Témoignage d’un expatrié en Tunisie

Bonjour à tous, je me prénomme Michel, et j’ai décidé de partager mon expérience quant à ma retraite et mon installation en Tunisie. Si tout n’as pas toujours été facile pour arriver à terme du projet et si tout n’est pas toujours parfait, la vie en Tunisie reste fidèle a ce que l’on en dit : douce, agréable et pleine de belles découvertes.

Quel projet pour la retraite ?

Remontons quelques temps en arrière. A quelques années de la retraite, mon épouse et moi-même réfléchissions à l’ endroit ou nous allions passer nos beaux jours. Les propositions fusaient : faire le tour du monde, partir en croisière, s’évader dans des îles paradisiaques au milieu du pacifique, ou encore partir à l’aventure en camping-car.

Toutes ces propositions nous attiraient plus les unes que les autres. Malheureusement plusieurs problématiques se posaient. Premièrement, même si nos âmes d’explorateurs sont toujours intactes, l’âge nous fait désormais prendre des précautions quant à l’attention qui doit nous être portée. Force a été de constater que les départs en croisières ne nous assureraient pas le confort suffisant à nos exigences, malgré la beauté du voyage.

Idem pour ce qui concerne le tour du monde et échappée en camping car.

Il nous restait alors selon nos critères, la possibilité de partir dans des iles paradisiaques où confort et découverte étaient tout deux au rendez vous. Seulement voilà, c’est à ce moment là que nous rattrapait un autre critère que nous avions initialement laissé de côté : l’aspect financier.

Quand bien même nous n’étions pas à plaindre durant nos années actives, notre retraite cumulée ne nous permettrait à peine de tenir cinq années dans les destinations paradisiaques dont nous rêvions. Et pour couronner le tout et mettre un coup d’arrêt définitif à nos rêveries d’escapades, le fait que nous ne parlions uniquement le Français a été la cerise sur le gâteau qui nous a fait abandonner.

Seulement voilà, la retraite est bien là et nous n’avions aucunement l’intention de rester en France, que nous connaissions désormais assez bien (sinon par cœur), ni aucunement l’intention de rentrer en maison de retraite.

Ainsi nous avons pris le problème sous un autre angle. Nous nous sommes demandé où nous pourrions vivre confortablement avec notre retraite, avec un climat impeccable et où l’on ne serait pas complètement désorientés (nous ne nous voyions pas vivre en Inde par exemple).

Un attrait pour le Mahgreb

C’est donc tout naturellement que nous avons trouvé des réponses au Maghreb. Après affinage, la Tunisie a retenu notre attention. D’abord pour l’aspect financièrement intéressant, puis pour la beauté du pays, la chaleur de ses habitants et la relation privilégiée avec la France.

Des vacances de test en Tunisie

Sans hésiter nous sommes allés une semaine en vacances sur place, pour « prendre la température ». Nous sommes allés dans un appartement en location en bord de plage. S’il est vrai que la différence avec la France est encore nettement visible, le reste sur place, dépasse ce que nous avions imaginé.

C’est simple, nous sommes tout de suite tombés amoureux de cette vie la. Réveil calme en bord de mer, jus de fruits pressés, tout le monde souriant, pas de stress de klaxonnes ni d’énormes buildings. De plus les excursions proposées sont d’une richesse historique inouïe. C’est aussi là que nous nous sommes rendus compte à quel point la francophonie était présente. Nous avons par exemple appris que le Français est enseigné au collège et lycée.

Et puis le climat, nettement plus chaud qu’en France, et c’était une de nos grandes exigences. Pour preuve, voici en quasi temps-réel la météo à Djerba, une ville très touristique de Tunisie.

Météo à Djerba (Tunisie)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 6.3 km/h
Humidité : 49%
14°C
  • Dimanche Demain 13 °C
  • Lundi   14 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

C’est décidé, ce sera la Tunisie !

