vends ma villa neuve de 2016 (150m² habitables sur un terrain clos de 850m² à 750 m de la plage), elle vient juste d’être finie, il ne manque plus que le mobilier ! Elle est dans un petit village de pêche Nianing (Juste à côté du domaine de Nianing genre club Med !)10 km de SALY grosse ville touristique au Sénégal.
Je la vends avec beaucoup de regret, mais je ne peux plus voyager !
Ce n’est pas une arnaque, je vis dans l’Hérault à CAMPAGNAN 34230 et j’ai tous les papiers de celle-ci !
Si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé, je la laisse pour 72000€
Cordialement.
Luc

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
geraldine Le

bonjour ,j aimerai savoir si c est facile de vivre au senegal ?
et meme un projet de métier .merci de vos réponses

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Jacques Le

Dommage que l’avion soit si cher …

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Jacky Le

Bonjour nous partons pour une semaine à partir du 10 mars suite à vos recommandations nous allons visiter avec Emile par contre nous ne savons pas quoi emporter en vêtements a cette époque y a t’il quelqu’un qui peu nous conseiller
Merci pour vos conseils
Jacky-Martine

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
babacar Le

Bonjour,
Je suis jeune senegalais vivant en france depuis 12 ans mtnt. J’y ai fini mes etudes et y travaille mtnt. J’ai lu vos avis qui sont tres positifs. Les senegalais sont des gens ouverts ya aucun pb de securite et les touristes y sont bien recu. Cependant vous avez raison les commercants sont parfois tres collants. Mais ils ne le font pas qu’aux touristes, c pour tous les gens dont il suppose qu’ils sont riches. Cependant il faut toujours marchander ca fait parti de la culture du pays. Je pourrais tjrs vous conseillez si vous avez besoin d’avis…

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Nadia Le

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de de master Tourisme et je fais un mémoire de recherche sur le tourisme au Sénégal et j’aimerai mettre en avant l’écotourisme.
J’ai besoin d’interviewer un ou plusieurs voyageurs ainsi que des professionnels du tourisme pour nourrir mon mémoire et appuyer ma problématique.
Je recherche donc un voyageur qui a déjà été au Sénégal et qui aimerait y retourner pour faire de l’écotourisme ou un qui a déjà fait de l’écotourisme au Sénégal.
Si vous connaissez quelqu’un ou si vous même vous pouvez me répondre cela serait super sympa!
Cela ne prendra pas beaucoup de temps, je dois juste poser quelques questions. Cela peut se faire par téléphone ou par mail.

Merci de votre aide.

Nadia.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Paco Le

Salut tout le monde, très beaux témoignages, et merci beaucoup. Le Sénégalais est un être, qui a l’hospitalité dans ses veines . Moi (Sénégalais) je pars cet été avec ma femme (Française) et mes filles (12-8 ans) en faisant Dakar-Casamance, certes il fait chaud, il pleut, mais pas de fatalité, on peut même se doucher sous la pluie (tjrs fait étant gamin ). Niveau sécurité, juste éviter comme partout ailleurs, de se retrouver la nuit dans des zones isolées, sans être accompagné par un local. Bon voyage à tous.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Fatou Le

Bonjour

Nous sommes 2 soeurs d origine Sénégalaise mais ne connaissant pas bien le pays.
Nous partons cet été. Nous souhaitons rencontrer des personnes agréables qui partent aussi au mois de juillet pour nous faire découvrir ce magnifique pays.

Merci.
Fatou

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Paco Le

Désolé de ne pas avoir vu votre poste à temps. j’espére que vous avez trouvé et passé un bon séjour.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
CELINE Le

BONSOIR NOUS PARTONS AU SENEGAL UN PETIT CIRCUIT DUNE SEMAINE DU 28/03/20 AU 5/ 04 / 20 .MON MARI ET MES 2 FILS ADULTES. FAUT IL FAIRE A TOUT PRIS LE VACCIN FIEVRE JAUNE .ON MA DIT QUA LAEROPORT IL DEMANDER LE CERTIFICAT DE VACCINATION . EST CE VRAI ? ET LES MOUSTIQUES A CETTE PERIODE SONT PRESENTS ? MERCI DAVANCE .

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
GUERARD Le

combien vous a rapporté ce commentaire si élogieux et si peu conforme à la réalité du tourisme au Sénégal ??

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
Répondre

Vous aussi, réagissez à cette discussion