Que faire à Lanzarote ? Récit de mon séjour d’une semaine

Nous venons de rentrer d’un séjour d’une semaine sur l’île de Lanzarote, début juin et je vous laisse mes impressions sur ce voyage aux Canaries.

L’hôtel Relaxia Lanzasur Club de Playa Blanca

La chambre

Logés au Relaxia Lanzasur Club de Playa Blanca en bungalows plutôt sympas. Propres, bien aménagés avec coin salon et coin cuisine aménagée (cafetière, grille pain, micro ondes, plaque électrique, frigo, et ce avec un séjour en tout inclus). La chambre était était spacieuse avec un espace rangement suffisant. La literie épaisse et confortable. La salle de bain était nickel, grand miroir, sèche cheveux, baignoire, wc, le tout très propre et en parfait état.

Ménage du bungalow et changement du linge 4 jours sur 7. Au passage un grand bravo au personnel de service et d’entretien, efficace malgré l’indélicatesse de certains clients.

Les repas

La nourriture était abondante, variée et particulièrement bien préparée.

Les petits déjeuners étaient impressionnants de choix et de fraîcheur, rien ne manquait (crêpes, omelettes, charcuterie, fromages, céréales, pâtisseries, pains variés, yaourts, fruits, et même vin mousseux local pour les amateurs, toutes les boissons chaudes ou froides etc…)

Midi et soir c’est la même chose, grande variété dans les entrées les plats et les desserts, servis à profusion et toujours chauds. Là également un grand bravo au personnel de cuisine et de service.

Dommage que le manque de savoir vivre et de propreté de certains clients les obligent à être toujours sur la brèche pour maintenir les lieux propres.

Seul bémol, la salle de restaurant est très bruyante et prendre ses repas dans ces conditions n’est pas très agréable, cela gâche le plaisir d’un bon repas et impossible de manger à l’extérieur la zone est très ventée.

Autres remarques, impossible de prendre un verre et de discuter tranquillement avec des amis dans les salons de l’accueil tellement le bruit est infernal à partir de 19h00. En cause, l’animation Marmara qui se trouve dans le hall sans séparation phonique et cela dure jusqu’à 22h30.

Le voyagiste Marmara

Au passage je tiens à signaler que le voyagiste Marmara a été inexistant pour nous, personne à l’arrivée pour nous accueillir, nous n’avons pas vu un seul représentant venir nous voir pendant la durée du séjour et personne pour nous guider au départ. Pour les renseignements d’ordre pratique on s’est arrangé avec le personnel de l’accueil.

Attention très peu de personnes parlent le Français dans cet hôtel, comme sur toute l’île. Prévoyez quelques mots et phrases d’Espagnol ou d’Anglais dans votre vocabulaire, ça aide.

D’autre part, au départ de Mulhouse vous arrivez le Samedi soir à l’hôtel à 22h00 et vous repartez le Samedi matin à 7h15 soit 7 nuits, mais seulement 6 jours sur place, aucune réponse du voyagiste à ce sujet ??

C’est vraiment l’expérience la plus négative que nous ayons rencontré avec Marmara, depuis 6 ans. D’autres clients ont vécu la même mésaventure.

Que faire à Lanzarote ?

Le marché de Téguise

Nous nous sommes rendus au marché de Téguise en bus le Dimanche (ce marché a toujours lieu le Dimanche de 9h à 14h) et notre location de voiture ne commençait que le Lundi. Marché pittoresque qui s’étend dans tout le centre du village, mais beaucoup de stands de produits importés. Malgré tout on peut trouver quelques artisans et producteurs locaux auprès desquels les prix sont raisonnables et l’ambiance est au rendez vous.

Profiter de l’hôtel

L’après midi baignade et amusement au parc aquatique accolé au site de l’hôtel et gratuit pour les clients, snack prévu dans le tout inclus. Les attractions sont agréables et en parfait état. Toboggans, circuit rivière en bouée, piscine à vagues, sous une surveillance ferme et constante des maître nageurs.

Location de voiture

Le lundi à 8h30 comme convenu depuis la France par internet,un représentant de « CICAR » nous attendait à l’accueil de l’hôtel pour nous amener à l’agence de Playa Blanca faire les formalités (dans le véhicule qui nous était destiné). Formalités rapides, sans problème, véhicules neuf, Opel Corsa dernière génération avec GPS en Français, carte guide et 3/4 de plein. Location 3 jours pour 78,80€ assurance tout risque, sans caution, sans franchise. Véhicule au retour déposé à l’hôtel avec 3/4 de plein, aucun état des lieux. CICAR vraiment à recommander.

Le jardin de cactus

Départ pour aller visiter le jardin de cactus, site enchanteur, une collection de cactus impressionnante dans un joli décor aménagé.

Visiter les grottes naturelles

Ensuite direction le nord est pour les sites de Jameos del Agua et Cueva los Verdes qui sont des grottes naturelles crées par les bouleversements géologiques de l’île, suite aux éruptions volcaniques. A voir, avec une belle surprise en fin de visite des grottes, suivez bien les instructions du guide : pas de lampe torche, pas de flash et… chutt !! Observez !!