Après notre retour nous avons choisi de comparer. Nous avons cherché une destination qui offrait tous les mêmes avantages qui nous intéressaient, mais chaque fois nous retombions inévitablement sur la Tunisie. Alors nous avons sauté le pas et réalisé notre envie, nous installer en Tunisie.

Emmenés par notre euphorie, nous étions prêts à abattre des montagnes. Après recherches et calculs sur le net auprès de relations et d’entreprises existantes, nous avons conclu qu’il était beaucoup plus intéressant d’acheter ou de faire construire plutôt que de louer.

Alors le choix a été vite fait : entre acheter ou faire construire, nous avons préféré faire construire. En effet, pour un prix sensiblement égal et entrant dans notre budget, nous n’allions pas nous priver de construire une demeure selon notre goût, surtout pour y passer notre retraite.

Malheureusement, encore une fois notre parcours se voyait semé d’embûches. A nos âges, nous n’avions par forcement l’état d’esprit pour conduire les travaux de construction d’une maison, des fondations à l’achèvement. Nous n’avions d’ailleurs pas la force non plus de nous occuper des questions de fiscalité, d’impositions, de déclarations locales, les comptes bancaires dans une banque tunisienne, etc.

Le projet semblait inatteignable. Mais nous étions déterminés et de toutes les façons, si nous ne faisions pas ce projet nous nous serions retrouvés sans direction, sans objectif.

Alors nous avons pris le taureau par les cornes. Recherches sur internet, bouche à oreille, etc.…Tout nous paraissait complexe. Par exemple, impossible d’avoir une fourchette de prix compréhensible, sur le net vous pouvez passer de 400 Dinars Tunisiens le mètre carré à 1 200 Dinars Tunisiens. Impossible également de savoir comment se passait le financement d’un tel projet. Sans mentionner que si nous devions faire construire par une entreprise locale, sans être nous-mêmes des connaisseurs, il nous faudrait avec assurance une aide extérieure.

Heureusement, à force de persister nous sommes tombés sur le constructeur Maisons Jasmin. Pour faire court, Maisons Jasmins est le seul constructeur en Tunisie à proposer un service clés-en-main de A à Z. De plus c’est également le premier constructeur franco-tunisien, une aubaine inespérée.

Le rêve se réalise, construction d’une maison en Tunisie

Avec Maisons Jasmin nous avons eu droit a la totale. Choix du terrain, accompagnement dans les démarches administratives (nous ne payons presque plus rien comme impôts), conception de la maison en fonction des besoins, suivi du chantier à distance, solution de financement arrangée avec la TFBank en Tunisie, prix converti automatiquement en euros, toutes les garanties possibles et imaginables et bien sur un prix détaillé et expliqué dans les moindres détails. Nous avons même la possibilité de souscrire à un service de sécurité et de gardiennage de la maison pendant et âpres les travaux.

Après consultation avec notre famille et concertation avec les équipes des constructeurs, nous avons décidé de leur faire confiance pour notre retraite dorée.

Évidemment tout n’a pas été rose. En effet nous avons du mettre un peu plus la main a la patte que ce que nus avions prévu. Le constructeur nous a beaucoup sollicités pendant les travaux, parfois trop a nôtre gout. Mais son insistance a été utile, âpres tout il s’agit de notre maison, c’est à nous de choisir ce que nous voulons y mettre. Et maintenant avec le recul, cette insistance a été plus que bénéfique

Nous avons été sollicités pour choisir les finitions de l’intérieur de la maison, conformément à la préconception 3D que nous avions eue. Mais nous avons été également informés d’un bon nombre d’étapes intermédiaires, qu’autrement nous aurions été incapables de gérer.

Cela va du plan de la maison, avec les fondations, le terrassement l’assainissement, soubassement, les murs jusqu’aux menuiseries, la plomberie, la peinture la maçonnerie, l’isolation, l’électricité le chauffage et la couverture extérieure avec les revêtements. J’en oublie un tas.

