Le 1er mai, c’est la chasse au muguet !

Cette année nous avons eu la chance d’avoir un superbe 1er mai avec beaucoup de soleil et pas de pluie. Le temps parfait donc pour aller cueillir du muguet, de quoi bien se reposer des jours de travail épuisants.

La cueillette du muguet

Partir à la cueillette du muguet en famille est l’occasion d’emmener les enfants à la découverte de la forêt. On peut ainsi leur faire découvrir la diversité de la nature, aussi bien au niveau de la faune que de la flore.

Comment reconnaître du muguet

Le muguet est reconnaissable facilement grâce à plusieurs points distinctifs des autres fleurs :

  • Les fleurs du muguet ont la forme de petites clochettes de couleur blanche.
  • Les feuilles du muguet sont longues et bien vertes avec une seule nervure.
  • Le muguet est une fleur de petite taille, qui le rend d’ailleurs plus difficile à distinguer dans les hautes herbes telles que les ronces ou les clochettes violettes.

Grâce à cette liste, vous devriez pouvoir reconnaître aisément du muguet, sans le confondre avec des clochettes violettes albinos. Les clochettes violettes sont des fleurs très répandues en forêt et certaines sont blanches. Les novices de la cueillette les confondent parfois avec du muguet.

La légende du muguet

La légende dit que lorsqu’un groupe part à la chasse au muguet, la première personne du groupe à trouver une fleur de muguet aura du bonheur pour toute l’année. Peut-être est-ce du au fait que l’on met généralement un certain temps à trouver la première fleur. Cependant, une fois que l’on en trouve une, de nombreuses autres suivent généralement, et on peut donc constituer un joli bouquet une fois la cueillette terminée.

La découverte de la forêt

En outre, partir cueillir du muguet en famille permet aux enfants de découvrir cette jolie fleur au parfum délicat, mais aussi de voir de beaux paysages forestiers ainsi que des animaux qui s’épanouissent dans les bois. Par exemple, on peut croiser des lézards, des grenouilles, des insectes et même des vipères. Faites attention avec ces dernières, il ne faut pas les exciter.

Bien que la cueillette du muguet s’effectue traditionnellement le 1er mai, rien ne vous empêche d’y aller un autre jour. Donc si vous en avez l’occasion et que vous avez raté le premier jour de mai, n’hésitez pas à vous y rendre quand même. Les enfants apprécieront un petit bol d’air frais dans les sous-bois.

Le 1er mai, c'est la chasse au muguet !, 2.3 out of 5 based on 3 ratings

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les voyageurs ont laissé 1 avis

mathieu Le

Les informations sont tres bonnes
mais je voulais juste preciser que
le muguet sera bientot une fleur
proteger et rares .
Faites attention de ne pas trop en ceullire !!!!!!!
Et de surtout pas arracher les racines !!!!

Répondre