Mirador del Rio

Pour terminer la journée visite du Mirador del Rio au nord et repas sur place. Point culminant à environ 500 m d’altitude avec une vue magnifique sur l’île de la Graciosa.

Retour tranquille jusqu’à l’hôtel par la vallée aux milles palmiers et la vallée de la Géria (très vinicole) et traverser ensuite les champs de lave solidifiée. Très spectaculaire.

La distance sud nord est d’environ 75 km et les limitations de vitesse nombreuses et plus souvent à 70 qu’à 90 km/h.

Le parc de Timanfaya

Le Mardi nous avons décidé de partir en direction de l’ouest au parc de Timanfaya, site incontournable des volcans. Après avoir garé la voiture au parking prévu à cet effet on ne peut à pieds que rester autour du site d’accueil et observer l’embrasement d’un amas d’herbes sèches à la chaleur naturelle du volcan ou la transformation d’un seau d’eau qui rejaillit en vapeur bouillante et si vous avez une petite faim, la cuisson des cuisses de poulet à la chaleur d’un orifice naturel du volcan qui sert de Barbeçue géant. Pour visiter les alentours obligation d’emprunter un bus et interdiction de descendre, quelques arrêts pour prendre des photos depuis le bus. Le spectacle est néanmoins grandiose, à couper le souffle, la force de la nature prend ici tout son sens. Un grand coup de chapeau au chauffeur pour guider son véhicule sur les chemins aménagés pour la visite. Aucun écart n’est permis tellement c’est accidenté.

Les falaises de Los Hervidéros

Au retour un passage par les falaises de Los Hervidéros, créées par la lave descendue jusqu’à la mer, merveilleux site aménagé pour les déplacements et gratuit. Nous avons continué jusqu’aux Salines de Janubio pour la vue et la photo puis retour à l’hôtel.

El Lago Verde (le lac vert)

Le Mercredi un petit tour le matin au marché hebdomadaire de la marina de Playa Blanca. Là aussi beaucoup de produits d’importation et peu de locaux, mais la balade autour du port est agréable. Pour Mercredi midi direction le village de pêcheurs de El Golfo (très proche de Playa Blanca) pour y boire une sangria (pas servie dans des petits verres !!) et déguster un excellent plat de poissons de mer grillés au restaurant de mer Casa Rafa, un des premiers sur la droite en arrivant au village. Pour une bonne digestion nous nous sommes rendus au lac vert qui se trouve en face du restaurant.

Après une petite marche d’une dizaine de minutes on arrive au dessus du lac, la vue est splendide et le mélange des couleurs est un vrai spectacle, l’océan bleu, la plage noire, le lac vert, et les falaises qui l’entourent de couleur ocre. Attention il faut être bien chaussé pour engager la descente au lac et avoir de bonne jambes pour la remontée, le chemin d’accès au lac est constitué de petits graviers de sable qui roulent sous les chaussures. L’effort vaut la récompense et vous aurez peut être la chance comme nous de trouver quelques petites « olivines » dans le sable sur la plage.

Balade en Segway

Après avoir restitué la voiture le Mercredi soir à l’hôtel, le Jeudi matin nous sommes partis en taxi pour l’agence Segway Tours de Playa Blanca pour une initiation et une ballade en SEGWAY, engin à deux roues doté d’un système gyroscopique pour la conduite. Adoptez le style et les positions Hula Hoop et le tour est joué. Pas d’accélérateur pas de frein, toute la conduite se fait par le mouvement du corps, expérience originale et amusante à faire à tout âge. Les formateurs et accompagnateurs sont des pros.

Jeudi après midi et Vendredi ont été réservés pour la baignade et quelques petits tours au port de pêche tout proche de l’hôtel, 1/4 d’heure de marche à pied par une rocade aménagée le long de l’océan. Beaucoup de commerces et restaurants de toutes sortes dans une allée piétonne et le long de la plage.

Voilà le récit d’une semaine bien remplie et pleine de souvenirs.

No weather data found for [, Lanzarote, Arrecife, horizontal]

Que faire à Lanzarote ? Récit de mon séjour d'une semaine, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 8 avis

alice Le

bonjour si vous devez ne choisir qu’une seule des activités que vous avez faites laquelle choisiriez vous ?

si on ne souhaite pas rester dans l’hotel est ce que 2 semaines ne sont pas trop longues a passer sur l’ile ?

merci pour ce temoignage tres detailler !

Répondre
Bernard Le

Bonjour
Sans aucun doute la visite du parc des volcans (Timanfaya) est à privilégier ,vous découvrirez des paysages époustouflants.Vous pourrez rapporter des souvenirs en tout genre, la boutique est particulièrement bien achalandée.
Le circuit en bus est spectaculaire malgré que la descente en est interdite. Essayez d’occuper une place à l’avant, ce sera plus facile pour les prises de vues.
Vous pourrez compléter la journée en effectuant une petite ballade à dos de dromadaire (A quelques Km du parc de Timanfaya et surtout pour le folklore)et puis en revenant sur playa Blanca , arrêtez vous sur le site du village de pêcheurs de El Golfo et de son exceptionnel lac vert(gratuit) .Vous pourrez déjeuner au village . En reprenant la route pour Playa Blanca ,arrêtez vous sur le site des falaises de Los Hervidérosdes ,magnifique et aussi gratuit .
Finissez votre parcours en passant devant les salines de Janubio et vous aurez une journée pleine de souvenirs et de belles photos.
Une semaine est suffisante pour parcourir tous les sites de l’ile, des cartes détaillées sont disponibles sur les sites de visites ou à l’hôtel.
Si vous choisissez deux semaines de séjour il faudra alors envisager de faire un tour sur les iles prches de Ténérife et de la graciosa.