Enfin, quoiqu’il en soit aujourd’hui nous sommes en mesure de dire que nous suivons et contrôlons notre projet. Démarré en décembre 2012, nous pourrons nous installer définitivement dans notre maison en Tunisie à partir de fin Juin 2013. D’ici là nous continuons à découvrir le pays le temps que la maison se finisse, et nous vous invitons à l’explorer avec le même enthousiasme qui nous anime.

Voici un petit proverbe Tunisien, qui illustrera, je pense, notre aventure :

إلّي ما قْرا ما دْرَى وإلّي ما تجوّل ما رَا

Cela signifie :

Que sait-il de la vie celui qui ne s’est pas instruit ? Et de ce monde, qu’a-t-il, celui qui ne l’a pas parcouru ?

Témoignage d’un expatrié en Tunisie, 1.9 out of 5 based on 6 ratings

Partagez votre avis avec nos voyageurs

Les voyageurs ont laissé 17 avis

viviane Le

je vie dans le SUD de la France à coté de TOULON mon époux et moi meme somme à la retraite (petite retraite)nous aimerions passé notre retraite en Tunisie mais nous hésitons…..j’ai quand même un avantage je suis née au Maroc ou j’ai vécue 2O ans au point de vue médicale comment cela se passe t il ..

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Regaya Le

Cher monsieur,
Chère Madame,
Bravo pour votre courage, cela m’encourage pour construire une chambre d’hôtes en tunisie.

Je suis a la recherche d’un excellent emplacement dans le sud tunisien,
J’espère pouvoir trouvé

Cordialement,

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Fouzifilm@gmail.com Le

Jais une très mauvaise expérience dans ce domaine je ne recomander à personne mon aventure.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Nelson Le

Pourriez-vous me mettre en relation avec Michel !
Je vous remercie par avance

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
lotfi Le

Je pense que vous avez choisi le bon endroit , je suis d’origine djerbienne , malgré que je vis tout le long de l’année à Tunis mais mes vacances je les passe à Djerba , je vous souhaite un excellente vie de retraite pour vous , et pour profitez encore mieux de votre vie dans cet ile , allez demander à ceux dont vous lui fait confiance de vous faire visiter l’intérieur de l’île à partir du printemps vous n’allez pas le regrettez .
merci

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Dlinda Le

Bonjour

Pouvez-vous me confirmer que cette société maison jasmin et fiable car je compte leur laisser la construction de notre maison

Merci de votre réponse

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
SONIA Le

Bonjour Dlinda, pour ma part je sui passé par Maisons Jasmin l’an dernier globalement sa c’est bien dérouler, aucune prise de tête, tout était en ligne, je suivais l’avancer de mon chantier directement de chez moi ou au bureau c’était simple.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Bouraoui Le

Bonjour a Tous et Merci a Mr Michel d,avoir partage Son Experience. en tant que Citoyen Tunisien , Bien Sur que j.encourage Les Europeens a Venir s,installer en Tunisie et profiter du Soleil.
de ma part j,avais vecu en France et je tiens a passer ma Retraite en Tunisie.
Mr Michel n,a pas precise dans quel Coin etait sa Freference ? cap Bon ou Bien Monastir ou Djerba.?
Prifitez bien de la Tunisie et Merci pour Maison Jasmin que je connais pas. et a plus.
je laisse mon Tel. 55120308

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
gerard Le

bonjour
je suis en train de realiser moi aussi votre reve
mais je voudrais vous poser une question ,
apres la revolution en tunisie le tourisme a chuté et je regarde sur internet aujourd’hui il y a des maisons a vendre sur Djerba a des prix qui me paraissent bien bas je pense que c’est du au contexte
donc ma question est la suivante en regardant les photos de votre maison je pense que c’est un s +3
pouvez vous me dire ( si ce n’est pas indiscret ) quel a été le montant de la construction finie
car j’envisageais de faire moi aussi construire en etant en attendant la fin des travaux , locataire d’un appartement sur place
ce n’est pas de la curiosité malsaine croyez moi c’est juste pour avoir une idée des prix pratiqués par maison jasmin par rapport a une maison finie que j’ai repéré et qui coute 75 000 dinars
cordialement …….

