Des vacances d’été en Vendée

Les vacanciers français qui passent leurs vacances dans l’hexagone se rendent pour la plupart dans le Sud de la France car c’est bien connu, il fait plus beau là-bas et les plages y sont plus belles. Je ne contredirai pas ce point car je suis d’accord avec cette pensée usuelle. Cependant, je ne suis pas d’accord avec les détracteurs de régions de France telles que la Bretagne, l’Auvergne ou encore la Vendée.

Il n’y a pas que le Sud de la France pour des vacances d’été

Bien que le Sud soit une destination huppée en France, celle-ci demeure chère. De plus, du fait de l’attrait qu’elle suscite, les plages se retrouvent souvent bondées de monde. Résultat, faire bronzette allongé avec le nez dans les pieds d’une mamie n’est pas chose rare…

Le point fort d’une région française telle que la Vendée est que le coût d’une semaine de vacances est moins important qu’une semaine de vacances dans le Sud. De plus, même s’il y a du monde qui s’y rend chaque année, les plages sont généralement nettement moins saturée. C’est donc beaucoup plus agréable de profiter de la plage. Le sable doux et chaud, la mer et ses marées, …

Outre l’aspect économique, la Vendée possède de nombreux avantages. Les paysages sont différents de ceux du Sud, le côté nature est plus présent. Qui plus est, contrairement aux idées reçues, le climat de Vendée est plutôt sec. Il ne pleut que rarement et le soleil est souvent présent.

Météo à Saint-Gilles (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 8 km/h
Humidité : 80%
14°C
  • Lundi Demain 15 °C
  • Mardi   11 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Finalement, pour les personnes d’un certain âge, la Vendée hors saison est très abordable et très calme. De quoi passer des vacances paisibles pour se reposer au mieux. Loin du bruit et des tracas de la vie quotidienne.

Les villes de Vendée

Si je peux vous conseiller quelques villes et coins sympathiques à visiter en Vendée, je vous conseille de visiter celles-ci :

  • Saint-Gilles Croix de Vie : Deux villes regroupées en une seule et séparées d’un pont surplombant le fleuve de la vie. Cette ville dynamique et touristique possède des artères commerçantes, un port de pêche et un port de plaisance. Le marché nocturne permet de faire des emplettes durant la soirée, lorsque la température est douce et agréable.
  • La Roche sur Yon : Avec un centre commercial parmi les plus grands de Vendée, c’est la ville urbaine à faire si votre femme désire faire les boutiques.
  • Les Sables d’Olonne : Dans le même esprit que Saint-Gilles, cette ville possède un port de plaisance et un port de pêche, des rues commerçantes avec des restaurants (fruits de mer, pizza, bistrots, …) ainsi qu’une longue artère longeant la plage, un peu une petite promenade des Anglaises.

Les îles de Vendée

Les sudistes ne le savent pas pour la plupart, mais la Vendée possèdent plusieurs îles, parfaites pour passer une après-midi au soleil.

  • L’île de Noirmoutier : Cette île est accessible en voiture par l’intermédiaire d’un pont, appelé le passage du gois. Cette liaison entre terre et mer n’est pas constamment immergée. En effet, selon les marées celle-ci peut se retrouver submergée. C’est d’ailleurs un spectacle magnifique à parcourir en voiture ou à pieds, lorsque la marée remonte sur le gois.
  • L’île de Ré : Située entre le Sud de la Vendée et la Charente-Maritime, il s’agit de la quatrième plus grande île de la France métropolitaine. Celle-ci est connue aussi bien pour ses grandes baies que son or blanc, le sel contenu dans les marais salants.
  • L’île d’Yeu : Cette toute petite île d’une vingtaine de kilomètres carrés est l’endroit idéal pour partager un moment sublime en famille. Généralement, les touristes y louent des vélos et parcourent l’île de bout en bout, en s’arrêtant sur des plages quasiment vides et des ruines d’anciennes bâtisses. Pour les plus riches, un aérodrome permet de faire atterrir son ULM ou son hélicoptère. Pour en savoir d’avantage sur l’île d’Yeu, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Soyez le premier à partager votre avis