Bonnes vacances et si vous avez besoin d’autres renseignements , n’hésitez pas.

Bien cordialement

pelo Le

Bjr quel est la meilleur periode pour partir la bas?? Il y a plusieur iles aux canaries est ce que lanzarote est la mieu?

Répondre
Bernard Le

Bonjour
Les meilleures périodes pour les Canaries sont Juillet, Août, Septembre si vous privilégiez les périodes les plus chaudes et Juin et octobre si vous souhaitez être plus au calme , mais plus frais .
Tout en sachant que les iles canaries sont fréquemment très ventées.
Lanzarote est très volcanique et les paysages sont lunaires. C’est plus une ile à visiter avec ses nombreux sites naturels que pour faire de la bronzette. L’ile voisine de ténérife est moins volcanique avec un peu plus de verdure ,mais aussi plus touristique.
Vous pouvez passer aisément de l’une à l’autre par les navettes maritimes.

Bonnes vacances et n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions
Bien cordialement

Coralie Le

Bonjour,

Merci pour ce récit de séjour !
Nous partons en amoureux à Lanzarote le 21 septembre et cela nous permet de voir les visites incontournables, et surtout d’avoir un avis extérieur pour les aspects pratiques (comme la location de la voiture !)
Quelles sont selon vous les activités/visites vraiment incontournables ? Celles que vous recommanderiez vraiment ?

Merci d’avance !

Répondre
Bernard Le

Bonjour

La visite du parc des volcans (Timanfaya) est à privilégier dans un premier temps ,vous découvrirez des paysages époustouflants.Vous pourrez rapporter des souvenirs en tout genre, la boutique est particulièrement bien achalandée.
Le circuit en bus est spectaculaire malgré que la descente en est interdite. Essayez d’occuper une place à l’avant, ce sera plus facile pour les prises de vues.
Vous pourrez compléter la journée en effectuant une petite ballade à dos de dromadaire (A quelques Km du parc de Timanfaya et surtout pour le folklore)et puis en revenant sur playa Blanca , arrêtez vous sur le site du village de pêcheurs de El Golfo et de son exceptionnel lac vert(gratuit) .Vous pourrez déjeuner au village . En reprenant la route pour Playa Blanca ,arrêtez vous sur le site des falaises de Los Hervidérosdes ,magnifique et aussi gratuit .
Finissez votre parcours en passant devant les salines de Janubio et vous aurez une journée pleine de souvenirs et de belles photos.
Je vous recommande aussi de visiter les sites naturels aménagés de Jaméos Del Agua et de Cueva de los Verdès (grottes aménagées et circuit souterrain creusé par la lave), vraiment magnifiques et proches l’un de l’autre et vous pourrez poursuvre votre visite en vous rendant au Mirador Del Rio (500m d’altitude et vue impressionnante).
La vallée de la Géria ,ses vignes et ses caves sont à voir.

Le marché de Téguise le dimanche matin est folklorique ,mais attendez vous à voir plus de produits d’importation que de produits locaux,mais pour l’ambiance qui y règne cela vaut le détour .
Pour le shopping Les zônes Piétonnes de Playa Blanca, Puerto Del Carmeb et Arrécife vous offrironds tout ce que vous voulez et ne voulez pas car là aussi beaucoup de commerces de produits d’importation.
Si vous êtes fumeurs les cigarettes sont 50 à 60% moins chères qu’en France et les parfums de marque à moitié prix
Une semaine est suffisante pour parcourir tous les sites de l’ile, des cartes détaillées sont disponibles sur les sites de visites ou à l’hôtel.
Si vous choisissez deux semaines de séjour il faudra alors envisager de faire un tour sur les iles prches de Ténérife et de la graciosa.
Je vous recommande de louer une voiture (au moins 3 jours pour le prix plus avantageux) vous y gagnerez en liberté et les routes sont impeccables.
Nous avions choisi « Cicar  » et c’est vraiment top aucune complication et très facile (sans parler la langue)
Bonnes vacances
n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bien cordialement

Catherine Le

bonjour,
super votre description, juste une petite question, pour les 2 premiers jours, reveniez-vous à l’hotel pour déjeuner le midi ?
on part le 5 mars à l’hotel monica et je recherche tout ce qui y a à voir d’intéresant sur cette île.
merci et bonne journée

Répondre
isabelle Le

Bonjour,
erci beaucoup pour ce récit complet! je pars dans 2semaines dans cet hotel et je vais m’inspirer de votre circuit pour visiter l’île !Merci encore!

Répondre