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Patrick Le

Bonjour,
Avec Michel, nous partageons le même cursus de recherche avec la ferme idée de devenir résident dans un pays francophone qui ne soit pas à 20 heures de vol de Marignane où nous résidons. Pendant des années nous avions ciblé le Maroc que nous avons récemment abandonné suite aux énormes difficultés de transport au départ de Marseille…..Au mois de mai 2017 (22/5 au 1/6) nous serons sur Djerba, à l’hôtel Fiesta Beach. Nous sommes fortement demandeurs de toute information concernant l’achat sinon la construction accompagnée sur l’île ainsi que des conditions de vie en Tunisie. fpcanal.patrick@gmail.com
Merci – A bientôt

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Veronique Le

Je vous envie d avoir trouvé le bon constructeur de maison . Voilà maintenant 4ans que nous avons acheté une maison clé en main par l intermédiaire d un agent immobilier français ayant une société à DJERBA référencée à Tunis qui nous a mis en relation avec un soi disant promoteur et à ce jour là maison n’est pas finie, pas d électricité ni d’eau , extérieur non terminé bref nous vivons un vrai calvaire et malgré nos démarches près d un avocat d un expert les choses stagnent toujours. Nous avons rencontrés des gens formidables qui veulent nous aider mais même eux sont fatigués de traiter avec le constructeur. Je suis désespérée de cette situation, nous avions choisi de nous faire aider par un français pour justement ne pas subir ça. Un jour là situation se débloquera et nous pourrons enfin aller vivre à DJERBA.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Stephane33 Le

Bonjour à tous,

Ma femme et moi-meme sommes expatriés à Tunis depuis plus de 10 ans.

Si par la suite vous recherchez une assurance santé pour les expatriés.
Nous avons trouvé AISAE une superbe assurance qui est très proche de sa clientèle, je la recommande.

Stephane.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
Mounelette Le

Bonjour, Nous sommes des futurs retraités, et partons explorer Djerba que nous connaissons parfaitement bien du 15 au 22 Avril pour faire construire notre villa. Nous sommes en contact avec 2 constructeurs qui proposent des terrains avec villas dont un Immo Consulting qui vit en France et supervise tous les travaux jusqu’à la remise des clefs . Je ne connais pas Maisons Jasmins comme vous ne donnez que des louanges sur cette socièté pourrais je avoir les coordonnées afin de les contacter. Nous adorons la Tunisie pour avoir visiter toute la côte et passer nos vacances d’étè mais notre préference est Djerba. Je commence les démarches pour vivre une vie sereine. Les tunisiens sont chaleureux et respectueux.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
jean pierre Le

bonjour, avant d acheter une maison, prefere louer pour vous decidez ,et surtout etre present sur place. pas de reveries sinon vous allez le regreter durement dans les forums on raconte souvent des histoires, ne perdez votre argent soyer lucides,car pas de recours pour etrangers !!!

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
jean pierre Le

avec de largents on peu tous faire

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
stora Le

Bonjour M. Michel
Merci de nous faire partager votre expérience de bâtir une maison en Tunisie surtout à l’âge de votre retraite.
Et cette réalisation depuis 2013.
Aujourd’hui nous sommes en avril 2020, j’aimerais voir la suite et les images de votre demeure intérieur et extérieur . Ainsi que votre expérience depuis esque vous avez les mêmes enthousiasme que bien avant.

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre
stora Le

Bonjour ,
Sa m’intéresse a poursuivre l’expérience de Michel.

Pourriez-vous me mettre en relation avec Michel !
Je vous remercie par avance

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Répondre