Pourquoi visiter Barcelone ? Guide de la culture Catalane

Barcelone est la capitale de la Catalogne alors que Madrid est quant à elle, la capitale de l’Espagne. Pourtant, nombreux sont ceux qui se trompent et pensent que la capitale de l’Espagne est Barcelone. La faute à son équipe de football mondialement connue et notamment à Lionel Messi. De ce fait, beaucoup pensent qu’aller à Barcelone ou à Madrid c’est un peu la même chose, sauf que les équipes sont différentes. Mais c’est totalement faux ! Il existe une différence culturelle entre la région de la Catalogne et le reste de l’Espagne.

La Catalogne

Il y a un certain nombre d’activités culturelles, sociales et même la langue qui sont différentes, plus qu’on ne le pense. Même si Barcelone, fait partie de la nation espagnole il y a des différences significatives entre les deux cultures. Avec une histoire propre qui remonte au début du Moyen Âge, de nombreux Catalans se considèrent comme une nation distincte du reste de l’Espagne, ils pourraient probablement être comparés aux Corses, Basques ou Bretons en France. Ce sentiment est alimenté par les souvenirs de la dictature de Franco, qui a tenté de supprimer l’identité catalane. La Catalogne possède maintenant son propre parlement avec une large autonomie.

C’est pour cela qu’aujourd’hui l’Espagne a deux facettes différentes et il est possible de les voir notamment à travers la langue. L’usage du catalan à un statut d’égalité avec le castillan et son usage est maintenant encouragé activement dans l’éducation et les médias. Cependant, le castillan prédomine à Barcelone, et est toujours la première langue de la majorité des Catalans, qui sont presque tous bilingues. L’architecture du pays aussi a deux histoires. Barcelone a toujours été connue pour ses étonnantes conceptions architecturales gothiques de Gaudi, et de Richard Meier offrant un véritable paradis à visiter. Alors que Madrid connaît une renaissance de sa propre culture dans les deux dernières décennies. Il y a aussi des différences subtiles entre les cuisines de l’Espagne et de la Catalogne. L’Espagne est bien connue pour son chorizo et sa paella alors que la Catalogne est la plus connue pour la Boutifarre, une saucisse de porc à la cannelle. La nourriture de la Catalogne diffère de celle de Madrid aussi par l’influence de la cuisine française et sa proximité avec l’océan. Pour la visite de ces deux villes, l’immersion dans la culture est conseillée, raison pour laquelle il est souvent suggéré de louer un appartement à Barcelone ou Madrid au lieu de se contenter de réserver une chambre d’hôtel. Cela permet de mieux cerner la vie des locaux et d’être situé dans des quartiers plus intéressants parfois.

Pourquoi visiter Barcelone ?

La ville de Barcelone est la plus grande ville catalane qui vous plongera au cœur même de la culture de la région. A découvrir : la nourriture et les boissons locales, les bars à tapas de premier ordre, le vin abondant et bon marché. Ajoutez à tout cela la créativité catalane (le modernisme, Miró, Dalí), les bars bohèmes et de superbes escapades sur un fond de mer Méditerranée d’un bleu profond, et vous aurez découvert quelques aspects de la ville. Sans oublier  la visite de la colline de Montjuïc avec ses jardins botaniques et ses sculptures, les musées de premier ordre et l’architecture gothique des monuments tels que la Sagrada Familia, et à ce moment-là, vous aurez fait le tour de Barcelone.

Météo à Barcelone (Espagne)
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 2.6 km/h
Humidité : 65%
18°C
  • Vendredi Demain 20 °C
  • Samedi   19 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Pourquoi visiter Barcelone ? Guide de la culture Catalane, 2.5 out of 5 based on 1 rating

Soyez le premier à interagir dans cette discussion