Pourquoi créer un blog de voyages ?

Pour changer un peu, voici un article qui n’est ni un récit, ni un conseil et ni une actualité sur le voyage à proprement parler. Mais ne vous inquiétez pas, on reste tout de même dans la thématique. De fait, nous allons aujourd’hui parler des blogs de voyages. Sachez que le BlogoVoyage en est un parmi tant d’autres. Il en existe des centaines, peut-être même des milliers sur le web Français, et chacun à sa ou ses particularités. De façon générale, le point commun qu’ont tous les blogs de voyage est un auteur passionné. Parfois plusieurs, comme ici, puisque c’est un blog collaboratif.

Le principe des blogs de voyages

Toute personne qui sait un minimum surfer sur Internet et qui aime voyager, s’est au moins déjà rendu une fois sur un blog ou un forum traitant du voyage et du tourisme. Ces lieux réunissant de nombreux voyageurs recueillent énormément d’information et ils sont vraiment très utiles. C’est d’ailleurs en parcourant ce type de sites que j’ai moi-même eu l’envie de créer ce blog. Chaque année, nous sommes plus d’un à ouvrir un portail dédiés aux voyageurs et chacun y met sa touche personnelle. Certains font partager le tour du monde qu’ils ont eu l’occasion de réaliser, d’autres partagent en temps réel celui qu’ils font en ce moment-même et d’autres s’occupent de comparer diverses destinations, hôtels, restaurants, moyens de transport,  …

L’intérêt de ces blogs

Lorsque l’on se rend sur un blog de voyage bien tenu par son créateur, on ressent la passion que dégage l’auteur dans ses articles. Souvent, on peut également profiter de photos et vidéos pour comprendre encore mieux ce qu’essaie de décrire la personne. C’est vraiment très intéressant. D’autant plus qu’avec des outils comme Google Map, Google Street View ou encore Google Earth, on peut voyager tout en restant derrière son écran d’ordinateur.

Pour la petite histoire, j’ai passé quelques heures sur Street View afin de choisir mon hôtel lorsque je suis parti à New-York il y a quelques années. C’est un outil formidable qui permet énormément de choses, comme par exemple repérer les lieux et l’entourage d’un hôtel, afin d’être sûr de faire le bon choix. Peur qu’il n’y ait pas assez de commerces ou de restaurants à proximité de votre lieu de résidence pendant le séjour ? Pas de panique, Google, ses satellites et ses Google Cars sont là pour vous aider à ne pas vous tromper !

Bref, ce que j’essaie d’expliquer c’est tout simplement que les blogs sont un moyen extraordinaire pour se renseigner sur des destinations que l’on connait peu ou mal, et qui permettent de se faire ses propres avis au travers de différentes expériences partagées sur la toile. Il suffit de lire attentivement les histoires racontées, d’observer les différents médias partagés et d’ajouter sa propre façon d’appréhender les choses à tout cela. Je trouve que parcourir des blogs est bien plus efficace que de lire une simple brochure d’agence de voyages ! Le genre de soupe commerciale qui donne à la fois de bons conseils et de moins bons, dans le seul but de vous vendre un billet… « Hey, what did you expect ? »

Créer son propre blog

Lorsque l’on voit tous ces blogs, qui sont pour certains de véritables chefs-d’œuvre esthétiques, on a forcément l’envie d’en créer un soi-même. Et pour ce faire il y a différents moyens. Soit on est un confirmé du web et on crée son propre site (on peut aussi partir sur la base d’un CMS), soit on est novice et on va plutôt s’orienter vers des plateformes de création de blog gratuites. Il en existe beaucoup, beaucoup trop peut-être même…

Voici quelques exemples de plateformes de création de blogs, toutes spécialisées dans le thème du voyage :

  • TravelBlog
  • UniTerre
  • EnRoutes
  • Top-Depart
  • Tripper-Tips
  • En-Escale
  • Expedia

