L’Egypte, les pyramides mais aussi la plongée sous marine

Vous connaissez certainement l’Égypte de par ses pyramides, ses temples, ses pharaons, son désert de sable, la vallée du Nil, la Mer Rouge, … C’est d’ailleurs grâce à tout cela que chaque année, des milliers de visiteurs vont à la découverte de ce pays aux mille trésors. Mais connaissez-vous la plongée en Egypte ?

Faire de la plongée en Egypte

A seulement 4 heures de vol de Paris, l’Egypte est l’une des meilleures zones de plongée du monde. La vue sous marine est fantastique avec une eau très limpide, d’un bleu très particulier. L’eau a une température stable toute l’année et a une forte salinité, ce qui vous permet de plonger de janvier à décembre sans soucis. Très pratique donc pour planifier votre voyage.

Dans ces profondeurs, on y retrouve des récifs riches et variés avec des poissons de toutes les couleurs, bleus, rouges, oranges et de magnifiques épaves. Les profondeurs de la mer égyptienne ressemblent à un aquarium géant tellement la palette de couleur est attractive. La Mer Rouge est adaptée à tout type de plongeur, que vous soyez novice ou expert, on y voit de tout et tout au long de l’année.

Ce lieu unique renferme plus de milles espèces de poissons et plus de 200 types de corail. Vous y retrouverez des poissons tropicaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs et si vous avez de la chance, vous pourrez croiser le requin-baleine.

Les sites de plongée que je recommande

Voici quelques sites que je vous recommande pour votre première plongée ou bien même pour une énième. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les faire bien évidemment, mais si je vous les conseille, c’est parce que j’en ai entendu le plus grand bien de par mes connaissances et mes propres expériences pour certains lieux.

Safaga

Situé au nord, ce lieu a été préservé grâce une urbanisation contrôlée. La douzaine d’hôtels présents permet de ne pas avoir des milliers de plongeurs en même temps dans l’eau. Ce lieu reste sauvage, ce qui apporte tout son charme à la découverte des eaux bleues.

Météo à Safaga (Egypte)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 4.8 km/h
Humidité : 51%
19°C
  • Samedi Demain 21 °C
  • Dimanche   23 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Umm Gamar

Cette zone de la mer rouge est un plateau de 15 mètres qui se prolonge par un tombant de 60 mètres de profond. Vous y retrouverez des rascasses, des murènes géantes ou encore des bouquets de coraux.

Ras Sha’ab Abu Nugar

Ces profondeurs vous proposent un jardin de corail. N’allez pas trop profond car c’est à faible profondeur que ce lieu est le plus beau. Si vous avez la chance de plonger dans ce lieu, vous croiserez des raies aigles et des tortues.

Siyul Gilwa

Ce lieu est un véritable lagon, de 2 à 4 mètres de profondeur, digne d’un véritable aquarium, plongeant ensuite dans une descente de corail jusqu’à 25 mètres de profondeur.

Dolphin House

Il s’agit de 2 récifs, entre lesquels passe un couloir, dans lequel s’aventurent souvent les dauphins. Le site est un rêve pour les plongeurs et les photographes de par son jardin de corail et la présence de tortues. Le petit plus, si la météo le permet est d’aller jusqu’aux épaves du nord, uniquement accessibles aux bateaux de croisière, et cela sans supplément de prix.

Giannis D

Cette épave de 100 mètres de long se trouve à 23 mètres de profondeur. Son état général permet à la vie marine de s’épanouir.

L’épave « Rosalie Moller »

Cette excursion dure environ 30 minutes. Vous vous retrouvez en face d’une épave de 108 mètres de long sur 16 mètres de large. Celle-ci gît à 50 mètres, mais le plus intéressant se passe au niveau du pont à – 35 mètres sous la mer.

Quelques photos de mes plongées

Si cela vous a mis l’eau à la bouche, voici de quoi vous faire baver une bonne fois pour toute avec quelques photos de plongée personnelles !

Préparez vos masque et tuba !

Il y en a trop pour que je les cite tous, mais j’aurais aussi pu vous parler de Hurghada, d’El Malai ou encore de l’épave du Thistlegorm. Donc, si vous êtes plongeur ou que vous souhaitez le devenir, partir en voyage en Égypte sera pour vous l’occasion de découvrir un des nombreux sites où il est possible de plonger. Vous pourrez ainsi voir que là-bas, les profondeurs marines offrent autant de merveilles que les pyramides.

Météo à Hurghada (Egypte)
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 4.2 km/h
Humidité : 54%
17°C
  • Samedi Demain 21 °C
  • Dimanche   22 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Soyez le premier à partager votre avis