La Réunion, paradis du trek et de la randonnée

L’île de la Réunion est une île magnifique où il fait bon vivre. Les activités sont nombreuses et la randonnée y est beaucoup pratiquée par les touristes. Située dans l’archipel des Mascareignes, avec notamment l’île Maurice et Rodrigues, la Réunion est celle qui culmine le plus haut au sein de cet archipel de l’Océan Indien. Haute de 3070 mètres au Piton des Neiges, elle a été sculptée par le volcanisme dont l’on découvre encore aujourd’hui les manifestations. Une destination de rêve, au milieu d’une mosaïque de paysages et de végétations, mais aussi un paradis pour ceux qui, comme moi, sont des passionnés de la randonnée.

La région la plus intéressante pour la randonnée ou le trek est celle des cirques de l’intérieur de l’île : Salazie, Mafate et Cilaos. Chacun de ces 3 cirques a son identité propre et mérite d’être exploré. Le Piton de la Fournaise constitue un autre grand classique de la randonnée à La Réunion.

D’ailleurs, l’ensemble des biens naturels de l’île, comme les pitons, les cirques ou encore les remparts, sont classés comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

Randonnées et treks dans la région des cirques

Pour ma part, je choisis souvent Hell-Bourg comme point de chute : le gîte d’étape Parisot accueille depuis de nombreuses années les randonneurs. C’est spacieux, propre et confortable. On peut aussi opter pour le Relais des Cîmes qui n’est pas mal non plus. Depuis Hell-Bourg, plusieurs randonnées exigeantes à la journée peuvent être entreprises dans le cirque de Salazie, par exemple vers le Trou de fer ou le Piton d’Enchaing.

Le village de Hell-Bourg

Pour découvrir l’ensemble des cirques, mieux vaut prévoir un trek ou une semaine de marche itinérante. D’après mon expérience, c’est très intéressant pour une première approche : on se fait ainsi une idée de la diversité des paysages. Mais comme on revient toujours à La Réunion pour la splendeur de ses paysages, on pourra par la suite consacrer plus de temps à l’un ou l’autre des cirques.

Le cirque de Mafate est accessible à pied depuis Hell-Bourg : il se présente comme une impressionnante succession de crêtes et de ravins profonds et c’est clairement le plus sauvage des trois cirques. De là, on atteint le cirque de Cilaos, le dernier des trois. Cilaos offre plusieurs opportunités d’hébergement en gîte : par exemple Le Clair de Lune ou les Porteurs. On peut aussi loger à Marla. Le cirque lui-même offre de nombreuses possibilités de marches de tous niveaux, vers la Roche Plate ou le Col du Taibit. Mais le parcours le plus intéressant est l’ascension du Piton des Neiges, le point culminant de l’île.

La Plaine des Cafres avec le Piton des Neiges en arrière-plan

A la découverte du Piton de la Fournaise

L’ascension du Piton de la Fournaise est l’un des points forts de l’île. Le parcours s’effectue au cœur d’un paysage volcanique brûlé et désertique : champs de lave, cendres, cratères et scories déterminent le décor. Le gîte du Volcan accueille de nombreux randonneurs et constitue une excellente base avant et après l’ascension. C’est le seul hébergement directement sur site et il présente l’avantage de pouvoir débuter la marche dès le matin, sans avoir à prévoir un transfert. En raison de l’affluence, il est prudent de réserver sa place.

Le Piton de la Fournaise

La grande traversée de la Réunion

Pour terminer ce petit bout de chemin, voici une épreuve réservée aux plus téméraires et aux plus expérimentés qui souhaiteraient partir en voyage à la Réunion. Un des plus impressionnants treks qui soient à la Réunion, est la grande traversée de l’île, du nord au sud. Ce trek qui s’étale sur un peu moins de 15 jours est à faire impérativement si vous aimez la marche, que vous souhaitez découvrir tous les paysages que peut offre l’île de la Réunion et surtout, que vous êtes motivés et entrainé.

La Réunion, paradis du trek et de la randonnée, 1.0 out of 5 based on 1 rating

Soyez le premier à partager votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.