Chacune des plateformes citées ci-dessus peut vous permettre en quelques clics de créer votre propre blog de voyages. Vous pourrez ensuite plus ou moins le personnaliser selon les possibilités qu’offre la plateforme choisie. Cependant, créer un blog de voyages ce n’est pas seulement s’inscrire sur une plateforme de ce type et disposer de sa propre adresse Internet. Et non, ce serait trop facile… Il y a ensuite tout un travail derrière. Un travail fastidieux et qui pour la plupart des blogueurs ne mène pas à grand chose, pour ne pas dire rien. Peu de gens lisent leurs articles car personne ne connaît le blog et personne ne tombe dessus via les moteurs de recherche. Raconter ses voyages pour soi-même, on peut le faire dans sa tête non ? Quel intérêt de passer des heures à rédiger soigneusement ses histoires et de les accompagner de photos minutieusement sélectionnées si personne ne voit tout cela ? Aucun.

Vous remarquerez que j’ai dit qu’il fallait des heures pour rédiger des articles. Et oui, c’est là tout le travail d’un blogueur. Ça ne parait comme cela, mais produire quelque chose de lisible, je ne parle pas de rédiger un texte digne d’un écrivain, mais à minima un texte que les gens peuvent lire sans qu’ils s’enfuient au bout de trois lignes, n’est ni une tâche aisée, ni une tâche rapide. Cela prend du temps, beaucoup de temps. Et ce n’est qu’une partie du travail puisque comme je le disais, il est fortement probable que derrière vous soyez le seul à naviguer sur votre blog. Amener des visiteurs sur votre site est quelque chose qui prend du temps. Cela relève à la fois du marketing, du social, du référencement, … C’est un métier à part entière. Le pire, c’est que même si vous réussissez à attirer quelques visiteurs, il faudra rédiger d’avantages d’articles pour les fidéliser et les faire revenir. Le travail entraîne le travail finalement. C’est un cercle vicieux, ou vertueux selon la vision que l’on a des choses…

Comment partager ses voyages sans avoir de blog ?

Au final, créer un blog est une activité terriblement chronophage. Ce que je vous dis dans ce billet, ce n’est pas nouveau. Ceux qui ont déjà créé un blog ou un site le savent. C’était mon cas lorsque j’ai décidé de bâtir le BlogoVoyage et c’est pour cette raison que j’ai eu l’idée d’en faire un blog collaboratif dès le départ. L’idée, est d’offrir aux personnes qui souhaitent partager leurs expériences de voyageurs, qu’ils soient de simples amateurs ou de vrais fourmis qui sillonnent le monde, le moyen de le faire sans pour autant devoir y passer la majorité de leur temps. Il leur est ainsi possible de ne partager qu’une expérience, ou bien plusieurs mais espacées d’autant de temps qu’ils le souhaitent. La communauté du BlogoVoyage se forme petit à petit et les membres donnent fréquemment leurs avis sur les voyages partagés. C’est ainsi que l’on permet à ceux qui le désirent d’interagir avec des passionnés du monde, tout en fournissant un effort minimal.

Si vous êtes arrivé jusqu’à la fin de ce long billet, qui est quand même moins sympa à lire qu’un bel article sur le Canada ou sur la Thaïlande, c’est que vous devez être motivé. Je vous propose donc de venir dans notre communauté de voyageurs. Vous pourrez ainsi nous faire partager vos expériences. Pour cela, il suffit de vous inscrire afin d’avoir accès à l’interface de rédaction (plus d’informations ici). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la façon de raconter votre histoire et de trouver de jolies photos de vacances. Si vous avez du mal à vous servir de l’administration, n’hésitez pas à venir demander de l’aide sur les réseaux sociaux du BlogoVoyage.

Et si jamais vous n’avez pas le courage de venir contribuer, vous pouvez toujours laisser vos impressions sur les articles des autres membres. Ça ne prend pas énormément de temps et ça rend la communauté d’autant plus vivante !

