Une promenade sur le Mékong
Après mon article où je vous présentais le Cambodge et le peuple Khmer, nous allons aujourd’hui passer à un des pays voisins, le Viêt Nam. Avant de commencer, je vais vous donner quelques informations concernant le Mékong afin que vous ne soyez pas noyés !
Le Mékong est un fleuve de l’Asie du Sud-Est qui irrigue le Tibet, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam. Il longe de nombreuses îles et est assez pollué du fait de son utilisation par les locaux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la partie du Mékong qui se situe au Viêt Nam, où il est d’ailleurs traditionnellement appelé le «fleuve des neuf dragons».
Le Mekong en partant de Saïgon
Maintenant que vous arrivez à mieux vous situer, je vais vous parler de la journée que j’ai passée sur le delta du Mekong lors de mon séjour à Saïgon. Une journée c’est assez court, mais j’ai trouvé ça suffisant, mieux vaut garder son temps pour faire d’autres activités. Une balade sur un fleuve c’est sympa, surtout lorsque l’on se trouve à Saïgon car ça change de la folie locale, mais pas plus d’une journée quand même 🙂
Tout d’abord, pour rejoindre une embarcation en partant de Saïgon, le mieux est de se rendre jusqu’à Mỹ Tho qui est à environ 1h de trajet. Une fois là-bas, on remarque qu’il y a quand même pas mal de touristes. C’est normal, le Mekong est une étape habituelle dans les voyages au Viêt Nam. C’est bon marché, moins de 20€ en règle générale, sympathique et ni trop long, ni trop court.
Les fabriques du Mekong
Durant cette journée à découvrir le Mekong, mon groupe et moi-même découvriront deux fabriques locales.
La fabrique de bonbons
Première étape, le guide nous fait découvrir une fabrique de bonbons à la noix de coco, et en explique le processus de fabrication, très artisanal. On peut dire que les ouvriers ont une technique bien rodée et d’une efficacité redoutable. Rapidité et dextérité leur permet de débiter un nombre important de bonbons dans la journée.
Petit bonus, la dégustation sur place dans le lieu de fabrication même. C’est unique et les bonbons sont vraiment bons. A condition d’aimer la noix de coco évidemment.
Pour ma part, je suis repartie avec plusieurs sachets. Pour moi et pour des amis à qui j’avais promis de ramener des souvenirs. Cependant, si vous vous y rendez, je ne vous conseille pas de ramener des bonbons vietnamiens pour vos amis. Ils n’ont pas l’air d’apprécier le voyage car le papier qui les enrobe se colle au bonbon et ils sont ensuite immangeables. Dommage…
La fabrique de miel
Après les bonbons à la noix de coco, place au miel. Le miel produit au Viêt Nam n’a rien à voir avec le miel que l’on peut connaître en France. Il est très liquide et est généralement utilisé pour accompagner des boissons telles que le thé. Moi qui ne suis pas une grand fan du thé, j’ai plutôt apprécié le thé au miel vietnamien.
La suite de la balade
Bien que nous ayons dégusté des bonbons et du thé au miel, notre ventre se plairait bien à manger quelques plats locaux. Ca tombe bien, un passage au restaurant est prévu dans le prix de l’excursion. Moins de 20€ pour tout ça quand on y pense… Le poisson frit que j’ai mangé me remplira le ventre jusqu’à la fin de journée, je n’en demandais pas moins 🙂
Le reste de la visite du Mekong se fera dans des petits canaux annexes à bord de barques traditionnelles. Ce sont de petites embarcations de forme allongée. Les paysages sont jolis, quoiqu’un peu boueux. Comme je l’ai dit au début de l’article, la rivière est assez polluée de par l’exploitation humaine dont elle fait preuve.
Dans mon prochain article, je parlerais d’avantage de mon séjour à Saïgon. J’ai voulu commencer par le Mekong car on en parle un peu moins en général. Ce n’est pas vraiment dans l’ordre des choses mais c’était mon envie. Maintenant au moins, ceux qui souhaiteraient partir en voyage au Vietnam sauront qu’ils peuvent aller sur le Mekong. Il permet même de rejoindre la capitale du Cambodge pour ceux qui voudraient voir un peu le peuple Khmer.
Les voyageurs ont laissé 2 avis
Le Vietnam est une destination a ne pas rater en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!
Le delta du Mekong est très grand avec de beaux paysages de plusieurs provinces du Vietnam. Ce sont des souvenirs inoubliables de déplacer en bateau pour contempler avec admiration la beauté de la nature vietnamienne. Les paysages sont assez jolis. Il y a des animaux sauvages qui vivent au bord de la rivière. Au Sud du Vietnam, il y a des habitants qui habitent toujours dans les bateaux. Et il y a aussi des marché sur les bateaux où on peut acheter des fruits et légumes de la région. C’est le symbole du Sud au Vietnam.