Où dormir et manger à Grenoble ?

La semaine dernière, je suis parti en séminaire professionnel à Grenoble durant 3 jours. Etant dans un cadre professionnel, je n’ai pas pu visiter réellement la ville de Grenoble, mais j’ai eu l’occasion de profiter de quelques restaurants et bars sympas dans le centre-ville historique, en compagnie de mes collègues.

Dans l’ensemble, les différents lieux où nous avons dormi, mangé et bu sont assez haut de gamme mais restent abordables. Je vais présenter chacun d’eux rapidement, dans l’ordre dans lesquels nous y sommes allés et avec quelques photos en bonus.

L’idée n’est pas de les faire tous durant un week-end à Grenoble, mais plutôt de connaître quelques lieux assez classes, sans pour autant que ce soit hors de prix. C’est toujours utile d’avoir un ou plusieurs endroits de ce genre sous le coude.

Le grand hôtel

Situé à 10 minutes à pieds de la gare de Grenoble, le Grand Hôtel est un hôtel 4 étoiles fort agréable. Aucun point négatif à noter pour moi, que du positif.

Le Grand Hotel

Voici rapidement les points forts de l’hôtel.

Un personnel chaleureux

Le personnel est très accueillant et veille à ce que tout se passe bien durant le séjour. Que ce soit à la réception, au bar ou du côté du ménage, tout le monde se veut agréable et courtois.

Des chambres confortables

Les chambres du Grand Hôtel sont assez petites mais largement suffisantes. Une décoration sobre et chic avec salle de bain à l’italienne, climatisation silencieuse, TV écran plat et un lit du feu de Dieu. Nous sommes une dizaine à avoir dormi à l’hôtel, et le verdict sur la literie a été un véritable consensus. Les lits King Size sont doux et moelleux, un vrai piège le matin lorsque le réveil sonne…

Petit bonus pour ma part, j’ai eu le droit au balcon avec une chambre, seulement disponible au 4e étage je crois (chambre 404, amusant pour un développeur web…). Le balcon offre de belles vues sur les montagnes, que l’on regarde à gauche ou à droite. Bien qu’il faisait froid, le soleil était au rendez-vous comme vous pouvez le voir sur ces photos.

Un petit déjeuner complet

Le dernier point que j’ai bien apprécié est le petit déjeuner. Des viennoiseries de qualité et à volonté, du jus d’orange pressé, de la charcuterie, du fromage et des œufs pour un brunch. Le tout accompagné par un personnel serviable comme je le disais juste avant.

La ferme à Dédé

Arrivés sur place le matin, la ferme à Dédé est le premier restaurant que nous avons fait sur place. Un petit resto traditionnel aussi bien au niveau de la déco et de la tenue du personnel que de la cuisine. Les 2 plats qui ont remporté un franc succès autour de notre table ont été la raclette et la fondue. Pour moi, ça a été la raclette.

La raclette à Dédé

Le O’Callaghan

Pub Irlandais décoré de tonneaux, le O’Callaghan est un petit pub sympa avec une ambiance à l’irlandaise. Bon à savoir, le Lundi c’est happy hours jusqu’à la fermeture.

L’épicurien

Restaurant chic, l’épicurien propose des menus allant jusqu’à 48 euros. C’est un endroit idéal pour amener sa compagne en diner romantique. Comme nous étions nombreux, nous avons eu le droit à une salle privée au second étage avec un décor luxueux. En entrée j’ai pris un duo de foie gras et un bœuf fondant sauce au poivre en plat. Je recommande.

Le stix

Le stix est le bar dans lequel nous avons passé notre première soirée. Pour le coup, il était totalement vide. Aucune ambiance donc, si ce n’est notre groupe. A vrai dire, le seul truc sympa du bar est le nom des cocktails et notamment le cocktail SM qui nous a fait marrer sur le début de soirée.

L’entrecôte

Un restaurant qui ne paie pas de mine mais qui offre de beaux plats et notamment des « planches », sur lesquelles sont présentés les plats principaux, qui sont d’ailleurs regroupés par thèmes (pêcheur, fermier, …). Pour ma part, je n’ai pas pris de planche mais un plat du jour, un risotto aux tomates fraiches et sèches et aux brocolis. Bon et copieux à la fois. Rajoutez à cela un crumble pommes en dessert.

Au goût des autres

Tout simplement le meilleur restaurant que nous avons fait durant le séminaire. Malgré son nom, ce restaurant était fort à mon goût. Je recommande fortement la fricassée de poulet aux gambas et le tiramisu poires et framboises qui sont un délice.

La fricassée de poulet aux gambas

Le basse-terre

Le dernier bar du séjour aura été le basse-terre. Sur un thème antillais et avec un décor de case en bambou, le basse-terre propose notamment diverses variétés de rhum. Rien de spécial à noter si ce n’est que nous avons loupé la soirée « cuir moustache » du bar d’en face, le métropolitain.

Les variétés de rhumb du basse-terre

Le bal ptit club

Comme tous les bars du centre-ville historique de Grenoble ferment leurs portes à 2h, nous avons dû nous réfugier dans une boîte de nuit pour poursuivre notre dernière soirée sur place. Ambiance électro dans ce qui semblait être une ancienne chapelle ou autre lieu religieux. Très peu de monde, environ 20 personnes mais un décor lumineux intéressant avec les voûtes façon église.

Le restaurant du téléphérique

Pour terminer le séjour en beauté, nous avons pris les fameuses bulles de Grenoble afin de rejoindre le site de la Bastille. Il s’agit d’un lieu de promenade privilégié des grenoblois et des touristes. Certains y vont pour se balader calmement, d’autres pour effectuer leur jogging matinal. Je vous invite à vous rendre sur le site officiel pour en savoir plus sur l’histoire de ce téléphérique.

Les bulles de Grenoble

Grâce à un ticket aller/retour de 7.15 €, nous avons donc rejoint le restaurant qui se trouve au sommet, tout naturellement appelé le restaurant du téléphérique. Rien de très original, mais un lieu charmant d’où l’on peut observer les belles montagnes qui entourent la ville et surtout observer la ville en elle-même. Au niveau du menu de ce restaurant, j’ai retenu qu’une des entrées servies a été gagnante d’un concours de cuisine (un pâté en croûte). Je ne l’ai pas prise et me suis rabattu sur un plat au nom rigolo et alléchant : la ravioltiflette. Pas besoin d’expliquer, le nom me semble assez clair !

La ravioltiflette

Après un séjour dans une ville telle que Grenoble, il est toujours intéressant d’observer sa topographie afin de mieux comprendre le chemin parcouru durant la visite. Alors que nous avons eu un ciel dégagé durant toute la durée du séminaire, nous avons eu la malchance de découvrir un ciel brumeux lors de notre visite à la Bastille. Pas évident d’observer toute la surface grenobloise donc…

Quel temps fait-il à Grenoble ?

Météo à Grenoble (France)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 1.3 km/h
Humidité : 92%
-1°C
  • Vendredi Demain -0 °C
  • Samedi   3 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Soyez le premier à partager votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.