Les beautés du désert de Gobi

Situé entre le sud de la Mongolie et le nord de la Chine, le désert de Gobi est une vaste étendue désertique appréciée des touristes de par sa beauté naturelle. Très loin d’être une station balnéaire, le désert de Gobi offre bien plus aux voyageurs qui osent s’y aventurer.
Si vous aimez les steppes et autres paysages arides, et que vous voyagez aussi bien au nord de la Chine qu’au sud de la Mongolie, pensez à faire un tour là-bas. Un séjour de 2 à 3 jours suffit pour en prendre plein les yeux.

De magnifiques régions

Comme dans tout désert, l’eau et la verdure s’y font rares dans l’immense majorité de la région. Cependant, certaines zones de ce désert offrent des spectacles époustouflants, à l’image de la vallée de Yolyn Am ou encore des dunes de Khongoryn Els.

Yolyn Am

Yolyn Am est une magnifique vallée se situant entre deux falaises, qui aussi extraordinaire que cela puisse paraître, abrite un fond de glace ! Imaginez le spectacle pour les yeux que de voir une espèce de parterre de glace, au beau milieu du désert… Dans ce lieu, le climat est plus clément car il y fait frais et le sol n’y est pas aride. Chose d’autant plus rare dans un désert comme celui de Gobi.

C’est l’escale parfaite après plusieurs jours de voyage dans le chaud désert de Gobi. De quoi se refroidir l’esprit et avoir de fraiches idées pour la suite.

Khongoryn Els

Les dunes de Khongoryn Els se trouvent dans le sud de Gobi. Le paysage qu’elles offrent possède à la fois les traits caractéristiques d’un désert classique, c’est-à-dire du sable à perte de vue avec un climat très chaud et des dunes. Cependant, une rivière irrigue ce lieu, ce qui a permis a de la verdure de s’installer. Résultat, il est possible d’admirer un gigantesque gazon vert, impeccable, dans une zone aussi désertique que le sud de Gobi. Là est la beauté de Khongoryn Els.

Continuez la découverte de Gobi

Afin de continuer la découverte de cette région, vous pouvez vous rendre sur les quelques pages qui en parlent. Celles-ci sont peu nombreuses mais de grande qualité. Je conseille notamment le blog de Ricou, qui est un blog de voyage amateur qui raconte les péripéties d’un jeune photographe passionné de la Mongolie et du peuple mongol. Pour les anglophones, il y a également celui de Danny Yee qui dispose de quelques jolies photos également.

Les beautés du désert de Gobi, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 1 avis

Aurélien from Voyage Way Le

Les photos sont superbes.
Je suis allé en Chine mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller au désert de Gobi.
J’espère pouvoir y retourner un jour 😉

Répondre