Un week-end en Vendée

Je vous parlais l’année dernière de la Vendée et de ses avantages pour des vacances d’été, et bien cette année j’y suis reparti 3 jours pendant le mois d’août avec ma femme, et une fois de plus c’était top.

Évidemment, 3 jours c’est relativement court mais c’est déjà suffisant pour voir de beaux paysages !

Arrivés sur place tard dans la nuit du Vendredi, nous avons passé l’après-midi sur la plage des Dunes à Brétignolles sur Mer. Soleil et baignade en mer, rien de tel pour se remettre en forme. Le soir, nous sommes allés à Saint-Gilles Croix de Vie et  nous sommes baladés dans les rues piétonnes et avons parcouru les différents exposants nocturnes. La fête foraine annuelle non loin de là, nous y avons fait un petit détour et remporté une peluche au jeu des pinces.

La plage de la rue des Taillées

Le lendemain, nous sommes allés à la plage de la rue des Taillées, située à La Sauzaie. Il s’agit d’une plage non surveillée, peu connue et donc très tranquille. Pour y accéder, il faut emprunter une petite ruelle qui permet de se garer dans un champs, et le reste se fait à pieds au milieu des dunes. Environ 1500 mètres dans un milieu plutôt sauvage aux allures de désert. C’est vraiment dépaysant.

J’aime particulièrement cette plage pour son calme et son espace. Cerise sur le gâteau, les vagues étaient déchaînées lorsque nous y sommes allés, nous avons pu nous éclater dans les rouleaux avec les planches et les bouées. Il faut tout de même faire attention, d’autant plus que la plage est je le rappelle, non surveillée.

Le seul bémol de cette plage, est le fait que ses avantages plaisent particulièrement aux nudistes. Ce n’est pas une plage nudiste à part entière, mais elle est mixte. Je ne recommande donc pas cette plage pour des couples non nudistes (les textiles comme ils nous appellent) qui possèdent des enfants.

Les Sables d’Olonne

Pour la soirée, nous sommes allés nous promener aux Sables d’Olonne. La plage des Sables d’Olonne est tout le contraire de la plage des Taillées. Elle est ultra touristique et bondée de monde en journée. Je n’y suis encore jamais allé, je préfère marcher au bord en soirée. Les alentours de la côté des Sables sont aménagés exprès pour cela, c’est un vrai bonheur. Pour moi, c’est un peu la mini promenade des Anglaises de Vendée.

La plage des Sables d'Olonne

Nous avons passé la soirée là-bas à profiter du paysage et avons dégusté une crêpe dans un petit restaurant familial.

Le port de pêche des Sables d'Olonne

La Grande Plage

Pour notre dernier jour, nous ne pouvions pas profiter du soir, et avons donc démarré la journée assez tôt. Nous avons profité de la plage au maximum, à la Grande Plage de Saint-Gilles Croix de Vie.

Pour nous y rendre, nous avons traversé le port de plaisance de Croix de Vie et joué nos vie face aux crabes. Mais le jeu en valait la chandelle, la Grande Plage porte bien son nom.

Le ciel étoilé de Vendée

Une petite astuce pour terminer ce récit de voyage, je vous conseille de vous écarter un peu de la ville un soir, afin de vous éloigner des lumières. Vous pourrez alors apercevoir un magnifique ciel étoilé. C’est très romantique et si l’on regarde un bon moment, on aperçoit de splendides étoiles filantes. Effet garanti 😉

Un week-end en Vendée, 2.0 out of 5 based on 1 rating

Soyez le premier à partager votre avis