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Les voyageurs ont laissé 14 avis

Lucien Le

Juste pour compléter un peu vos infos, voici quelques plateformes de création de blogs, qui ne sont pas spécialisées sur le voyage. Elles peuvent tout aussi bien faire l’affaire ! Si ce n’est mieux.

EklaBlog (j’ai utilisé celle-ci pour ma part)
Kazeo
WordPress.com (apparemment la plus populaire)
OverBlog
Blogger
UnBlog
CanalBlog
Tumblr
HautEtFort

Il en existe énormément et certains sont vraiment tops. Après, je pense qu’un autre critère de sélection est la communauté qui s’agite autour de ces plateformes. Plus la communauté d’une plateforme est importante, plus on risque d’avoir des retombées. Mais ça reste quand même un boulot énorme !

Répondre
loumi Le

Je suis assez d’avis avec cet article. On ne s’en rend pas compte, mais créer un blog de voyage ce n’est pas simplement mettre un ou 2 voyages sur sa page et c’est terminé. C’est un boulot monstre, qui prend du temps, beaucoup de temps !

J’avais pour ma part tenté l’aventure il y a 3 ans et au bout de 2 mois j’ai lâché l’affaire. J’en avais marre de devoir constamment m’en occuper alors qu’au final, je n’avais que 3 visites par jour. Le maximum a été de 12, pour vous dire…

Maintenant, je me contente de lire et d’interagir via les commentaires ou sur des forums de voyage. Mais les forums restent moins intéressants que les blogs car ils sont beaucoup plus amateurs. L’aspect amateur est intéressant pour les blogs tenus par des passionnés, mais les forums sont souvent vraiment trop amateur. Les récits sont moins structurés, il y a moins de détails et de médias pour accompagner l’écrit.

Répondre
Sarah Le

voici un article très intéressant.
mon blog à moi, créer au départ pour notre voyage au groenland a été créé sur wordpress relativement pratique puisque le site dispose d’une application ipad/iphone, ce qui permet de le mettre à jour lorsqu’on n’est pas connecté sur internet (mais du coup, impossible d’ajouter les photos à ce moment là).
Je confirme, c’est quelque chose qui prend du temps.
J’essaie de le mettre à jour en temps réel, ou du moins le plus rapproché possible du voyage.
Et en fait, contrairement à bcp je ne le fais que pour que mes amis proches et ma famille puissent le voir.
Si après d’autres personnes le voient, tant mieux…
et surtout ca me laisse une trace de mes voyages.

Et certains forums de voyage sont vraiment très bien (en réponse à loumi) car ce sont des personnes qui connaissent vraiment le pays qui te répondent.
Après on ne recherche pas forcément la meme chose sur un blog que sur un forum

Répondre
Morgan Le

@Lucien : Effectivement, les autres plateformes peuvent être tout aussi biens !

@loumi : Je suis assez de ton avis, mais Sarah n’a pas tort non plus, certains forums sont quand même pratiques pour se renseigner car il y en a qui connaissent vraiment les pays en détails.

@Sarah : Si tu fais un blog uniquement pour toi et tes proches, alors effectivement c’est autre chose. Mais je trouve ça quand même plus sympa de partager ton travail avec tout le monde, sachant que ça ne te prend pas plus de temps. Tu n’y perds rien, mais tu peux y gagner en relations intéressantes. Ca peut te permettre de découvrir d’autres choses !

Répondre
Sarah Le

@morgan: en fait ce que je voulais dire, c’est qu’à la base je l’ai créé pour la famille. Après une fois réalisé j’en ai parlé sur les forums de voyage 🙂
Et donc je ne m’offusque pas si j’ai pas de retour de la prt des autres 🙂

Répondre
Romain Le

Pendant un temps, j’avais pensé à créer mon propre blog de voyages mais je me suis dit que mes quelques voyages dans des villes françaises n’intéresseraient surement pas grand monde. J’ai donc abandonné l’idée et la découverte du BlogoVoyage m’a permis de partager mes voyages avec un effort moindre.

