Quelques jours de tourisme culturel à Oslo

La ville d’Oslo épate par sa douceur à travers ses collines verdoyantes et sa nature harmonieuse, ce qui en fait une destination de rêve pour ceux qui veulent découvrir son charme. Capitale de la Norvège, la ville se trouve à l’est du pays avec une étendue de 454 km carrés pour plus de 600 000 habitants. Ce qui fait la particularité de cette ville est qu’elle est le lieu de résidence de la famille royale. Séjourner à Oslo est l’occasion de visiter de nombreux monuments et musées.

Les lieux intéressants de la capitale norvégienne

En visitant la ville, j’ai été assez impressionné devant tant de splendeur. Sa nature, ses collines et son climat tempéré m’ont apporté beaucoup de bonheur durant mon séjour.

Le Palais Royal

J’ai pu voir le lieu que tout touriste aimerait visiter, à savoir le Palais Royal, construit au XIXe siècle et dans lequel réside la famille royale. Ce bâtiment est somptueux, une pure merveille, avec une architecture qui me rappelle la maison blanche aux États-Unis. Ce palais est aussi très imposant et occupe une large surface avec jardin. La famille royale doit sûrement s’y sentir très bien…

La cathédrale d’Oslo

J’ai eu l’opportunité durant mon deuxième jour de visite d’aller voir la grande Cathédrale de la ville, véritable lieu de culte qui attire de plus en plus de touristes. C’est un établissement luthérien et il est souvent utilisé par la famille royale et le gouvernement pour des manifestations publiques.

Cathédrale d'Oslo

L’opéra

L’opéra d’Oslo est d’une architecture remarquable. Il est situé sur le port commercial du quartier de Bjorvika, un peu à l’est du centre-ville. C’est un endroit somptueux que je recommanderais volontiers à tout visiteur. Cet opéra est constitué de deux auditoriums, l’un étant d’une capacité de 1500 places et l’autre d’une capacité plus modeste de 400 places. L’opéra comprend aussi une salle de répétition de 200 places qui offre une vue imprenable sur le fjord. Cet opéra est sans doute le bâtiment le plus attractif de la ville, de par sa beauté et son originalité.

Opéra d'Oslo

Le musée des navires Viking

Dans la capitale norvégienne, je me suis plu à visiter plusieurs musées. Cependant, celui qui a le plus attiré mon attention est sans doute le musée des navires Vikings de la ville. Un lieu d’histoire situé dans une péninsule à l’ouest de la ville.

Pays des Vikings, la Norvège a su perpétuer pendant longtemps la tradition de ceux-ci. Ainsi, il fait partie du musée historique de l’université de la ville et abrite de ce fait essentiellement des navires vikings et diverses autres pièces, notamment le chariot viking.

 

À travers ma curiosité de connaître l’histoire de la ville et de la Norvège en général, j’ai pu découvrir qu’il fut un temps, entre 1624 et 1924, où Oslo s’appelait Christiania. Elle prit son nom actuel en 1924 dans l’optique d’améliorer la politique cultuelle et linguistique de la Norvège.

Par ailleurs, ma curiosité s’est orientée vers les autres lieux incontournables de la ville notamment le théâtre national, le parlement et le Frognerparken, qui est un véritable espace de détente. C’est un parc de 40 hectares de verdure, très prisé par les touristes.

Sur le site VisitOslo.com qui est le guide de voyage officiel d’Oslo, vous pourrez avoir d’avantages de renseignements sur les différents lieux dont je viens de parler, et bien d’autres.

Les divertissements culturels

Je ne pouvais pas quitter Oslo sans assister à une de ses nombreuses manifestations culturelles. C’est ainsi que j’ai pu assister à plusieurs concerts et festivals dont le plus significatif est le Festival de Jazz, moment de rencontres de différentes sonorités. La ville offre ainsi tout un calendrier de manifestations, le plus souvent gratuites, durant une majeure partie de l’année.

Une culture gastronomique

La restauration dans la ville possède un caractère spécial, car elle rappelle la spécificité de la région. Elle est ainsi principalement constituée de produits halieutiques (poissons et fruits de mer) ainsi que de gibiers tels que le renne, le canard et les galliformes. Ces produits ont longtemps constitué l’alimentation typique de la région et la société norvégienne a su perpétuer cette tradition. Par rapport aux boissons, la consommation du café est devenue un véritable rituel quotidien. Ce qui fait des habitants de la ville et du pays en général, de grands consommateurs de café. Par ailleurs, j’ai pu distinguer une large variété de boissons alcoolisées, notamment des bières d’inspiration allemande ainsi que certaines boissons locales comme le Juleol qui est une bière notamment présente pendant la période des fêtes de Noël.

Se rendre à Oslo, quelques informations pratiques

Oslo est une ville que je vous recommande franchement. Si mon récit vous a donné envie de la visiter, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

La météo en Norvège

Très souvent, la Norvège est considérée comme un pays froid et humide. C’est en partie vrai. Cependant, comparée à l’Alaska ou au Groenland qui se situent sur la même latitude, la Norvège possède un climat plutôt agréable. Les températures de juillet et août peuvent atteindre 25°C, voire 30°C, et l’air renferme très peu d’humidité.

Pour plus d’informations et une meilleure compréhension du climat et des températures en Norvège sur l’ensemble de l’année, vous pouvez regarder sur le site officiel de la Norvège pour la France.

Et voici la température actuelle sur les jours à venir :

Météo à Oslo (Norvège)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 2.9 km/h
Humidité : 44%
25°C
  • Lundi Demain 23 °C
  • Mardi   24 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Trouver un hôtel dans la capitale

Oslo offre de nombreuses possibilités de visites, le mieux est donc d’y passer quelques jours. Je vous conseille 3 jours seulement, après il est intéressant de visiter le reste de la Norvège, voire les pays voisins comme la Suède par exemple.

Pour trouver sur place un hôtel, un hôtel-appartement (très à la mode) voire une auberge de jeunesse, vous pouvez vous rendre sur le site HostelBookers.com qui propose des lieux d’hébergement de qualité.

Soyez le premier à partager votre avis