Répondre
DouTom Le

Bonjour, je suis actuellement en train de préparer un voyage de 6 mois au Vietnam, et je suis encore en réflexion de créer un blog ou non. Je suis bien conscient que cela prend énormément de temps et je suis pas sur de réussir à être régulier. J’ai aussi envie d’en profiter pour déconnecter un peu 😉
En revanche, je me posais la question de savoir s’il y a des blogs, sites ou autres qui pouvaient être privatif avec un identifiant que je donnerais à mes amis & famille ? Est-ce possible sur Tumblr ou Pinterest ? Lequel des deux serait le plus adéquate pour ce genre de voyage ? Merci d’avance,

Répondre
Morgan Le

Bonjour DouTom, il existe bien des plateformes permettant de privatiser ton blog. Je ne suis pas sur, mais je crois que les blogs wordpress.com le permettent. La majorité le permettent d’ailleurs je pense, c’est une option de base à mon avis.

Ne serais-tu pas intéressé par partager un de tes voyages avec nous ?

Répondre
Richard de OneDayOneTravel Le

Bonjour,

Etant un passionné de voyages, j’ai crée mon blog de voyage il y a presque 2 ans. J’y compile mes récits de voyage, vidéos et conseils aux voyageurs. C’est vrai que ça représente beaucoup de travail, tenir un blog est très chronophage. Mais la régularité et la rédaction d’articles de qualité payent car j’ai de plus en plus de visiteurs et de bons retours.

Je consulte encore aujourd’hui de nombreux blog voyage. J’aime pouvoir m’évader au quotidien et préparer mes futures vacances grâce aux conseils de voyageurs indépendants. Bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette belle aventure !
Mon blog voyage : http://www.onedayonetravel.com

Répondre
Alex Le

J’écris régulièrement sur mon blog de voyage, http://planete-monde.viabloga.com/
et j’y prends un grand plaisir, à partager et répondre aux commentaires des lecteurs.
Mais il est vrai que c’est intéressant aussi de faire partie d’une communauté de voyageurs, et de s’aider aussi autour de ce qui constitue une passion, celle du voyage 🙂

Répondre
loindici Le

Je me suis également lancé il y a peu dans le blogging de voyage. J’avais déjà un site qui me permettait de publier mes récits de voyage, surtout à destination des proches mais également pour me remémorer certains souvenirs, mais au final j’ai décidé d’aller plus loin pour proposer des conseils aux futurs voyageurs. Car tenir un blog de voyage, c’est partager sa passion des voyages avec les autres et découvrir une communauté sympa. Voici mon blog : http://www.loindici.com

Répondre
merkolacarra Le

Je trouve que les blogs de voyage sont utiles. Cela permet de faire des publications des appréciations concernant une destination. Par contre, je confirme que la gestion est un travail de longue haleine. J’encourage les gestionnaires de compte à continuer et à permettre les échanges entre voyageurs.

Répondre
enZ0 Le

perso javais essayer de faire un blog de voyage y a quelques années et javais pas reussi . avec les cours pour creer les sites en ligne cetait trop dur et jai abandonner
cest pas mal votre idee quon peut parler de nos voyages directement ici sans avoir besoin de creer un blog nous meme ou quoi . jessairai de trouver un peu de temps pour me faire un compte ca a pas lair compliquer

Répondre
François Le

On retrouve souvent les mêmes plateformes oui. WordPress herbergé par soi même est une vraie bonne solution, mais tous ne savent pas faire (même si c’est très simple quand on est un peu technique).

Pour ma part, j’ai fait des wordpress, et puis avec le temps, j’ai même fait mon propre outil, réservé aux bloggeurs voyageurs : blog-trotting.fr (je serai flatté de le voir apparaître dans votre liste, d’ailleurs :D). Facile, rapide, surtout fonctionne sur mobile !

a+

Répondre